michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour

Apres avoir parcourue d etres nombreuses fois les alpes depuis 20 ans et de nombreux massifs européens, cela ne fait que la 3eme fois que je me rends dans les Pyrénées pour 10 jours de rando et aussi de repos bien mérité

j'avais loué un chalet a Payolle au pied de l'aspin quoi d eplus agreable de se lever avec le lac et les sommets devant en ouvrant les voler

je suis tres inquiet pas la secheresse, les paturages font grises mines et tout est grillé

mais le paysage est magnifique et l'environnement agreable et non dénaturé par exces contrairement aux alpes

bref ce fut une tres bonne surprise, des vallées encore sauvages et une volonté de la population de sauvegarder ce paysage

biensur des que l'on passe dans une vallée " a ski" comme barège c'est deja moins beau mais bien plus propre que les alpes

je susi tombé amoureux de Saint Lary Soulan...

des que je peux j'y retourne
et cet hiver.. Piau Engaly..........
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Bien heureux que tu ai aprécié les Pyrénées.
Par contre pour la sécheresse, permet moi de te dire que tu te trompe un peut. Certes certain prairie son jaune, mais sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques on est plutôt pas mal cette année au niveau de l'eau.
Ensuite, pour les vallées à Ski comme tu dit, je pense que tu dois confondre La Mongie et Baréges! Car coté Baregées ca reste tous de même trés discret niveau équipement. C'est vrai que côté LaMongie c'est différent et c'est le pire des Pyrénées Francaise niveau amménagement et infrastructure.
Dans l'ensemble c'est plutot pas trop mal fait dans les Pyrénées...
J'espére que tu a été tous de même du coté de Gavarnie quand même?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui gavarnie je connaissais avant
pour la secheresse non, on est en difficit de 20 à 30% sur les 2 départements que tu cites il a beaucoup neigé mais ca fond par évaporation, mais tres peu de pluie, c'est tres inquiètant
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
D'ou tiens tu tes sources?
Pour la neige je suis daccord avec toi. Les pluies il y a en a eut pas mal mais c'est vrai que depuis 1 mois on a surtout de gros orages et pas mal de petites averses qui n'apporte pas bcp d'eau?
Ensuite certain barrage sont en déficit certes, mais pas de pbl au niveauxde l'eau sous terraine.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
meteo France

aucune station de mesure n'enregistre un cumul egale ou supérieur a la moyenne sur les 2 départements pourtant il y a pres de 50 postes!!!!
100 % = la normale

et depuis mars, les stations tournent autour de 60 à 82% de la normale, 82% pour Luz ardiden
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
donc c'est indiscuttable et justifié, il y a une secheresse climatique severe . et selon la DIREN les debit sont en défficit depuis plus d'un an:!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ben oui, c'est beau:).... de part en part...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ah, pour la secheresse, on est grave. 15 jours d'avance sur 2003 (la canicule...) donc, oui c'est une secheresse qui arrive tres vite, on le sait deja.
Et les nappes souteraines ne sont pas mieux.... ;)

Sinon les dernieres pluies n'approtent rien du tout, 2 à 3 mm....

:(
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mickael... as tu été mangé chez germaine (l'auberge des deux cols)...!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui excellent ainsi que l'auberge au col juste un peu au dessus pas l'aspin mais l'autre en chemin de terre
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Aaaah Payolle... Je comprends ce que tu as ressenti :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
payolle sous la neige...
/carnets/carnet.php?id=1184&art=1750
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>content que tu apprécie les pyrénées;nous ,on est amoureux!!
c'est vrai que c'est sec mais aucune comparaison avec la plaine toulousaine;hier j'ai vu le lac de cap de long dans le néouvielle,il est presque plein!!par contre l'enneigement est très faible pour un 10 juillet.
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Salut tout le monde!

Les Pyrénées, c'est beau, mais c'est quand même menacé!
D'aucun pensent que la région n'est pas convenablement développée, que la manne touristique est mal exploitée... D'où l'émergence de projets farfelus de part et d'autre des frontières, surtout dans les stations de ski. J'ai lu dans certaines rubriques des rumeurs sur la liaison La Mongie-St Lary, le téléphérique à Gavarnie, le Pas de la Case, Formigal... Quel crédit leur accorder? Indéniablement ces équipements draineraient plus de monde et apporteraient plus d'argent et d'emplois...
Mais la montagne ne perdrait elle pas son âme? Jusqu'à présent je ne me rendais pas compte de cette menace, mais la mutation est elle évitable? Le Pyrénées risquent de devenir dans quelques décennies un grand parc de loisir dénaturé, des montagnes comme les autres en quelque sorte, car beaucoup de gens se moquent de la part du rêve! Certes, les pyrénéens doivent choisir en premier lieu leur destin, mais j'espère qu'ils ne braderont pas leur patrimoine et leurs traditions pour développer leur pays. Je crois aussi que tout le monde à droit de donner son avis sur la question.
Le monde est trop uniforme et sous contrôle, je serais triste si nous perdions en France ce dernier espace de liberté et de mystère où un semblant de nature originelle et de traditions pastorales ancestrales subsiste. Je reconnais que je parle comme un citadin en mal de verdure ou un écologiste idéaliste… Je ne suis pourtant ni l’un ni l’autre, juste un rêveur contemplatif.
Je sais qu’il ne faut pas rejeter la modernité, que nos montagnes ne doivent pas devenir un musée où les habitant seraient réduits aux rôles de jardinier et de gardien. J’espère simplement un développement raisonné, adapté à la chaîne et à ses traditions, ou la nature aurait sa place. Bla bla bla… Et ce n’est pas valable que pour les Pyrénées !

C’est vrai Michael que la vallée de campan est très jolie avec ses nombreux vestiges pastoraux, dominés par les massifs de l’Arbizon et du Pic du Midi. Elle a une topographie très particulière je trouve. Ce serait dommage qu’elle devienne aussi laide que le secteur de La Mongie.

En ce qui concerne la sécheresse Luzien, elle n’est pas illusoire surtout depuis le début du mois de juillet. Mais ce n’est rien par rapport à ce qui se passe dans les plaines du sud ouest.

Aimez les Pyrénées telles qu’elles sont !

VERTICE
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass