Rélisation d'une face qui me fait rêver depuis bien longtemps, la face Est de la Grande Fache, très attirante depuis Wallon et même de loin. Départ du pont d'Espagne (le parking est gratuit, profitons-en!), puis portage en basket jusqu'à Wallon dans des paysages de rêves. Pas un chat au refuge, je suis le seul client! Le reste de la journée est passé à contempler l'objectif du lendemain.
Le lendemain, départ à 5h30, on chausse au refuge quasiment, puis montée par les lacs de la Fache jusqu'au pied de la face Est illuminée. Très bon regel nocturne, ça monte nikel en crampons-piolet, pente à 45°, plus raide dans la rampe médiane, et ça se termine par une très belle traversée, bien gazeuse, sur l'arête de la fâche. Je laisse les skis, le sommet n'est qu'à quelques minutes par une belle arête.
Vue sensationnel, l'une des plus belles que je connaisse, d'autant qu'il n'est qu'un peu plus de 8h 30 et j'en profite un peu avant de rechausser les skis. vue l'expo, la neige est à point à un peu plus de 9h, les premiers virages sont très beaux mais prudent, vue les barres en dessous, et les derniers aussi, car c'est moins lisse. Ensuite, belle descente dans le vallon du port du Marcadau, une fois passé le pla de loubasso, c'est très défoncé. Reste plus qu'à faire le sac et se taper les 2h de portage jusqu'au pont d'Espagne.
En image:
La face Est de la Grande Fache, au lever du jour. L'itinéraire emprunte le couloir assez bien marqué, au centre de l'image, puis sous la falaise sommitale, la rampe en neige et traverse ensuite sur la droite pour rejoindre l'arête.
Dans le bas de la face.
L'entrée de la Face Est.
Au sommet, vue sur le Vignemale et Gavarnie.
Les pics d'Enfer
Le Petit oratoire de la Fache, superbement situé, sur fond de Balaitous et pic du midi d'Ossau.
Dernier sur la Grande Fache, toujours très élégante.
Un peu plus là:
flickr.com
inscrit le 11/08/04
554 messages