Ascension du pic Long sur 2 jours, dans des paysages à couper le souffle (et pas que les paysages d'ailleurs!) pour finir la saison de ski en beauté. Départ de Budéraous (L'Estibe au-dessus de Luz) avec un âne mort sur le dos et sous un ciel menaçant. La neige est vite-là, un peu au-dessus de la cabane de Pierrefittes ainsi que trois espagnols très sympathiques qui projettent la pâle de Crabounouse et de dormir aussi à la cabane de Rabiet. Bonne descente sur une neige tassée jusqu'à la cabane de Rabiet (enfin libérée de ses neiges) petite mais confortable. Agréable soirée avec les Espagnols qui mangent et se couchent tôt faut le noter.
Le lendemain, départ matinal vers le lac Tourrat sur une neige dure et de superbes vues, la vue du lac tout enneigé et la face Nord du pic Long toute noire est certainement l'une des plus belles des Pyrénées! Montée à la brêche d'Estibère-Male et passage en mode alpi pour l'arête de Bugarret. Rien d'insurmontable mais mieux vaut le pied sûr et une attention constante du fait de la roche délité et du vide des deux côtés. Le mieux est en fait de suivre le fil ou de passer légèrement versant Nord jamais versant Sud hormis le couloir sud tout à la fin et pour contourner un petit éperon tout au début (je pense à Quidam qui avait fait cette erreur)
Vue superbe, c'est la cinquième fois que je fais ce pic et je ne m'en lasse pas: on voit les 3/4 de la chaîne!
Descente prudente jusqu'à la brèche puis passage en mode skieur, très bonne neige jusqu'au lac et même plus bas, c'est très vaste, on peut passer partout. Ensuite, remontée du col de Pierrefittes et dernier regard sur le pic Long avant une autre descente.
La Cabane de Rabiet, où j'ai passé la nuit.
En montant au pic Long, vue sur le lac Tourrat et le massif du Néouvieille.
Du sommet, vue sur le Campbielh et les Posets
Estaubé, Mont-Perdu, Gavarnie.
Néouvieille, pic du Midi et lac de Cap de Long
Le site merveilleux du lac Tourrat dominé par la face Nord du pic Long. A droite du sommet, l'arête de Bugarret.
Dernier vue sur le pic Long flouée par les brumes depuis le col de Pierrefittes.
Le reste là:
flickr.com
inscrit le 11/08/04
553 messages