Ba alors ca a commencé hier matin j'avais déja remarqué le phénomene les années précédentes mais j'ai l'impression que ca s'agrave!
Y'avait pleins de gens avec des gros masques, sac a dos bien rempli, casques... Puis en regardant leurs skis tu te dis qu'il y'a un truc qui cloche on est sur une montagne a vache quand meme!
Y'avait des Fats de partout...
Et puis la d'un coup je vois un pisteur qui passe avec des skis enorme avec un joli swallow derriere!
Je comprenais rien, retour en arriere: on avait pas vu 1cm de neige sur le bas coté en montant vers le Mont Dore ce jour la... Et encore moins sur les bords de l'a89... Tout juste un peu de neige sur le parking et la face sous le téléphérique quand meme bien blanche mais autour ca avait l'air bien pelé...
Bof je monte tranquille sur le télésiege en me demandant si 94 au patin c'etait bien nécessaire ce jour. En regardant le Puy de Cacadogne j'ai vraiement des doutes... De l'herbe mélée a la neige de partout...
On passe la crete et la qu'est ce que je vois sous le sancy 3 jolies traces hum ca a l'air bien profond tout ca!
Je vois 2 gars en haut du Sancy il est 9h30 déja ils sont monté quand eux???? et la y'en a un qui saute une espece de barre de 5m et trace dré jusqu'en bas dans une ptain de gerbe de peuf.
C'est la que tu te dis mais je suis mort c'est pas possible je suis arrivé au paradis...
Et c'est la que les gens bizarres sont arrivés et ils ont tout tracé ^^ du pur délire:
Apres cet épisode ou j'ai du remonté 4-5 fois le TK du Pas de l'Ane et Ferrand Nord pour manger ma part du gateau j'ai remonté la crete en face direction le Val d'Enfer
Pour faire une des premieres traces dans le Val seul le Y avait été tracé avant mon passage.
Pareil grosse peuf et une entrée par le haut assez hot entre les rochers
Les 2 traces dans le Y
Le Pas de l'Ane avait été purgé le matin par les PGM
Enfin une petite vue du fond du Val
C'est ensuite que c'est devenu interressent remontée par le téléphérique avec toujours autant de freerideux dans la cabine sans m'avancer je dirais 50% de la benne ca parlait couloir dans tous les sens!
Je tape la causette avec 2 PGM tres tres cool y'en a un des 2 qui venait de descendre les cabines en direct sous le téléphérique vu que l'entonnoir est moitié glace moitié herbe... Une 10ene de metres en escalier et apres des virages et encore il raconte qu'il regrette de pas avoir claqué un virage au début: ambiance!!! Bizarrement ca trace restera la seule dans les cabines de la journée...
Il commence a se tater pour l'envers du Redon arg moi qui l'ai pas fait l'an dernier je leur demande si je peux les suivre.
Op c'est reparti dans le Val d'enfer remontée de l'épaule du Redon pour eux en escalier et moi avec les skis sur le dos ils en profitent pour faire décrocher des bouts de corniche qui surplombe le Y.
Je chausse pour l'envers et la j'entend les carres du premier PGM qui font un bruit pas tres bon arg c'est tolé le haut bon ca dur que 50m et y'a quand meme moyen de faire 2-3 virages. Ensuite bin un bon 20cm de fraiche et au final les 3 premieres traces du couloir sont pour notre pomme
C'est sans mentir une des plus belle descente que j'ai faite dans au Mont Dore! Long pas trop de pente et une neige parfaite sauf sur le haut...
Une petite vue du Val de Courre On se rend un peu plus compte de la pente sur le Redon que sur la photo précedente
Apres toutes ces émotions un petit cable avec fin dans les dames excellentes...
Juste apres manger vu que le ciel devient un poil menacent je me décide pour le Y (entrée par la branche basse) Pas de trace et une espece de congere juste au dessus de moi me stress un rien y'a environ 10cm de neige sur la glace au début chaud chaud apres 5min d'hésitation c'est parti bordel ca descend pas mal avec moi petite traversée sur l'herbe gelée je rattrape les trace normale c'est pas mieux la glace est vraiement pas loin... On voit l'espece de congere (rayure horizontale juste sous l'épaule a gauche)
Un peu plus bas ca coule toujours mais au moins on sent plus la glace. Arrivée dans l'étroiture je fais pas le fier y'a tout un groupe de randonneurs dessous qui déjeune... Un virage et ouf sauvé!
Pendant ma descente tout un groupe s'est lancé dans le vigier j'entend les carres sur la glace depuis le Redon...
Allez un petit envers du Redon pour finir (départ encore plus béton) et fin de la journée! Voila une saison cloturée en beauté!
D'autres photos (et des tests de contrastes plus ou moins réussi...) montdore31032007.site.voila.fr
inscrit le 29/02/04
4997 messages