Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Et aussi de la glace.
Un peu de neige pas très propre au fond d'un puit.

Cette neige n'est que le bassin d'accumulation du glacier que voici


Un joli cigare, la photo qui fait 6-8m de haut (ne rend pas trop sur la photos)

Le glacier doit faire environ 40m de circonférence et au moins 10m d'épaisseur. Un boyau naturel de 50/60cm permet de parcourir 10-20m sous la glace.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
c'est habituel ou execptionnel ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

C'est où
Ne serait-ce pas la glacière de Montlesi ???

www.telemark-zone.ch

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
teledetrak05 (17 juillet 2006 09 h 45) disait:

C'est où
Ne serait-ce pas la glacière de Montlesi ???

www.telemark-zone.ch

Oui c'est bien Montlesi. Le passage de 30°C à -5 en quelques mètre s est assez impresionnant.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Sympa, j'ai appris récemment en cours de géologie l'existence de telles grottes dans le Jura, et voilà que j'ai une vision plus précise de la chose! Merci! :-)

Pour l'anecdote, de tels glacier sous-terrains permettent de reconstituer assez précisèment l'histoire du climat des années passées (à l'échelle géologique, quelques dizaines de milliers d'années! ;-))
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
glup !!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
lors de la canicule iaurait eu assez de place pour les vieux ;);)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Surprenant cet endroit, ça donne envie d'appronfidir le sujet...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
De telles grottes s'appellent des glacières.

"Ces phénmènes se trouvent dans des grottes et cavernes du Jura (VD, NE). L'une des plus accessibles est la Glacière de Saint-Georges (VD, Col du Marchairuz).
La surface isolante du sol, de la végétation et du calcaire maintient les températures à l'intérieur aux environs de 0°C, même en été.

Les glacières se forment lorsque la neige s'accumule dans des cavernes karstiques partiellement ouvertes vers la surface.
Petit à petit, la neige qui s'infiltre d'une saison à l'autre dans la caverne se transforme en glace par compression.

Au siècle dernier, les glacières étaient exploitées commercialement; la glace était alors exportée jusqu'à Paris pour utilisation dans les restaurants.
Le monitoring du volume des glaces dans ces cavernes est utilisé comme indicateur des fluctuations climatiques à long terme."

Tiré tel quel de mon cours de géographie régionale de la Suisse, Université de Fribourg.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci merci professeur Poponof ;)
Concis, intéressant.

Autour d'Annecy, on a aussi des trucs semblables. Ca se trouve dans la montée du Parmelan, sous le grand Promontoire. Exploité aussi il me semble il y a quelques temps, quand les frigos étaient encore dans nos cellules grises.

On pourrait se faire une carte des glacières, et organiser un pèlerinage?

On croirait vraiment l'intérieur d'une bouche celle du Jura, elle pue pas de la gueule au moins cette glacière?
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
powpow9> Héhé, décidément, tu t'arrêtes jamais ;-)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est enorme je pensais que ca existait qu'a des altitudes plus élevées quand meme!
En tout cas merci
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
gravfael (17 juillet 2006 23 h 35) disait:

On croirait vraiment l'intérieur d'une bouche celle du Jura, elle pue pas de la gueule au moins cette glacière?

non à cette température il n'y a pas trop d'odeur :).
J'étais passé il y deux ans, le niveau de glace était plus bas et permettait d'explorer une autre partie de la grotte. c'était vraiment joli il y avait un mur de 3-4m en glace translucide (on en avait chi*** pour remonter avec juste une corde et un grigri, autant dire que sans motos tu ne resort jamais :( ).
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
free_bine (18 juillet 2006 00 h 56) disait:

c'est enorme je pensais que ca existait qu'a des altitudes plus élevées quand meme!
En tout cas merci

Celle-ci est à environ 1100m d'altitude.
Un site que je viens de trouver
target="_blank" rel="noopener nofollow">glacière
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bouh le lien marche pas!!!!

Et sinon la glasse a un écoulement?
avec tout ce qui va avec?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
free_bine (18 juillet 2006 09 h 12) disait:

bouh le lien marche pas!!!!

Et sinon la glasse a un écoulement?
avec tout ce qui va avec?

J'arrive pas avec le lien PDF :( . sur google c'est le premier avec (glaciere jura).
Je ne sais pas trop ou l'eau s'écoule mais je pense dans les fissures de la roche (je en sais pas non plus si le boyau qui parcourt le glacier à été creusé par l'eau ou bien, plus probalbe par un flu d'air chaud).
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
certes l'eau mais c'était surtout pour savoir si la glace s'écoule comme un glacier en créant des crevasses, meme mini!
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
J'aimerai bien savoir ou elle se trouve vraimment celle du Parmelan. J'ai ma petite idée en regardant la carte top 25, ya un bon indice. J'irai bien y visser quelques broches à glace cette été les jours de forte canicule....
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
free_bine (18 juillet 2006 09 h 35) disait:

certes l'eau mais c'était surtout pour savoir si la glace s'écoule comme un glacier en créant des crevasses, meme mini!

Oui il s'écoule depuis la zone d'accumulation (neige), jusqu'en bas de la grotte. mais il n'y a pas de crevasses.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
rapsodia.fr

Des photos de la glacière du Parmelan.

Du coup, je ne pense pas que j'irai y grimper. C'est surfréquenté par rapport à la fragilité de l'endroit. Ce sont des glaces fossiles qui mettent du temps à se former. Il faut les préserver. D'ailleur je me demande si c'est pas interdit d'aller y grimper?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Merci Trace! pour les réponses
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
YANIRO, tu m'en apprends.
Je savais pas qu'ils les grimpaient et que c'était surfréquenté. Nous l'endroit était vide, ce doit être une autre glacière encore.

Je sais pas si elles sont grimpables, celles que j'ai visitées. Mais je ne le ferais pas non plus, 1 cm de glace ne doit pas se former aussi facilement qu'en pleine face nord...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Très beau à voir et vraiment intéressant! Merci au photographe et au professeur Poponof! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
De rien, de rien! ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sympa ces glacières, j'en ai visité 3 dans le jura.
Le contraste de température est impressionantn surtout à la sortie.

Celle de la genolière, qui n'a plus de glace en plein été.

Celle de St-Georges, jolie glacière, au fond on marche sur 10 mètres de glace et on y descend par 3 échelles.

Celle du pré de st-livre ou une corde, des crampons ou un piolet s'avérent utiles pour remonter la pente de glace.
Une superbe glacière.

Un site sympa qui repertorie 20 glacières du jura, montre des photos de quelques unes et explique pas mal de choses.
mamuse.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ya la meme chose dans le Vercors....

Mais ça fond.... :(
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Est ce que de pareilles formations existent dans les vosges?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass