Bon, derrière ce titre alléchant, je me dois rétablir la vérité.
Il s'agit bien du massif, mais pas de ses deux plus hauts sommets (Pointe Dufour et Nordend), mais de la Zumsteinspitze (4563m) et Signalkuppe (4556m), par le versant italien.
Après une tentative avortée au Grand Paradis, voila enfin mon premier 4000, tout en beauté, météo excellente, bonne neige solide.
Après une première tentative jeudi, jusqu'après le Lysjoch ou le mauvais temps nous a fait rebrousser chemin, nous avont retenté le coup vendredi ; tout fut parfait.
Pas de difficultés techniques, même si en descendant l'arrête de la Zumstein, il est difficile de faire abstraction des 2500m du Couloir Marinelli sur sa gauche dont rien ne nous sépare.
La suite en images :
Le Glacier du Lys depuis le Refuge Citta Di Mantova (3500m).
Le jour arrive.
En arrivant au Lysjoch, les sommets suisses apparaissent. Ici le Zinalrothorn (4221m).
L'impressionante face Nord du Lyskamm, derrière laquelle s'est longtemps cachée la star locale , avec la Dent Blanche.
Au colle Gnifetti, la Signalkuppe, avec le refuge Marhgerita.
En haut de la Zumstein, les derniers mètres.
La Dufour, le Nordend, les Mischabels à l'arrière plan.
Derrière le Lyskamm, le Grand Combin et le Mont Blanc.
L'arrête de la Zumstein, vue du col.
Les abîmes de la face, 2500m de chute libre. Si vous êtes suicidaires, réussite garantie...
Il est temps de redescendre en ne s'attardant pas trop sous les séracs.
[img]/photos/imagebank/94292.jpg[/img
Bilan, une journée grandiose que je ne suis pas près d'oublier, que du bonheur !!
]
Il s'agit bien du massif, mais pas de ses deux plus hauts sommets (Pointe Dufour et Nordend), mais de la Zumsteinspitze (4563m) et Signalkuppe (4556m), par le versant italien.
Après une tentative avortée au Grand Paradis, voila enfin mon premier 4000, tout en beauté, météo excellente, bonne neige solide.
Après une première tentative jeudi, jusqu'après le Lysjoch ou le mauvais temps nous a fait rebrousser chemin, nous avont retenté le coup vendredi ; tout fut parfait.
Pas de difficultés techniques, même si en descendant l'arrête de la Zumstein, il est difficile de faire abstraction des 2500m du Couloir Marinelli sur sa gauche dont rien ne nous sépare.
La suite en images :
Le Glacier du Lys depuis le Refuge Citta Di Mantova (3500m).
Le jour arrive.
En arrivant au Lysjoch, les sommets suisses apparaissent. Ici le Zinalrothorn (4221m).
L'impressionante face Nord du Lyskamm, derrière laquelle s'est longtemps cachée la star locale , avec la Dent Blanche.
Au colle Gnifetti, la Signalkuppe, avec le refuge Marhgerita.
En haut de la Zumstein, les derniers mètres.
La Dufour, le Nordend, les Mischabels à l'arrière plan.
Derrière le Lyskamm, le Grand Combin et le Mont Blanc.
L'arrête de la Zumstein, vue du col.
Les abîmes de la face, 2500m de chute libre. Si vous êtes suicidaires, réussite garantie...
Il est temps de redescendre en ne s'attardant pas trop sous les séracs.
[img]/photos/imagebank/94292.jpg[/img
Bilan, une journée grandiose que je ne suis pas près d'oublier, que du bonheur !!
]
inscrit le 27/10/04
3320 messages