Longue et belle sortie au Turon du Néouvieille depuis chez Louisette avec une variante plus difficile sur le haut, le petit couloir Nord Très joli. Départ skis aux pieds du Lienz ( un peu tard: 6h30, souci de réveil) puis remontée de la longue vallée de la glère jusqu'au refuge. Puis c'est encore bien long jusqu'au Turon (je suis passé par la Coume Estrède puis le lac Glacé beaucoup de monde dans le coin. Beaucoup de vent et temps très froid vers le sommet, vue superbe, l'une de mes préférée (bien supérieure au Néouvieille à mon goût). Face Nord du pic Long impressionante, Gavarnie, vignemale, Posets et des quantités de neiges hallucinantes partout! Pour la descente, neige soufflée sur le haut, puis grosse poudre dans le couloir puis croûté vers le lac Glacé puis printannier. Il fait plus froid que prévu (j'ai démarré vers 11h-11h15) donc ça glisse bien et même le bas plein Est n'est pas mou. La seule partie un peu galère était vers la chapelle.
L'objectif du jour, tout plat et à peine perceptible, dans le réssaut rocheux sous le sommet, le couloir Nord
Le Vignemale.
La face Nord du pic Long, ma vue préférée.
Le lac de Cap de Long et la route des lacs en bas qui n'est pas prête d'ouvrir (ça va être ça l'inconvénient cette année: les routes!)
Le haut du couloir Nord, en grosse poudre.
Vue générale du couloir Nord. Le Turon est juste au-dessus.
le reste ici:
flickr.com
Pour comparer, la même rando l'an passé, presque le même jour:
flickr.com
inscrit le 11/08/04
553 messages