jeromedebdx
jeromedebdx

inscrit le 17/11/04
35 messages
Vignemale VN depuis Gavarnie prévu ce samedi 9 juillet.

Quelqu'un connait il les conditions ?

Merci
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres sec ...
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
Tiens une photo prise il y a 15jours du Néouvielle (par les trois conseillers). La glace est apparue vers la mi-juin.

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Petite question : on est censée partir avec deux copines faire une ch'tite balade dans les Pyrénées début Aout (attention, attention, 2 iséroises et 1 savoyarde découvrant les Pyrénées... Ca va donner), et on se posait la question concernant le Vignemale, si l'ascension nécessitait crampons, piolet et compagnie. On part pendant 1 semaine sac sur le dos et on aimerait être assez light... (donc rien prendre comme matos : on a déjà éliminé la tente...). C'est possible ou pas ? De même pour le Pic du Midi d'Ossau, si ya moyen de le faire sans être encordé... Sans être des pros de montagne, on en fait quand même pas mal...
Merchi pour la réponse...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages

mouarf ... les savoyardes qui croient que les pyrénées c'est de la montagne à vache !!! ;)

Non plus serieusement, le vignemale, c'est une course d'alpi cotée F qui se deroule sur un glacier moyennement crevassé et peu pentu ( sauf dans sa partie inferieure où il y a un peu de pente )...
Donc à vous de juger comment aborder un glacier, qui sera surement completement deneigé et ouvert en aout.. C'est jouable.. avec votre experience.
Sinon y a un itineraire plus rocheux et plus sympa :
alpinisme.camptocamp.com

Pour l'Ossau, je ne connais pas .. je crois que la voie normale est cotée F ou PD- ( III max ).

.. par contre essayer de prendre le temps de monter au taillon au dessus de gavarnie, breche de roland voir meme mt perdu.. Beaucoup plus joli que le vignemale et tres depaysant.. surtout en venant des Alpes.. des sommets calcaires à plus de 3000m c'est pas courant ;) ( classé partimoine mondial à l'Unesco ) ...

a bientot .. peut etre dans les pyrénées ;)

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pour l'ossau,tu peux le faire dans la journée depuis le parking :altitude 1600m ,dénivellé 1280m environ mais il vaut mieux coucher au refuge de pombie pour apprécier un peu le paysage,une petite corde de 30m peut s'avérer utile si ce sont des débutantes à la descente des cheminées,sinon ça se désescalade bien avec un peu d'habitude du rocher;mais sur une semaine reste plutôt vers gavarnie avec une multitude de sommets à 3000m(le top étant le mont perdu depuis la brèche de tuquerrouye(piolet,crampons corde),de l'autre côté le taillon par la brèche de rolland(plus facile 3000 des pyrénées;tu as aussi accès au vignemale par la vallée d'ossoue:si tu fais les 3 sommets tu seras ravi!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bon ben moi je vais te donner mon avis : le Vignemale, cette année, ça va être ouvert de partout... Certes le glacier est peu pentu, certes c'est très fréquenté, mais c'est le genre de course qui par conditions climatiques mauvaises (genre brouillard) peut vite devenir très galère... En plus le bas du glacier est pentu, et si t'as un bol regel nocturne sans crampons tu vas vite te faire peur. Enfin, la partie finale de la VN est raide et exposée aux chutes de pierre, le genre d'endroits où il est fortement conseillé de sortir un casque...
Tout ça pour dire que même si c'est la "VN", ça impose à mon avis un peu plus de matos et d'expérience qu'une rando lambda (pour l'expérience apparemment no souci, mais le matos il en faut unpeu quand même).
Quant à la course qu'indique Scream, sans une corde et un minimum de matos (quelques sangles et/ou coinceurs)ça suppose que tu as une bonne expérience en alpi et que tu es très à l'aise sur ce genre de terrain.

Pour l'Ossau c'est différent. C'est une course que tu peux tout à fait faire à la journée (dormir à Pombie c'est bien mais ça n'est qu'à 45mn du parking alors bon...), si vous êtes à l'aise sur du terrain à "isards" vous passerez sans problème, après c'est vrai que la désescalade des cheminées (surtout la 2)peut être impressionnante, je connais plus d'un montagnard expérimenté qui y a posé un bout de corde, au moins pour faire une main courante. Attention aussi à la surfréquentation = chutes de pierres.

Le Taillon est beaucoup plus accessible que les 2 précédents. La course est courte, cette année il ne reste que très très peu de neige au pied de la brèche, ça doit passer pied sec partout. C'est une "rando alpine" avec de très beau paysages, et puis la brèche... faut pas louper ça !

Après je ne saurai que trop vous conseiller le massif du Néouvielle, avec plusieurs beaux sommets faciles : Campbielh, Néouvielle, Estaragne, Maubic, Maou un peu aérien le Ramougn, un peu plus "alpi" le Pic Long.

Enfin autre site magnifique avec de beaux sommets : Troumouse. La VN de la Munia se fait sans équipement particulier, le "pas du chat" plus impressionnant que difficile vous fera passer un petit moment sympa...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Merci à tous pour les réponses ! ;)
Bon, on va peut être revoir l'itinéraire, alors...

>>> Scream : tu viens faire un bout de chemin avec nous ? Ou tu vas voir ta marmotte en Aout ?
jeromedebdx
jeromedebdx

inscrit le 17/11/04
35 messages
Je suis allé au Vignemale hier (12 juilet) par la VN:
le glacier est déjà bien ouvert pour la saison et effectivement ca donne pas envie de s'y retrouver par grand brouillard.
Sinon piolet et crampon indispensables.
Corde: c'est mieux sur le glacier mais bon...
Quant à l'escalade finale, la corde est inutile si on est à l'aise... (suivant le niveau c'est quand même bien de l'avoir dans le sac).

Juste un avis pour l'Ossau: à priori corde inutile si vraiment à l'aise. Mais je n'irai jamais sans l'avoir dans le sac, avec quelques sanges et un descendeur.
Casque très conseillé sur l'Ossau, départ très matinal très conseillé aussi pour éviter la foule.

Quant au Mont Perdu, une des plus belle course à faire dans las Pyrénées, avec pas grand monde en plus! Juste magnifique (bon dans le temps avant qu'il le rénove le refuge de Tuquerouye c'était très spécial!), mais prévoir corde, piolet, crampons... au moins dans le sac.

Bonnes Pyrénées
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
ddm> pourquoi pas .. faut voir les dates... a priori je suis plus ou moins dispo tous les we d'aout sf le 15 !!
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Si vous prennez 2 jours, faites le grand tour Gavarnie,Tuquerouye, Mont Perdu, Casque, Brèche, Gavarnie, en dormant à Tuquerouye! C'est une grande longue randonnée mais superbe (le mot est faible!) et très dépaysante pour des "alpines"! Les paysages sont époustouflants, et certains secteurs restent vraiement sauvages et pas si fréquentés que ça (je ne parle pas de la brèche bien sûr!). Mais les crampons sont bien utiles, surtout s'il y a un bon regel...

VERTICE
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
>>> Scream : pour info, on sera Vendredi soir dans les Grottes de Bellevue, Samedi matin, Vignemale, Samedi soir au refuge Wallon et Dimanche soir dans l'abri Michaud pour "l'ascension" du Balaitous Lundi... ;) ! Si jamais tu veux nous rejoindre...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
attention, à l'abri michau, à 5 c'est complet. quelques petits bivouacs autour mais ça y souffle souvent dans le coin.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
ddm> roohh... dommage, j'ai we VTT en Andorre de prévu ... dommage, çà aurait été avec plaisir ... :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass