Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Une petite demi-journée bien bien sympa ce samedi à Villard de lans ... une pointe de désertitude humide ...

Une arrivée tardive à 12:30, petite accalmie mais, presque surpris !, même pas un chat sur le parking du bas,

pas un chat non plus aux caisses ... 'a presque fallu que je me manifeste pour trouver une caissière

bon je passe sur les remontées, parce que c'est presque soulant d'être tout seul ...

par contre c'est bien le pied de trouver les pistes absolument désertes (sauf éventuellement parfois sur le secteur du bas de Villard), préparées et une neige aussi bonne, mmmmhhh. Allez ... quelques grosses flaques sur le bas de Corrençon mais vu le peuple ;) ya plutôt la place pour passer ...

Argh ... pour une fois je me suis presque lâché ...les pistes pour moi tout seul, une neige souple qui glisse, qui accroche comme il faut, pas de piège ... une neige "carveuse" quoi .... arghh presqu'aussi bien que du hors-piste...

Ben justement, c'est la seule petite réserve, pas de hors-piste aujourd'hui, et pour cause : l'impression d'être littéralement scotché à la neige (bon, c'est vrai, j'ai tenté à un moment où la pluie s'était arrêté depuis un certain temps - donc plus de lubrifiant naturel) ... d'où l'impression de passer le turbo en remettant la spatule sur la piste ... oufffff

Et pis ... une éclaircie (plus de pluie, plus aucun brouillard) de pas moins de 2 heures ... d'autant plus cool qu'inattendue ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ah oui j'oubliais ... la limite pluie neige devait être aux environs de 1900 / 2000 m sur la fin de journée ... mais pour le moins je ne me suis pas gelé :)
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
bonjour!
moi j'y étais mardi et jeudi, que du bonheur! grand beau, pas un chat! (pauv bête!), super neige, comme tu dis, le pied pour carver!!!
par contre, je craignais que cette semaine le monde n'arrive, mais si tu dis qu'aujourd'hui y avait personne c'est peut être jouable encore cette semaine...avec la fraîche qui semble annoncée ça peut le faire...miam!!!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait je pense que c'était assez circonstanciel ... en discutant sur le télésiège (oui j'ai eu qd même de la compagnie de temps en temps ...) j'ai cru comprendre que la matinée avait été vraiment bien arrosée avec un maximum presque avant mon arrivéee... ce qui aurait dégoûté pas mal de gens.

C'est vrai que lors de ma première demi-heure j'ai eu droit à quelques bons grains mais suffisamment peu de brouillard pour finalement rester serein et savourer la suite .. un beau coup de bol.

Pis ya le changement d'équipe du samedi ... ;)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Faut pas être un petit peu maso' pour skier sous la pluie ? ;)

Et en plus , il se serait éclaté !

Nan sérieux , pas étonnant qu'il n'y avait personne c'est pas spécialement jouissif de skier sur de la colle...
Pis bon la flotte sur de la belle neige , c'est pas non plus top pour le moral ni le paysage...

Si tu dis t'être amusé...:)
Serais-ce le faite de pouvoir prendre les noires les plus raides tout droit qui t'aurais égayé ?;)
En tout cas , ça prouve bien qu'il n'y a pas de conditions écrites à l'avance, bravo pour le bon plan !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Faut pas être un petit peu maso' pour skier sous la pluie ?

Non 'faut juste aimer être tranquille sur les pistes ;) pour en profiter pleinement.

De plus il n'y a vraiment rien de désagréable, il faut juste être correctement habillé et choisir un coin avec par exemple une télécabine pour éviter le vrai mouillage intégral sur les télésièges (j'ai également expérimenté, mais c'est moins bien ;) ...).

>Nan sérieux , pas étonnant qu'il n'y avait personne c'est pas spécialement jouissif de skier sur de la colle...

C'est sans doute justement à cause de cette fausse idée qu'il n'y a jamais grand monde quand il pleut :

Tout dépend des températures relatives et de la qualité de neige présente : la plupart du temps, et tant qu'il pleut, la neige est comme lubrifiée et ça glisse parfois mieux que sur n'importe quel autre terrain. Le mieux est sur la neige à canon bien tassée car l'eau reste plus en surface, garantissant la meilleure glisse.

Le pb vient lorsque l'on est à la limite pluie-neige : on peut se retrouver avec de la neige bien collante sur la base. Ou bien une température trop douce : la neige de base se transforme.

Les conditions se dégradent parfois nettement lorsque la pluie s'arrête .. ce en quoi j'ai été un peu surpris hier : la neige avait finalement gardé tout le confort de glisse pendant les deux heures de calme.

Par contre en hors piste la glisse n'est systématiquement assurée que tant qu'il pleut : dans ce cas c'est presque confortable ... mais dès que la pluie s'arrête on a l'impression que la neige se referme sur elle-même ...

>Serais-ce le faite de pouvoir prendre les noires les plus raides tout droit qui t'aurais égayé ?

Et non, même pas. Seulement prendre le maximum de vitesse en toute sécurité dans des endroits habituellement encombrés (ruptures de pentes, étroitures ...) et sur toute la largeur disponible.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

Tiens, un peu de lecture pour la théorie :

membres.lycos.fr

mais rien ne vaut la pratique ;) ...

phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
je viens de découvrir Corrençon et je trouve le domaine bien sympa avec pas mal de possibilités hp...
Pas vu de stickers...des skipasseurs sur Villard/Corrençon?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Désolé, moi je suis juste sur fontaine ... aux pieds du Vercors ;)

Bonne neige aujourd'hui ?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
hier dimanche 13 trop de monde à mon gout + pas mal de passage bien bleus because pluie et regel , sinon légéres chutes toute la journée permettant vers 17h " d'envoyer gras dans 5 cm de powpow ": enorme ;-) , bon j'y étais pour skier avec mes filles donc ça l'a fait m'enfin c pas l'extase quand même , faur voir si ça a posé comme il faut cette nuit y'a pt'être moyen de se faire plaisir.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ouaip, c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai préféré tenter la journée pluie avant la journée regel ;)

mais bon, comme on n'est jamais sûr de rien, on pouvait espérer une meilleure chute de neige sur le dimanche en journée ... visiblement le timing n'a pas été au rdv.
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
d'aprés mes infos en direct live , il serait tombé une 20aine de cms cette nuit, mais trop tard mes filles ont déjà tout tracé ;-)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Tu en as tant que ça des filles ???

De toutes façons si ça continue comme ça je vais finir par tracer à Fontaine-même ;) ... ça floconne grave tout de suite

mais bon, je ne me fais qd même pas trop d'illusions ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

un aperçu de ce matin :

meteo.fr

perso.wanadoo.fr

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
:)

En ésparant qu'une congère s'accumule pas devant la station nivose ;)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
à 1000 m :

http://www.vercors-net.com/meteo/meteo.jpg
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
P'tain le Vercors ! + 70 cm !

Même le Beaufortin est loin derrière -->
http://www.meteofrance.com/img/produits/mont/niv7j_O1CVGWPYB39.gif

Bon , ça reste des nivoses...;)

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/02/2005 - 12:23
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

Jutse une chtite remarques : attention aux images nivoses .. la taille d'origine sort du cadre ...

Seul pb actuel à Villard : beaucoup de brouillard et peu ou pas de pistes ouvertes sur le haut (pbs fréquents quand il neige à donf ...)

skiplan.com

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

Qqs indicateurs retravaillés, que j'imagine plus fiables :

meteo.fr

meteo.fr

meteo.fr

meteo.fr

...

le jeu est simple : il suffit de prendre la page de base (par exemple vercors) puis de remplacer le nom du massif directement dans l'adresse ;)

ou bien dans la liste suivante :

meteo.fr

;)

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
NB : pour comparer d'un massif à l'autre, bien vérifier les altitudes de références (on démarre par exemple à 1000 m dans le schéma Vercors et 1500m pour Belledonne)

Ce qui me surprend c'est que le Vercors semble finalement avoir pris plus que la Chartreuse ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

WOUUUUUF ...

je crois que ça va presque suffir ;)

meteo.fr

perso.wanadoo.fr

meteo.fr

perso.wanadoo.fr

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Petit tour là haut aujourd'hui

/carnets/carnet.php?id=255&art=1170

TchÔ
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je me disais bien que certains en profitaient ...

J'espère seulement qu'il ne va pas faire trop beau ce week-end ... histoire qu'il n'y ait pas trop de peuple ...
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Bonjour à tous!
moi aussi j'y étais aujourd'hui avec ma puce!
depuis le temps qu'on voulait manger un peu de poudre, les pistes damées c'est bien, mais bon...
donc vues les chutes de ses derniers jours on s'est dit qu'il était temps!!!

ambiance sur la route, vivent les pneus neige!

il neige depuis Montélimar!

pas fait beaucoup de photos...première fois...
du monde comme un week-end, mais mauvaise visibilité et parfois plus envie de tracer que de s'arreter pour prendre une photo...
malgrès tout une super neige, encore des endroits à tracer, miam!!!

ma fille qui ferait n'importe quoi pour montrer à tout le monde qu'elle a les 4800...

par endroits de bons cumuls! si si je vous jure elle est debout!

moi vers le bas de la Carolle Montillet, dans la trafolle, et je ne dis pas à tout le monde que j'ai des legend 8000!!!

on a apercu un groupe de skipasseurs...mais on a pas osé...chui timide...

grosse journée en tout cas! on est partis assez tôt car ma puce n'avait plus de cuisses...alors que moi...j'aurrais bien pu encore skier...au moins 5mn!!!...et qu'il commençait à y avoir pas mal de monde.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je crois que pour le groupe de skipasseurs , t'as loupé les chefs de skipass !!! ;)
/carnets/carnet.php?id=255&art=1170
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
oui, j'ai vu leur post, je ne sais pas si c'était eux...il y avait une majorité de snow, le stickers que j'ai vu était sur un surf avec l'arrière en queue d'hirondelle...désolé j'y connais rien en snowboard...
la prochaine fois je serai moins c..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass