twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Mardi posage de RTT apres un WE où j'ai du rester sur Toulouse (DOH !!)
avec des conditions de neige excellentes sans pouvoir y aller ... bref bien affamé je suis parti
avec Lionel et Bruno direction le Lustou (3023m) vers les 5h30.

Au depart nous avions X idées en tete et le Lustou fut decidé en chemin. Le temps allait etre par contre bien venté et chaud !

Partis bien tot, arrivés bien tot aussi avec une route ouverte, en tout cas on a pu passer, quelques coulées de boue et avalanches avaient defoncé une partie de la surface de la route
mais en tout cas pas d'arbre ni de rocher bloquant ...

Depart skis sur le dos vers les 1500m bien avant 8h

(Pic de Guerreys/Bacou droit devant, a droite du Pic de Lustou qu'on ne voit pas ici)

(un peu avant le depart a 1500m)

Puis montée dans la foret et le long de la riviere pour se rendre ensuite 450m plus haut
où l'on a pu mettre les skis au pied ! C'est bien sec, mais on est orienté ouest/sud-ouest.

(point 1930m aux premieres langues de neige pour chausser)

Premier constat de neige soupasse pas beton du tout qui s'effondre sur un fond a peine un peu dur.
Mais pas question de faire des pauses trop longues : les peaux chauffent suffisamment la neige pour que celle-ci botte
immediatement et vous laisse cloué avant de repartir ! Et il n'etait pas encore 9h00 ... mais la neige sera meilleure plus haut et plus portante

Ca avance, je traine un peu plus que Lulu et Bruno, mais ca avance tranquille en profitant du paysage, on voit le Lustou
en haut a droite, et on se dit qu'on a encore presque 900m a monter

(un peu plus haut qd meme que 900m plus bas, mais encore loin)

Neige un peu soufflée et qui ne sera pas bonne l'apres midi. Il faudra rester plus sur les versants ombrés ou plein sud.

Dans des conditions plus hivernales et donc plus froides, cette partie serait bonne a faire ...

Au loin le col de Lustou par où nous ferons plus tard un passage

Plus haut Bruno et Lionel qui font une pause en contemplant le paysage

Pas loin mais pas non plus tres pres, 2 pics interessants avec des couloirs : Pic de Bacou et son voisin plus loin

(accessibles sur cet itineraire mais ca force apres a revenir par l'autre vallée)

Bref dans le coin ya du gros potentiel mais dommage que la route du bas "n'ouvre pas" plus tot, enfin c'est plutot l'acces qui y serait tres dangereux en plein hiver.
La route de Tramezaygues est etroite et bordée de plein de couloirs d'avalanche ... pourtant une fois dans la foret, ca s'ouvre et cela deviendrait plus clement ...

Bien apres, on arrive sous le Pic de Lustou mais le vent depuis le debut nous balaye et on se dit qu'il va
etre dur de monter la haut surtout que ce n'est pas pratiquable. On va donc tenter le pic mais en redescendant vers
le col de Lustou presque 200m plus bas que notre dernier point d'arrivée.

(pic au milieu en haut, mais passage impossible depuis l'epaule gauche avec les conditions actuelles)

Une fois de l'autre coté (apres passage par le col), vent toujours plus fort, le versant nord a bien pris le soleil et la neige est moisie ...
on descend pour tater la qualité de neige, mais on va pas trop trainer, bien craignos et bien dommage car le pic n'etait pas si loin
et l'acces plus evident !

(traces qui en disent long sur la pouritude de la neige !)

(ca souffle fort la haut! acces au pic sur l'extreme gauche)

Bref on remonte ... puis on va sur le pic Boucou qui surplombe le col de Lustou,

ce qui donnera aussi une belle vue sur le pic de Lustou

Maintenant en haut du pic, redescente sur la gauche par une bande de neige
dans un bon 35° pour se faire plaisir ...

puis c l'heure de se rapitencer !!! dans un bol de chantilly que le vent a creusé !

C'est ensuite l'heure de se faire une petite descente digestive pour pouvoir ensuite
remettre le couvert et repeauter pour se tenter le petit couloir qui donne acces sous le Pic de Lustou. Bah faut bien retenter sa chance!!

Plus haut, on commence a se diriger sous le petit couloir du Pic, et au passage je revasse sur un autre qui me tend bien les bras !

Montée du couloir mais on se rend vite a l'evidence, c'est super pourri et peu d'endroit en haut pour guetter l'horizon ni meme chausser les skis !
Donc on n'ira pas tout au fond du couloir ... mais on aura essayé ...

Ensuite, apres la bonne bambée effectuée apres les tentatives et montées faites (entre 1900 et 2100m de D+), on se farci la descente sur presque 1000m !
Et que du bonheur avec une neige printaniere en sud/ouest agreable qui se descend tout seul et qui ne colle pas.

(je descends et sequence shoot ensuite ...)

puis plus bas ...

puis plus bas ... spots bien ludiques je vous le dis !

puis plus bas encore ...

Bon maintenant faut penser aussi a dechausser hein !

Santé !

Et voilou 30min plus tard retour voiture ! Une journée bien comblée ....

Le topo ici

Les autres images ici
flickr.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bravo et gros entrainement!:d:d
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jolie et grande ballade !!!

Le gars avec les chaussures autour du cou, il n'a quand même pas fait toute la course avec cet accoutrement ? ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
scream (10 avr 2010) disait:

jolie et grande ballade !!!

Merci.

scream (10 avr 2010) disait:

Le gars avec les chaussures autour du cou, il n'a quand même pas fait toute la course avec cet accoutrement ? ;)

Allons allons soyons raisonnables. Il avait laissé ses chaussures de marche la où nous avons chaussé les skis.

Moi par contre faire mes randos avec mes chaussures de ski alpin, c'est moins raisonnable .. mais bon ca passe bien.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
554 messages
Très beau récit, ça retranscrit bien l'ambiance du jour et belles tofs. Dommage pour le but au Lustou! un coin avec du potentiel apparament, va falloir le visiter un jour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass