Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Même post dans snowboard / Freeride

salut,

Vu que la météo annonce des grosse chutes pour ce week end et surtout pour Lundi. Est-il raisonnable de tenter l'envers du plan mardi. Est-ce que le réchauffement de mars a découvert les crevasses ? L'enneigement d'Avril est-il suffisant à les recouvrir ? Y-a t'il un connaisseur du coin pour nous guider. Je l'avait fait il y a deux ans avec un gars de cham dont c'était un peu le jardin.

J'étais à l'époque en boarder cross de chez Palmer, j'aimerais bien aller faire faire une petite visite des lieux à mon swallow tail....

Peut-on descendre jusqu'à Cham avec les nouvelles chutes ?

Ouf !

Bicshow
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben autant je ne suis pas pour prendre un guide si la descente a été tracée et qu'il n'a pas neigé depuis longtemps, autant après une grosse chute de neige sur un glacier bien ouvert ça me paraît un poil chaud sauf si tu es vraiment avec quelqu'un "qui sait" (mais vraiment ;))
palme
palme

inscrit le 18/12/04
15 messages
On a été la semaine dernière et certains endroits étaient vraiment bien ouverts...les grosses chutes de ces derniers jours auront surtout caché le danger. Je recommande d'y aller uniquement avec quelqu'un qui connait à fond.
Pour la descente, ça passe jusqu'au Montenvers ( escaliers ou échelles).
Bon ride et sois prudent.
palme
palme

inscrit le 18/12/04
15 messages
Oups...sorry, je précise, je parle du Grand Envers (3 murs etc...)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Moi j'fais plutôt l'envers du plan façons touristes qui rejoint la normale au pied des séracs.

Si j'arrive à récupérer le guide de la dernière fois, il n'y aura pas de soucis il passe par là tous les dimanches depuis des années c'est un peu sa promenade dominicale...

Sinon on fera la normale que je n'ai jamais faite mais qui doit être bien plaisante quand même.
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
Pas dispo la semaine dommage ça aurai pu m'intéresser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
disait:
Sinon on fera la normale que je n'ai jamais faite mais qui doit être bien plaisante quand même

Bof intérêt vraiment TRES limité la normale !!! pour le ski zéro, ça ne peut se justifier que pour la vue quand on ne l'a jamais faite (et encore ...)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca me rappelle la discution qu'on a eu autour du Pan du Rideau avec The Dude...

Attention quand même! Il faut quand même préciser que cet itinéraire est engagé : glaciaire, avec une pente à 45°, etc... On y va pas comme ça les mains dans les poches en proposant à tout le monde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui m'enfin ce n'est quand même pas du ski extrême !

même si il ne faut pas s'engager la fleur au fusil !
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages

Je parle de l'itinéraire B sur la photo ce qui est donc le "petit envers du Plan" et pas les pointillés que l'on voit en dessous le "grand" envers du plan.

Je l'ai déjà fait et franchement à part un petit saut de crevasse scabreu, la pente de sortie est certes raide mais à mon avis à moins de 40°, pas dangereuse pour un rond car c'est large, il n'y a pas un caillou sur le trajet et ça finit sur le plat, si tu chutes, globalement tu attends que ça s'arrete. En plus quand je l'ai pris il était plus de 15h tout avait regelé, je vous raconte pas les traces dans la soupe une fois bien gelées, en surf c'est l'éclate.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Nous sommes bien d'accord le seul pb ce sont les crevasses !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Et elles sont vraiment très très nombreuses sur le glacier de la vallée blanche d'où l'intérêt de passer plutôt à gauche du petit rognon) même si un poil plus "raide"..
Le cheminement dans le haut même du seul petit envers peut s'avèrer très très complexe quand même et pas seulement limiter à petit saut de crevasses..
Quand à la pente finale du petit envers, même la pente tout court, à part dans le grand envers (40/45), ça dépasse pas 40° au max et pas très soutenue. Elle ne présente c'est vrai pas trop de difficultés certes mais si tu plonges trop complètement à gauche en descendant près de la longue arête rocheuse, là le risque de coulée des pentes situés tout au dessus est réelle, surtout vu l'expo générale (S/S-E) de l'ensemble..;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
[quote="Et elles sont vraiment très très nombreuses sur le glacier de la vallée blanche "]

hi hi, je me souviens d'une fois où nous avons été pris par le brouillard dans la descente pendant l'après -midi et on ne voyait pas à 5 mètres en découvrant les crevasses et les séracs au fur et à mesure !!! on a du mettre au moins deux heures et demi - trois heures, après avoir doublé un groupe qui s'était carrément encordé et un autre groupe qui avait un blessé (sauveteur barquette etc ). Pour ces deux groupes ça a vraiment du être galère parce que nous avons pris le dernier train ce qui veut dire qu'ils ont du se coltiner la descente sur cham à pied :(
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
En mars l'année dernière l'itinéraire B passait sans souci,(pas de crevasse ouverte) si tu as le temps bascule sur le glacier du mallet par les périades c'est vraiment beau de passer sous les Jorasses.
palme
palme

inscrit le 18/12/04
15 messages
Dernières infos:

Grand Envers très bon jeudi dernier, "tourné" dès le lendemain (2 traces). Le Petit envers reste en général bon plus longtemps: pour les détails, voir les commentaires d'Akrocket38 (tout à fait d'accord AK!). J'insiste peut être lourdement, mais au niveau recherche d'itinéraire (càd navigation entre les crevasses) en ce moment les deux itinéraires sont assez compliqués et expo.
Jusqu'à hier, pas de chute de neige et mauvaise visibilité.

Généralité:
Dès le premier jour de beau (normalement mardi 26), au départ de l'Aiguille il y a toujours du monde qui se divise en deux groupes: les alpinistes (on les reconnait) et les skieurs (rider pour parler jeunss). Dans les riders, il y a deux sous-groupes: ceux qui vont au Glacier Rond/Couloir des Cosmiques et ceux qui vont aux "Envers". On peut toujours discuter le coup avec ces passionnés...attention pas se tromper de groupe: Quand ils chaussent sur l'arrête et qu'ils tirent a droite, c'est pas pour la Vallée....
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Merci à tous, mais le plan : "je trouverai un groupe là-haut", ne me plait qu'à moitié. Le plan vient de tomber à l'eau, je n'ai plus de guide et ma fille (de 3 ans) vient de se chopper la gastro de l'année donc demain RTT : OUI mais nurse plutot que ride..... c'est la vie....

Bicshow
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Palme disait:
Quand ils chaussent sur l'arrête et qu'ils tirent a droite, c'est pas pour la Vallée....

Et quand ils vont tout à gauche c'est pas la vallée non plus ;) mais bon là c'est BEAUCOUP plus rare ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass