riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Nous avons prévus avec un collègue de faire La Grande Sassière près de Val d'Isere demain. Quelqu'un connait-il les conditions la haut en ce moment (neige, glacier?). Je ne pense pas que les crampons soient nécessaires...
De plus nous ne pouvons commencer la rando qu'à 9h00, n'est-ce pas un peu tard si certains l'ont déjà faite?
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Le temps idéalement bleu avec des températures fraiches sans excès. Départ à 10h du barrage du Saut (2280m) près de Tignes, pour quasiment 5 heures de montée vers l'Aiguille de La Grande Sassière à 3747m. La montée est raide et le paysage change vite. Début herbeux, puis caillouteux pour finir dans des paysages "lunaires" et "glacés"... La température au sommet est glaciale (aux alentours de 0°c mais sûrement beaucoup moins en température ressentie du fait du vent qui soufflait très fort là-haut.)
Le glacier de la Sassière, que nous empruntons les 2 dernières heures de montée, est magnifique, mais attention aux crevasses assez nombreuses! La haut, la vue est tout simplement époustouflante!
Une rando magnifique que je recommande vivement (avec un peu d'entrainement tout de même!).
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
quelques photos:

freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
c'est sur ca commence à faire haut, le panorama doit etre splendide
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
les passages sur le glacier sont obligatoires, ou le chemin cairné passe jusqu'en haut,... ??

j'ai failli aussi me retrouver là haut lundi, le temps etait ideal !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tiens justement je voulais te poser la question sur infoclimat.... Mich l'a déja fait... ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
riclusaz74 (11 septembre 2007 13 h 59) disait:

Départ à 10h du barrage du Saut (2280m) près de Tignes, pour quasiment 5 heures de montée vers l'Aiguille de La Grande
Le glacier de la Sassière, que nous empruntons les 2 dernières heures de montée, est magnifique, mais attention aux crevasses assez nombreuses!

euh .. là y a un truc qui m'echappe ... un glacier crevassé en plein apres-midi c'est qd meme gonflé !!!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Mich (11 septembre 2007 22 h 53) disait:

les passages sur le glacier sont obligatoires, ou le chemin cairné passe jusqu'en haut,... ??
j'ai failli aussi me retrouver là haut lundi, le temps etait ideal !!

accompagnateur.net
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
j'ai déja vu Scream merci, j'ai meme vu le topo du 2sept sur C2C, mais je voulais savoir les conditions là tout de suite maintenant, si les rochers sont verglacés, ou qu'il a neigé recemment le passage sur le glacier est obligatoire, c'est surtout ca que je voulais savoir ;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
bah .. si t'es pas sur tu chopes une paires de crampons pour rester sur les rochers vergalcés ..
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Pour répondre à Mitch, Non, les crampons ne sont pas nécessaires car tu peut monter au sommet en longeant le glacier et les sols n'étaient pas gelés lundi. Nous, on a juste voulu tater un peu le glacier au retour et on s'est fait surprendre, en effet, par une crevasse. A 15m du bord environ, la glace était recouverte de neige plus ou moins fraiche (tombé en aout). Du coup, la crevasse bien cachée, et mon pote s'est fait surprendre. Fort heureusement, il a pu se retenir grace à ses batons et a pu ressortir, mais sous ses pieds, il y avait 10m de vide... Ca calme, alors, c'est pour celà que je déconseille de trop marcher sur le glacier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass