kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Samedi, 2500m, tee-shirt au refuge de la brèche et neige humidifié jusqu'à 3000m sans problème. En gros on allucine! Avec l'espoir que tout cela regel, nous restons dormir au refuge de la brèche plein à craquer. Le lendemain, miracle, tout est béton! Alors comme prévu direction la brèche, puis le collado Blanco pour descendre jusqu'au pied de la face Est de la Punta Escuzana 500m plus bas.
Après avoir troqué peaux contre crampons / piolets, le sommet est sous nos pieds avec une jolie face en condition printannière qui nous attend. descente sous fond de canyon d'Ordesa et de plaine espagnole, on a vue pire! Surtout qu'à partir de la brèche nous n'avons pas croisé 1 seule personne jusqu'à la fin de la journée. Mais la journée ne s'arrête pas là, loin de là même!
Une fois la face tracé comme il se doit, on remonte au collado Escuzana puis on descend de 400 en espérant pouvoir rejoindre Boucharo comme la carte nous l'avait promis. Et là bloqué! Impossible de trouver un passage, cascade de glace, barres rocheuses...!!
Si l'on veut dormir au chaud ce soir, il n'y a pas 36 solutions. Il faut déjà commencer par remonter les 400m descendu en grandes
courbes puis redescendre le collado escuzana jusqu'à 2400m puis remonter au col des gabietous à 2900m! Bref quelques heures après nous sommes en haut du col des Gabietous où il est difficile de ternir de bout tellement le vent est fort! En enchaine par une descente de 700m coté nord des gabietous, bien engagé au départ surtout dans les condtions actuelles! Le béton ça entraîne! Et Voilou après 11 heures de baroudage et pas moins de 1700m de déniv et 2500m négatif, la boucle est bouclé!

Quelques photos de Quidam qui ne sont pas au chaud:

La punta de la Escuzana
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/escuzana/0.jpg

Arrivée au collado blanco
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/escuzana/1.jpg

Au sommet de la Punta de la Escuzana prêt au départ pour s'occuper de la jolie face Est!!
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/escuzana/2.jpg

Bonne neige de printemps!
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/escuzana/3.jpg

La suite ICI

A bientôt!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Tu vas commencer à avoir la forme avec tout ça !
Pas cool la petite surprise, ça devait être bien "tendu" cette histoire.

HS: Au passage, jolie petit reportage sur la Rhune dans le dernier Respyr'.
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Et bien .... quelle expédition ! Riche en rebondissements en tout cas .... ça va pas trop stress quand même ?

Beau reportage en tout cas .... comme d'hab !

BzHRider
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Joli joli :-)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
elle a de la gueule cette belle petite face,on la verrait bien aux portes de toulouse !!
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
C'est bon çaaaaaaa !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est un peu la devise de la saison j'ai l'impression ...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
pas de bol pour la fin c'est avec des cartes espagnoles ou francaises que t'as eu la surprise; au fait evelyne dheliat n'a pas l'air de ce tromper pour la neige mercredi et pour l'instant ca serait dans ton secteur; mais bon avec les surprises qu'on à eu cet hiver rien n'est sur...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Moi je vous dis, ce post a de quoi vous faire trembler : si Kortex commence déjà à installer ses quartiers d'été à la brèche, on est mal barrés....
A cette époque là, on devrait manger du "gavage à l'Ayré" tous les we, les sommets à la sauce "brèche de Roland", c'est à partir de Mai...
Indigeste.... donc ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le dessert (cf novembre 05) va étre servi à l'Ayrée... :):):)
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
matiouf> faudra m'en garder une part au frigo alors ;) ;)

ZZ31> merci...

Bzhrider> non ca va y'a pire comme stress, enfin heureusement qu'on est un poil en forme ;) Et c'était l'occaz de descendre le col des Gabietous que je n'avais jamais fait...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Aill!!! vous partez quand ça devient très très intéressant...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
comme d hab, respect !
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Matiouf > je vais peut être bien aller chercher ma part de dessert ce vendredi ... c'est bien parti pour en tout cas ;) !

BzHRider
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
beau reportage, fin un peu galère tout de meme........
nicolo
nicolo

inscrit le 12/01/05
26 messages
Faute d'aller skier, je me régal de lire vos CR et de voir vos photos !

Ce compliment est aussi valable pour les auteurs des autres CR de ce forum.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass