remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Randonnée pédestre en valouise direction le glacier blanc pas beaucoup de monde en cette période mais un decor magnifique et époustouflant

la suite /carnets/carnet.php?id=1196&art=4346
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
Ah la la, ça m'a l'air déjà bien sec ce coin! je viens d'aller voir la sortie de Matiouf au Taillon (pyrénées), et l'enneigement à l'air supérieur dans le 65...
Qu'en disent les gars du pays? Le glacier va être bon au mois de Juillet???
C'est quand même toujours aussi beau...
J'y serai dans 25 jours maintenant!!! Vite,vite!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est fou ce qu'il a reculé ce glacier aussi...

Et c'est clair que ça a l'air bien sec là-bas.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
au refuge du meme nom ya des photo du glacier prise ya 20 ans !!
affolant !
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
C'est clair hallucinant comme il a reculé!
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
-200m en 10 ? 15 ans ?

Et je ne parle pas de l'épaisseur de glace qui s'est évaporée...:(

ca fait un sacré volume de parti en fumée.
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
Quand on est sur le glacier il y a quelque endroits où il s'éffondre.
Je me souviens lors de ma première rando là haut (2001 je crois), l'accès au refuge des Ecrins était toute simple, mais l'été dernier, il y avait un passage assez imprésionnant (genre pont de neige interminable (façon de parler) au dessus d'un crevasse assez méchante à mon goût).

Quand mon père me dit qu'il y avait eu des echelles (toujours présentent d'ailleur) d'installées il y a quelques année suite à une avancé du glacier, j'ai du mal à l'imaginer :(
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis

Le glacier Blanc a effectivement avancé assez rapidement a la fin des années 70, de plusieurs centaines de mètres. Il arrivait non loin de la gorge ou débouche le sentier en lacets: j'y suis passé pour ma première sortie d'alpinisme en 1981 , çà ne nous rajeunit pas... On le traversait pour aller prendre les echelles (presque des escaliers si mes souvenirs sont bons ...)
Après ce bref énervement, il a recommencé à reculer assez rapidement et c'est pas fini on dirait...

Rappelons qu'en 1850, glacier Noir et glacier Blanc se réunissaient juste au-dessus du Pré de Mme Carle ! C'était apparement un maximum historique, car il semble que pendant l'antiquité, ces glaciers étaient encore plus réduit que maintenant...

PS sur www.skitour.fr, des skieurs de randonnée ont descendu le dome samedi en poudre (qq cm...), courageux et payant !

villaluz
villaluz
inscrit le 02/03/06
135 messages
"Quand mon père me dit qu'il y avait eu des echelles"
j'ai 26 ans et même moi je les ai prises les échelles!!! Il prends vraiment cher depuis 5/6 ans!!!!!!!!
Mais soyons optimiste, Bush a promis de réduire ces émissions de co2 de 50% d'ici 2050!!!!!!!!!!!!! Il nous fait bien rire ce Bush!
villaluz
villaluz
inscrit le 02/03/06
135 messages
Vu sur skitour! Le bassin d'accumulation à l'air encore bien plein, mais je n'ai pas de référence pour la saison. On verra l'état dans un mois, de plus près!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ca fond bien c'est clair !
nos petits enfants verront peut etre le meme plus long :)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
on ils ne le veront que en photo .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass