Le Pène Taillade est l'impréssionant voisin du Pène Det Pourry, sorte de longue échine coupée d'une profonde brèche. Sa face Sud (vallée de Sers) propose de belles pentes raides, bien expo (barres en dessous) et bien exposée aussi... côté orientation. Oui, au mois de Janvier, on cherche les faces Sud.
L'avantage, en voiture, on monte jusqu'en haut (1400m). Un peu de portage et on peut chausser les skis vers 1600m, sur une neige ondulée très désagréable. on quitte ensuite l'itinéraire du Pène det Pourry au niveau du grand mur pour rejoindre le pied de la face Sud. On remonte d'abord un couloir bien raide (évitable) puis par un petit parcours d'arêtes neigeuses on rejoint les belles pentes de la face Sud.
le sommet n'est qu'une étroite corniche où on a même pas la place de s'assoir à...1 vue similaire à celle du Pène Det Pourry donc très belle, le vide en plus.
chausser est toute une histoire ( obligé de creuser une plate-forme au piolet) descente sur une neige encore un peu dure mais lisse, le plus près de l'arête, très belle ambiance. plus bas par contre... neige transfo mais des rigoles toutes les 30 centimètre
farm3.static.flickr.com
La face sud du Pène Taillade (point culminant légèrement à droite) que j'ai descendu en limite d'arête (à gauche de la face légèrement éclairée) puis par le couloir du milieu un peu à droite de l'axe du sommet.
la suite ici:
flickr.com
inscrit le 11/08/04
554 messages