BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Quelques moments choisis de mon objectif des vacances : le dome des Ecrins.
Le récit complet dans ce carnet.

A noter une belle chute de sérac qui a coupé l'itinéraire, à l'endroit même ou 3 jours plus tard, une cordée fut emportée faisant 3 morts... Nous y étions 15 mn avant.

En tout cas belle course pour ce qui était pour moi une première en haute montagne.

BN

La langue du glacier blanc

Objectif en vue

Au coucher du soleil

Les cordées proches de leur objectif

Pano du sommet

Vue sur la Meije

La chute de sérac. On aperçoit une cordée à droite

Le glacier blanc
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
magnifique
et après recherche je viens d'apprendre qu'il y avait un dome de neige des ecrins, moi je croyais qu'il n'y avait que la barre des écrins ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Superbe comme d'hab la bas!!

Moi ca me fait pensé que je suis toujours pas monté à la barre!!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Belles photos, mais carrément flippant le sérac qui se fait la malle. :-/
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
superbe !

qu'est ce qu'il a fondu le glacier blanc:(
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
superbe
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Treès beau !

Pas rassurant le coup du sérac...
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Superbes, une préférence pour les 3-4-5.

Ca sent l'utilsation d'un reflex pour prendre de telles photos.;) Le panoramique avec un fisheye non ?

En tout cas, très chouettes.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
le skwaleur fou (28 août 2007 14 h 09) disait:

Ca sent l'utilsation d'un reflex pour prendre de telles photos.;) Le panoramique avec un fisheye non ?

Merci des commentaires !

Pour te répondre, je n'ai pas un réflex mais mon bridge fuji S5000... et pour les panos, j'utilise photostitch, le logiciel fourni par Canon que j'ai piqué à un propriétaire d'un EOS 400D !!!
Désolé de te décevoir ! ;-)

BN
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Belle course et belle images!

Vous avez dû faire ça juste avant le retour du mauvais temps, non? J'étais dans le coin et on est monté en touristes au refuge du glacier Blanc le jour de l'accident... (après 2 jours de mauvais) (cf. /forums/enmontagne/direct/sujet-85242.html ).

C'est oujours triste d'apprendre de tels accidents et ça nous rappelle que même sur une course accessible, il peut y avoir des dangers...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Superbe première expérience en alpi! Ca doit te donner envie de recommencer j'imagine! ;-)

Et pour avoir vécu un accident en direct ce dimanche en Valais, c'est clair que ça ne te laisse pas tranquille après...
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Ouh la la que c'est sec...:(
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour répondre à Secret, effectivement c'étais juste avant le retour du mauvais temps qui est revenu le mardi après-midi me semble t-il. Nous avions prévu d'ici rester 1 journée de plus mais cela n'a pas été possible.
Nous avons appris l'accident (le jeudi) par le père de mon copain qui était au refuge des ecrins et sur le glacier blanc le jour même. Il voulait monter à Roche Forio mais a renoncé.

C'est sur, Powpow que ça donne envie de recommencer, c'est tellement magique. Mais comme tu le soulignes, ça fait aussi réfléchir sur la pratique de la haute montagne...

Il ne faut pas non en faire une psychose non plus.
1/ La montagne offre quand même beaucoup d'autres possibilités moins risquées
2/ Il faut savoir être prudent et respecter les règles élémentaires de sécurité
3/ Le risque zéro n'existe pas et nulle part donc autant aller en montagne !!!

BN
villaluz
villaluz
inscrit le 02/03/06
135 messages
ce styme de chutes de séracs a lieu tous les ans...bien que ce soit une course d'initiation, car sans difficulté technique, je trouve que les topos pourraient préciser de façon plus pertinente l'exposition au chutes de sérac; mais bon, c'est la poule aux oeufs d'or du coin et puis c'est beau.
pour info, cette zone exposée est facilement évitable:il suffit de remonterune grande pente de neige située plus à l'Est, au centre du versant Nord.Elle est plus raide et est parcourue de grandes crevasses; la raideur fait que les guides ne la prennent pas je pense pour ne pas fatiguer les personnes qu'ils initient, et donc il n'y a pas la mégatrace faussement rassurante (le preuve!). Si tu sais stopper une chute, alors c'est là qu'il faut passer je crois; même si tu n'es pas à l'aise sur le mouflage (comme 99% d'entres nous) il y a tellement de monde autour que tu patienter si tu tombes dans un trou...
villaluz
villaluz
inscrit le 02/03/06
135 messages
à mieux y regarder sur tes photos, il y a une pente de glace sur l'itinéraire bis; donc c'était pas pour cette année! Toujours est-il que moi je ne le referai pas par la classique, j'attendrai un glacier bien enneigé, pas trop longtemps j'espère (quoiqu'il ne faut pas se plaindre de la saison...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass