Skiator disait: Par contre, j'attends les éléments factuels d'AK qui lui ont permis de sortir et peut être alors on pourra faire un débat constructif et analyser ces erreurs. Parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est juste un descriptif des conditions et nons une analyse préalable!
25Represent disait: Par contre AK t'aurais pu effectivement décrire ce qui t'as mené à partir dans cette forêt pour éviter à certains de faire les mêmes erreurs.
Et ça ?
akrocket38 disait: Comme était dit, on venait de passer 2 fois à cet endroit en quelques heures plus tôt (mais sans doute avaient t-on déjà fragilisé le manteau à cet endroit , ça c'est juste mon explication). Il n'y avait pas de traces apparentes. Les couloirs d'avalanche de part et d'autre de cet endroit avaient été purgés (naturellement).
La pente qui est partie est je le rappelle en dessous de 1800m..A cette altitude, avec le redoux relatif, le manteau s'était un peu stabilisé (dixit les fameux bulletins..)..N'empêche que parfois les choses nous échappent..
Bon, baaaah, je l'ai déjà dit..Mais au risque de me répéter...J'y suis allé parce que ( un peu en vrac ) :
*Je connais bien l'endroit et la topographie des lieux
*L'endroit est très peu exposé au vent, probabilité de plaque reste faible..
*Je suis passé un paquet de fois sur ce fameux chemin des moniteurs auparavant ( 1 et 2 jours avant) pour m'apercevoir que les (grosses) purges naturelles avaient déjà eu lieu sur toute la partie basse
* 3Jours après les chutes, BNA disait 4 au dessus de 1800/2000m, 3 en dessous...Risque de coulée spontannée très très faible...En dessous de 1800m/2000m, manteau en cours de stabilisation
* Aucun redoux marqué entre Dimanche et Mardi..
*Traçage en forêt un peu partout à côté à des altitudes similaires pendant les 2 jours qui ont précédés.. Pour les connaisseurs du coin, côté Pré du bois tous les couloirs sont au moins aussi raides voire plus, la forêt quasi exposés à la même orientation..Seule différence (et importante je pense), ce sont des pentes bien plus tracées tout au long de la saison..C'est sans doute là un facteur aggravant je pense sans aucun doute sur ce qui est parti sous mes lattes..
*J'y étais déjà allé précedemment dans la saison..
* J'étais à SerreChe lors de la chute précédente ( 19/20 février 70-80cm ), et la chute d'avant encore (50cm côté Monet) autour du 29 janvier..
Et je le répète :
*Altitude de départ, environ 1900/1950m., Arrivée 1500m environ..
* Pente à maxi 30/35 (un poil de 40 sur un virage en haut, pas plus)
J'ai de plus été conforté (même si ce n'est pas un gage de sécurité, ça peut se révéler être gage de "fusibilité"
) à l'entrée par le nombre de traçages, les guides UCPA croisés dans le coin lors des 2 premières descentes...
Bref, si c'était à refaire, je le referais exactement pareil aussi une 3ème fois..Mais petete en décalant moins pour aller chercher la trace et en mettant juste une bonne droite à la fin..
Quand à l'indécence dans mes photos, je vois pas bien où elle se trouve (et le rapport ? )...Un dictionnaire petete serait utile pour rappeler la définition de l'indécence...
Mes photos ne montrent pas de corps, de personnes ensevelleies ou autre, juste une plaque de neige en forêt qui est parti assez gros..Certaines personnes qui skient en forêt ne mesurent et n'ont petete jamais vu "partir" en forêt dans des endroits (presque) anodins même par risque 9..Alors voilà, comme je pense qu'il est bien plus important sur ce sujet de juste sensibiliser les gens qui ont la même pratique que moi (Mr Skiator, tout le monde n'a petete pas le même niveau de connaissance ni même l'expérience de montagne que vous , hein ? - l'âge peut-être - ) plutôt que d'interdire, ces photos étaient très parlantes je crois car mettent en évidence les graves conséquences du phénomène...
J'pense bien que c'est en se confrontant aux choses qu'on apprend le plus...
inscrit le 28/01/04
752 messages