alors tout d'abord des photos d'une ancienne course dans les (magnifique) massif du Chablais Suisse... Cela vaut plus que mon discours ().
Voilà l'histoire... La saison va reprendre et avec celle-ci une pléthore de vidéo qu'elles sont "toutes" biens. Cependant deux vues ici récemment me rappellent combien je suis passé "pas bien loin" du pire (voir même du très pire). Ce sont celle de Randall Stacy et Xavier De Le Rue (plus sur zapiks ?).
Je n'écris pas un message pour vous "rappeler" de faire gaffe, de ne pas sortir des pistes (quiconque ne sortent jamais lève une main ? ) ou toute autre conneries... Non j'écris parce qu'en avril j'ai été pris dans cette avalanche des Dents du Midi et cette accident me laisse bien des marques, six mois après.
C'était la bonne journée pour sortir cette course (et qu'elle course !) mais le verdict sera une plaque de poudreuse partie spontanément du haut du couloir (grosse fracture d'après air-glacier) qui nous prend alors que l'on remonte à pied cette belle ligne. Pour les chiffres (presque mieux que les images) ce sont +600m de dénivelé de chute/descente forcés sur +900m de distance. S'en suis l'attente des secours, les secours, l'hôpital et l'après...
Je me dis en voyant ces deux vidéos que derrière les images il y a le traumatisme (bon surtout le mien, c'est pourquoi j'écris). Eux s'en sortent s'en rien et vue la taille de leurs avalanches, c'est plus qu'une chance. Les matériels (arva, abs, pelle, sonde...) permettront de vous retrouver ou vous permettront de retrouver une personne. Mais les chocs dans cette machine à laver m'ont laissé bien plus de trace que 60sec d'images (eux ont eu plus de chance).
Aujourd'hui il me reste peu de séquelles et tant mieux. J'attends maintenant la saison avec impatience. Que ce soit pour rider en station (rando l'année prochaine), de pouvoir regarder/lire les messages de grosse journées ici même ou les futurs "gros projets" (répétition du Nant blanc ?) sur camptocamp.
Je voulais écrire ma journée du 19 avril ici en rentrant le soir. Parce que c'est une belle course et je comptais faire de belles images (évidemment ). Ce devait être LA journée de la saison (un de nos objectifs de fin de saison). J'aurais mis du temps et c'est (enfin) fait.
Si vous devez garder une chose de ce texte (long hein !? ), pensez à faire vérifier votre arva après tout choc important. J'ai voulu prêté mon appareil à un copain il y a peu et l'ai testé avant. Celui-ci émet bien comme il faut mais ne reçoit plus le signal. Là il est en garantie (pour info ceux acheté sur skipass lors du premier achat commun sont encore sous garantie ). Ce jour-là si j'avais découvert que mon arva était HS alors que 2 personnes étaient sous mes pieds sans que je ne puisse rien faire, j'aurais été l'homme le plus con du monde...
Bonne saison à toutes/tous !
Moi je rattaque cet hiver (en bord de piste...).
nb. Quelques photos de cette journée qui s'annonçaient pas si mal...
nb. Un texte que l'on a écrit dans le magazine du Club Alpin d'Annemasse qui nous ont beaucoup aidés (démarche administrative avec les assurances, soutient moral...). été 2008 (page 16)
inscrit le 21/11/03
851 messages