clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Comme promis en cette année où toutes les altitudes ont été servies de la même manière (pour une fois), j'explore les micro-stations des environs de Genève.

Après le Mt-Sax' c'est reparti pour une petite matinée à Cordon, juste au-dessus de Sallanches.

1ère jauge, la neige: grande disparité entre les deux pentes proposées par le domaine: NE (à droite des TK sommitaux) c'est encore excellent et pas transformé, alors qu'E (gauche des TK) est déjà transformé et devient bon sur piste entre 11 et 12h seulement.

La quantité est encore vraiment impressionnante à cette altitude; sur les pentes nord la neige va tenir tranquille jusqu'à la fin du mois malgré la canicule annoncée, même bas (1000m?)
Par contre les versants sud font déjà la gueule, et dès la semaine prochaine sous 2000m 'faudra déjà oublier (si si).
Pour une bonne qualité de neige, viser >1500m Nord dès ce WE.

Très peu de monde évidemment, mais quand-même bien 5x plus qu'au Mt-Sax (rappel, au Mt Saxonnex y'avait 15 personnes).

---------

Concernant la station, on est vraiment dans la micro-station: 1050-1550m, 4 TK principaux, 10km de pistes. De quoi s'amuser 2h mais pas vraiment plus.

Le point négatif, c'est que contrairement au Mt-Sax y'a quasiment aucune possibilité de HP de proximité: en effet, la forêt est très dense et qui plus est composée de feuillus branchus et vraiment infréquentables (testé ). Et dans les trouées y'a partout des pistes.
Les seules exceptions se trouvent sur le versant SE avec deux mini-couloirs qui s'embranchent depuis la bleue extérieure, et la pente en sous-bois qui part versant SSE depuis le somment du TK sommital; longue traversée à plat en bas. La neige évidemment ne valait plus la peine là.

Pour les pistes, on trouve de quoi se faire plaisir, car les 500m de dénivellés peuvent s'enchaîner sans replat sur des pistes rouges vraiment plaisantes et bien valonnées.
Les enchaînements 4-8 ou 4-3-8 (voir plan, pas très fidèle) sont spécialement à recommander.

En bref encore une micro-station bien sympa mais avec quand-même nettement moins de potentiel que le Mt Saxonnex, avec un prix quasiment comparable (et dérisoire).

--------------------

Par contre, les péages de l'autoroute blanche n'arrêtent pas d'augmenter: 9€ l'aller-retour pour quelques malheureux KM...
En 4 journées de ski seulement le prix de la vignette Suisse est pulvérisé...

http://www.cordon-ot.com/plan-pistes.jpg

[edit : alpes françaises]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/03/2005 - 21:17
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
La station est ouverte jusqu'au 27.03.
A noter qu'ils possèdent une dizaine de canons modernes (sur la piste bleue du TK Parmelin) avec une mini-retenue qui semble toute récente juste à droite du TK de Frébouge; étonnant.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Darbelin
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
On m'a dit que c'était moyen, et tu confirmes... tire sur seythenex (1h15 depuis annemasse je pense), petit, personne, bonne neige, des hp dans les arbres... enfin tu risques d'être accroc c'est le seul risque que je vois...
J'annule donc cordon dans ma découverte des petites stations... :(

ps: quelqu'un connaît la chèvrerie (chablais) ?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Chablais La CHevrerie? Je dirais Aravis si c'est attaché à St Jean D'Aulps je connais ;)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Cordon, à ne pas placer sur la liste prioritaire disons.

Seythenex est dans ma visée mais c'est un peu plus loin; en 1h15 t'es déjà à Cham' depuis Genève!

J'ai encore Drouzin le Mont, Abondance et la Chapelle Abondance (versant nord) à tester dans les environs, voir Passy mais ça a pas trop l'air de valoir la peine.
Mais ça sera certainement pour l'année prochaine.
Pour cette saison, si ça retombe, j'irai certainement tâter un peu de Balme car on ne s'en lasse jamais!!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[navré pour le classement dans les sous-catégories, j'y pense vraiment jamais, ça va mettre du temps à venir !! ]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass