Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Bonjour

Voici mon rapport après un séjour en Famille à Valthorens pour cette fin de saison

Tout d'abord, gros plantage météo et très mauvaise information. Les conditions lu sur le site de Météo France ne reflette pas la réalité. 0 mon arrivé il n'y avait deja plus de neige naturelle aux Ménuires en Versant Nord l'enneigement continu débute vers 1800 m et 2400 m au sud. Sur Vélthorens enneigement correct mais sans plus, en dessous des normes de saison. l'hiver a été nébuleux mais faiblement enneigé. Pour une fin avril, ou pouvait s'attendre à nettement mieux. Selon certains pisteurs ayant assez d'ancienneté, c'est un des mois d'avril les plus faibelement enneigé depuis 15 ans

Cette semaine était en revanche peut etre la plus belle de la saison. Un bon regel nocture et une minimale de -12°, une douceur agréable l'après midi avec le développement de nuages convectifs apportant de faibles averses de neige après 17 h, le reste de la journée se faisant sous le soleil

Les conditions de ski étaient très bonnes, avec en début de semaine une bonne chute de neige de 7 cm en station et 15 cm vers 2500 m rendant les conditions quasi hivernales. En fin de séjour le versant sud se degradait franchement.

Témoin du rechauffement climatique, c'est avec tristesse que j'ai noté deux élements, la disparission du glacier de Peclet dans sa partie amont du funitel et la cassure du grand glacier central faisant apparaitre la roche (Je me pose toujours la question de savoir pourquoi ces glaciers portent le meme nom, il en faisait qu'un il y a des milliers d'années; mais aujourd'hui..)

Jadis je descendais la piste du col, il y a encore 4 ans en passant devant une crevasse qui attirait les curiosités sur le glacier de la Chaviere, cette crevasse n'existe plus aujourd'hui et le glacier depuis ma derniere visité en 2006 a connu un recul inquiètant

En revanche le glacier du Thorens n'a presque pas bougé et sa situation lui permet une accumulation de neige non negligeable

Coté pratique, popur la premiere fois j'ai loué dans la résidence Pierre et Vacances résidence, les Temples du Soleil, quelle déception, accueil lamentable, appartement et couloirs très sales, décharger la voiture pour emporter les valises jusqu'a l'appart est un vrai parcours du combattant, des couches culottes dans le couloir, du vomis sur les portes, et lorsque vous sortez de l'immeuble pour aller aux pistes, vous slalomer entre les déchets jetés des balcons (poissons cru, serviettes hygièniques etc..) après avoir pris un escalier de 5 marches qui se casse la figure.

Enfin Valthorens, pas de changement, si ce n'est les resto d'altitude qui se mettent ambiance Jet Set avec des magnuns de champagne en présentation et du Dancefloor à fond, une ambiance un peu déplacé par rapport au cadre offert par le massif c'est bien dommage!!

très bon séjour cela dit!!

Michaël

photos

ski-3vallees.net

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ce coin fut sans doute le coin des Alpes françaises le moins enneigé... Déjà en février il n'y avait pas grand chose aux Ménuires.

Rien avoir avec l'enneigement en Isère encore conséquent, sans parler des Hautes Alpes.
En tout cas les gens sont vraiment des gros porcs. :o
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass