Voilà très longtemps que cette face me fait rêver, il faut dire qu'elle a grande allure l'hiver, en particulier depuis le Mount Agut. La difficulté consiste à trouver les conditions, après une chute de neige, cet énorme versant de 1000m est un entonnoir à avalanche, ensuite il se déneige très vite. Hier soir après repérage, ça parait pas trop mal, ça ski jusqu'à 1450m encore, c'est le bon moment.
Départ donc de viey (1000m) puis montée tout droit sur la croupe SO du soum d'Espade d'Arbéouse. On passe un premier petit sommet, puis la crête devient plus aérienne. A un petit collet, sous le soum d'Arbéouse, je chausse les crampons, puis je galère pas mal pour rejoindre la hourquette, les crampons alu patins à roulette adhèrent à peine sur la vitre. La crête est ensuite assez longue entre les 2 soum et la vue du Nère toujours aussi belle (même si le sommet est une patinoire).
1000m de pentes raides m'attendent ensuite, sur le haut, très joli, la neige est bonne à skier bien que chaque virage lève un voile de neige empêchant de voir le relief et les skis.
Pour le passage clef sous la hourquette, c'est de la bonne printanière, très souvent, on trouve des éperons lisses permettant de skier à l'abri d'éventuelles coulées de fontes. Les 400 derniers mètres moins raides permettent de tout lacher, reste ensuite à trouver le chemin dans le ravin de l'Arribère pour aboutir à viey. Un de mes plus beau rêve réaliser!
La face Sud du soum de Nère depuis le Mount Agut (on ne voit qu'une partie)
Vue sur la face Sud en montant.
Le haut de la face sud depuis la hourquette d'Arbéouse. Dans le cercle rouge, les petits points noirs sont des isards et donnent l'echelle du versant.
Une vue du sommet.
Au départ de la face Sud, point d'arrivée où la neige s'arrête.
Après la partie raide, le sommet est déjà loin.
Un peu plus là.
flickr.com
inscrit le 11/08/04
553 messages