twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Apres un choix de creneau meteo et de la limite pluie neige annoncée et surtout l'envie de reprendre le telemark en mode rando, la decision a vite ete prise d'aller sur AX ... afin de pouvoir beneficier de secteurs en forets permettant une bonne visibilité de terrain ... de jeu !
Et aussi de pouvoir louer des chaussures de tele a ma pointure un peu marginale ...

RTT vite posé et on se rencarde avec Cmaxx pour partir le lendemain dans la place ... on arrive et on espere que la pluie va se transformer en neige vite fait. Au final LPN vers 1700m toute la journée, nuages restés accrochés sur le haut du secteur pour poudrer l'ensemble du domaine sans trop pourrir le bas sous 1700m.

On demarre 9h pétantes skis au pieds, peaux accrochées

(Chris qui monte devant dans une bonne ambiance neigeuse)

(montée par une rouge, neige un peu compacte bien portante)

(de temps en temps le telesiege tourne rien que pour nous narguer ...)

(arrivée au sommet de la station)

Montée jusqu'en haut de la station donc (~2300m) par "brisbane" puis ensuite l'ours depuis le Saquet.

Ensuite on attaque la descente pour rejoindre "tremplin" où la qualité de la neige ainsi que l'ambiance sont les meilleures de la journée. Vu le saupoudrage en cours ... ca promet pour la suite de cette journée ...

(ya d'la profondeur quand meme ! )

(saupoudrage en regle ...)

Allez on attaque le secteur ...

On repeautera/depeautera pour faire 2 rotations supplémentaires dans ce petit paradis

Re attaque ...

(Le test des mes nouveaux jouets s'avere tres concluant meme si je n'ai pas encore retrouvé les bonnes techniques de descente de la saison passée, surtout avec une neige moins facile que sur piste, mais toujours moyen de descendre comme en alpin si on attaque pas trop. Les BD01 sont assez rigides pour se le permettre. Question position rando c'est le top et avec le soufflet des chaussures on monte comme avec des fixs de rando alpines. Coté conversion un peu moins evident au debut vu la position de montage des fixs, mais j'ai vite choppé le coup apres quelques essais. Donc RAS.
L'equipement complet est egalement tres leger par rapport a ce que j'en aurai pensé...)

Apres une derniere rotation et le repeautage pour remonter en haut du debrayable de "brisbane", descente sur presque 600m dans une neige au debut tres souple et agreable pour "cruiser" mais ensuite bien collante sous les 1700m

(plein de belles photos de sous bois que je ne montrerai pas, na !!)

De retour en bas, il est deja 17h, on se sera bien régalés et un bon 1500m de D+ dans les pattes, mais avec une neige pas desagreable et une bonne motivation, ca ne fatigue point :)

Coté telemark, pas trop de genuflexion dans les premieres descentes, une position plutot ski alpine (merci les BD01 pour leur rigidité;). Un peu plus de tentatives par la suite pour au final dans la derniere descente retrouver d'anciennes sensations en virages pour ensuite enchainer les lignes droites genoux collés a la spatule sur les derniers 400m de descente ... l'engrenage est lancé je me suis enfin acheté des grolles a ma taille, donc la progression va pouvoir se faire sans obstacles !
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
;)
On a bien choisi le jour en tout cas :d

Kézaco ça "brisbane"???
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Bravo et Merci belles photos!

Rien ne semble damé sur les pistes non? Pourtant il m'avait semblé voir passer une dameuse sur la webcam du saquet
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Rahhh les vilains !!
Joli !!!
tcheum
tcheum
Statut : Confirmé
inscrit le 18/02/02
282 messages
cool tes cartouches c'est des rid' stiff non ?

elles sont ou les tophs où tu plies le genoux?!!

en tout cas, sortir dans des neiges incertaines c'est courageux quand on débute .

d'ailleurs c'était lourd, crouté ou léger? (j'hésite pour demain ski ou télé?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 04/12/2009 - 16:15
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
superbe ça:p; c'est presque le 3 déc 08!:d
vous avez la caisse!:d
étonnant qu'ils n'ouvrent pas là-haut!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Wayk31 ( 4 déc 2009) disait:

Bravo et Merci belles photos!

Rien ne semble damé sur les pistes non? Pourtant il m'avait semblé voir passer une dameuse sur la webcam du saquet

Zero damage en effet et le TSD de la tute de l'ours n'a pas encore ses sieges, donc l'ouverture n'est pas encore à l'ordre du jour....
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy ( 4 déc 2009) disait:

superbe ça:p; c'est presque le 3 déc 08!:d
vous avez la caisse!:d
étonnant qu'ils n'ouvrent pas là-haut!

J'y ai pensé toute la journée au 3 decembre 2008.
Un an plus tard, la couche n'était pas aussi importante, ni aussi poudreuse..........mais on s'est largement fait plaisir (enfin surtout moi en fait comparé à David en telemark facon débutant :p)
Sur le haut du domaine, c'était relativement crouté sauf dans le secteur Tremplin ou on a passé l'après midi.
Sur le bas,la rouge des pylones était à point en fin d'après midi, puis la bleue retour station un peu plus collante mais largement skiable.

Mais après les chutes d'aujourd'hui...???
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
tcheum ( 4 déc 2009) disait:

en tout cas, sortir dans des neiges incertaines c'est courageux quand on débute .

En fait, c'était très changeant, crouté par endroit et leger à d'autres (donc piegeux) sur les secteurs non abrités du soleil et du vent mais jamais lourd (sauf sur le bas evidemment)
Et à l'abri en foret, c'était parfait ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
tcheum ( 4 déc 2009) disait:

Ce sont les ridstiff oui, donc assez rigides pour encore descendre en alpin quand les conditions ne sont pas la pour tenter les virages avec la bonne technique :)

Faudra que Cmaxx mette ses photos ... pour le pliage de genoux ce sera sur les prochaines sessions, la c'etait pour reprendre tranquille et faire surtout une bonne rando tout en testant le matos et faire quelques descentes, mais bon j'avais de meilleures sensations vers la derniere descente et quand la neige etait + douce. Car tourner en TK quand t'es sur des rails, ben c pas folichon !

La neige etait lourde entre 1400 et 1700 environ (collante meme). Pour le reste yavait du crouté qui porte avec le tapis de legere tombée la journée, aussi du non crouté mais assez lourde pour te caler sur des rails.

Mais dans l'ensemble la neige etait comme il faut pour se faire suffisamment plaisir.

Par contre j'ai l'impression que l'hiver fait des dents de scie :( :(
snow-forecast.com

Le 12 a Piau ca risque d'etre moisi .. :( wait & see !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass