Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
554 messages

Rélisation d'une face qui me fait rêver depuis bien longtemps, la face Est de la Grande Fache, très attirante depuis Wallon et même de loin. Départ du pont d'Espagne (le parking est gratuit, profitons-en!), puis portage en basket jusqu'à Wallon dans des paysages de rêves. Pas un chat au refuge, je suis le seul client! Le reste de la journée est passé à contempler l'objectif du lendemain.
Le lendemain, départ à 5h30, on chausse au refuge quasiment, puis montée par les lacs de la Fache jusqu'au pied de la face Est illuminée. Très bon regel nocturne, ça monte nikel en crampons-piolet, pente à 45°, plus raide dans la rampe médiane, et ça se termine par une très belle traversée, bien gazeuse, sur l'arête de la fâche. Je laisse les skis, le sommet n'est qu'à quelques minutes par une belle arête.
Vue sensationnel, l'une des plus belles que je connaisse, d'autant qu'il n'est qu'un peu plus de 8h 30 et j'en profite un peu avant de rechausser les skis. vue l'expo, la neige est à point à un peu plus de 9h, les premiers virages sont très beaux mais prudent, vue les barres en dessous, et les derniers aussi, car c'est moins lisse. Ensuite, belle descente dans le vallon du port du Marcadau, une fois passé le pla de loubasso, c'est très défoncé. Reste plus qu'à faire le sac et se taper les 2h de portage jusqu'au pont d'Espagne.
En image:

La face Est de la Grande Fache, au lever du jour. L'itinéraire emprunte le couloir assez bien marqué, au centre de l'image, puis sous la falaise sommitale, la rampe en neige et traverse ensuite sur la droite pour rejoindre l'arête.

Dans le bas de la face.

L'entrée de la Face Est.

Au sommet, vue sur le Vignemale et Gavarnie.

Les pics d'Enfer

Le Petit oratoire de la Fache, superbement situé, sur fond de Balaitous et pic du midi d'Ossau.

Dernier sur la Grande Fache, toujours très élégante.

Un peu plus là:
flickr.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça fait du bien de revoir un peu le coin en images: c'est fantastique cette vallée!
quelle vue de là -haut, et le massif du balaitous avec ses crêtes du diable!:d:d
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Encore une bien belle sortie Simon ! Meme avec un portage en baskets, ca doit bien faire du bien d'aller la bas.... tu m'as bien fait rever pendant que j'etais au taff quand j'ai lu ca... !
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
twintip31 (27 avr 2010) disait:

Encore une bien belle sortie Simon ! Meme avec un portage en baskets, ca doit bien faire du bien d'aller la bas.... tu m'as bien fait rever pendant que j'etais au taff quand j'ai lu ca... !

+1 ... bien que le côté engagé, je laisse ça aux bons :)
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/08/04
554 messages
null disait:

Oui, ça fait du bien! c'est un coin merveilleux, dommage que ce soit si loin car le potentiel est énorme à partir de Wallon. Faudrait y rester plusieurs jours pour pouvoir l'exploiter à fond. La Grande Fache, dans le coin, c'est le sommet qui me faisait rêver le plus, et c'est quand même ma troisième tentative (et donc la bonne) sur ce sommet (1° en 2006>ascension de la Pène d'Aragon car face trop sèche 2°en 2007>Petite Fache, neige croûtée et accesoirement pas trop le moral car la face est bien impressionante lorsqu'on arrive en vue du col de la Fache). Donc bien content d'avoir réussi!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Simon le zélote (28 avr 2010) disait:

null disait:

Oui, ça fait du bien! c'est un coin merveilleux, dommage que ce soit si loin car le potentiel est énorme à partir de Wallon. Faudrait y rester plusieurs jours pour pouvoir l'exploiter à fond. La Grande Fache, dans le coin, c'est le sommet qui me faisait rêver le plus, et c'est quand même ma troisième tentative (et donc la bonne) sur ce sommet (1° en 2006>ascension de la Pène d'Aragon car face trop sèche 2°en 2007>Petite Fache, neige croûtée et accesoirement pas trop le moral car la face est bien impressionante lorsqu'on arrive en vue du col de la Fache). Donc bien content d'avoir réussi!

C'est tres bien de perseverer !! ;)

Tes tentatives, ca me fait penser a BBrox et le Lustou .... faudra le refaire l'année prochaine pour enfin monter tout en haut ! :)

Bientot le programme sera VTT pour l'approche et le reste a skis, avec du materiel leger pour le dos qd meme ! :p
tcheum
tcheum
inscrit le 18/02/02
282 messages
joli!!! je le garde dans mes tablettes!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass