Très belle sortie au grand Gabizos aujourd'hui, par son imposant versant Nord est. Départ de la barrière du TEch, puis montée dré dans le pentu le long du ruisseau de Labardaous. Vers 1400m, on atteint une cabane en même temps que le brouillard se fait bien épais. LA remontée du raide et encaissé vallon de Labardaous entre d'énormes dépôts d'avalanches n'est pas simple avec cette purée de pois, heureusement qu'il y a le chien pour trouver les passages! Vers 1700m, l'enneigement devient continu, et enfin, vers 1900m, d'un coup ça se dégage, ce qui fait apparaitre le cirque Nord ESt des Gabizos. Progression ensuite en direction du col de la neige, mais son couloir étant h-s (rimaye, tout défoncé, et des deux côtés de grands pans de neige prêt à tombés) j'intuite un petit col plus à gauche. Et bingo, derrière une jolie pente mène au sommet 2625m. Là, je laisse les skis pour les crampons, petite descente au col de la neige et delà une arête délicate et expo mène au sommet.
Avec cette mer de nuage d'anthologie, la vue est encore plus magnifique, détaillant l'Ossau, le Balaitous, le Vigneamle et plein d'autres sommets, jusqu'au lointain Posets.
Au retour, descente délicate de l'arête, puis petite remontée au sommet 2625m. Delà, excellente descente dans les orientations ESt avant de retrouver la grisaille, heuresuement moins épaisse qu'à la montée.
Dans le cirque NE des Gabizos
Goofy au-dessus de la mer de nuages, près du col de la neige.
Goofy au sommet, en direction de l'Ossau.
Au sommet, la haute vallée d'Arrens et en contrebas, le sommet 2625 où j'ai laissé les skis et le col de la neige.
Le Balaïtous.
Un peu plus là.
flickr.com
inscrit le 11/08/04
555 messages