Le GR 20 est souvent qualifié de « sentier de randonnée le plus difficile d’Europe ». Ce qui est sans aucun doute exagéré, mais il n'en reste pas moins un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).
On part donc au départ de Calenzana pour faire les 9 premières étapes du GR20 de Calenzana a Vizzavona, en 6 jours, ce qui nous impose de doubler quelques étapes...Voici donc l'itinéraire prévu :
1er jour: Calenzana - Ortu (partir tot ca cogne....)
2eme jour: Ortu - Carrozu - Asco (2 etapes)
3eme jour: Asco - Tighjettu - Ciotulli (2 etapes)
4 eme jour: Ciotulli - Vergio - Manganu
5 jour : Manganu - Petra Piana
6eme jour : Petra Piana - Onda - Vizzanova (2 etapes)
Ca s'annonce difficile, mais on part avec l'objectif de terminer, en se disant qu'on verra en cours de route si c'est trop dur, ou si les conditions météos nous bloquent à un moment.
Les photos :
Etape 1 - Calenzana - Ortu
La baie de Calvi s'éloigne, et petit à petit ça sent bien la montagne !
On croise quelques potes en route
Et on arrive au refuge en 5h30 de marche contre l'objectif de 4h30 au départ, mais le topo-guide annonce 6h30. Pas évident la 1ère étape avec ses 1300+ ! On se couchera à 19h15...Demain une grosse journée nous attend et on doit se lever tôt.
Etape 2 - Ortu - Carrozzu - Asco (2 étapes)
Après un petit dèj à la frontale, départ au lever du jour 6h15 pour une journée avec 2 étapes. (en additionnant les temps estimés du topo-guide, ça fait 13h10 de marche...On va essayer de faire moins !
On arrive vers 12 à Carrozzu le refuge n°2, où c'est normalement la fin de l'étape. On sait qu'on enchaîne sur une autre étape, d'où une petite récompense à mi-chemin...Une bonne baignade !
On continue, et on aperçoit encore quelques névés
On arrivera à Asco après 3h de descente sous un orage de dingue, trempé, et on aura bien mérité de se faire plaisir...On prend donc l'hôtel + demi-pension, on se prend un bain et on fait sécher les affaires au chaud. Le grand kiff après 11h50 de marche et un bon orage ! ((1457+ / 1455-)
Cela aura été la plus dure, la plus longue et la plus galère (orages) de nos étapes.
Etape 3 - Asco - Ciotulli a i Mori (2 étapes)
On est encore morts de la journée précédente, mais on repart pour 2 étapes aujourd'hui...dont le fameux Cirque de la Solitude, pas si évident, assez impressionnant par endroits, limite technique, mais ça se fait bien quand même :
On déjeunera au refuge de Tighjettu avant d'enchainer sur la 2ème étape du jour...10h plus tard, soulagement, on aperçoit le refuge et le cadre est superbe, je recommande un arrêt par ce refuge, bien équipé pour le bivouac, bref, un bon souvenir. On aura finalement mis 10h15 contre 10h selon le topo-guide. La fatigue commence à se faire sentir après cette étape où nous aurons monté 1606m et descendu 816m :
Etape 4 - Ciottuli a i Mori - Bergeries de Vaccaghja
Enfin le moment qu'on attendait...Une journée sans doubler d'étapes ! On part normalement pour l'étape qui nous amène jusqu'au refuge de Manganu, mais des amis randonneurs nous conseillent de s'arrêter aux Bergeries de Vaccaghja, 30 min avant où le cadre et l'endroit serait soit-disant mieux.
Entre temps, c'est une très belle étape qui nous attend, avec de magnifiques paysages tout en longeant le Golu, le plus long cours d'eau Corse :
Alors on en profite un peu. Ca fait du bien aux ampoules, aux genoux usés, aux jambes cassées :
On continue et le temps se gâte un peu. Après notre orage sur l'étape en allant jusqu'à Asco, on flippe un peu, et on espère éviter un autre orage :
On passe devant le lac de Nino :
Avant d'arriver aux Bergeries, où on trouve une douche chaude !
On aura mis 8h05 contre les 7h30 annoncées, et on aura monté 643m et descendu 1033m.
Etape 5 - Bergeries de Vaccaghja - Petra Piana
On part à 6h30.
Heureusement que c'est magnifique, ça nous fait oublier les douleurs, les ampoules ! Lac de Capitello si mes souvenirs sont bons
On continue d'en prendre plein la vue avec le Lac de Melo...
On arrivera a Petra Piana à 13h, 10 min après le début d'un orage qui ne s'arrètera que vers 17h, le refuge est blindé.
On aura fait 830 de deniv+ et 589 de deniv-, en 6h30 au lieu de 7h.
Demain on entame la dernière étape, et c'est aussi la 3ème et dernière étape où nous ferons 2 étapes en 1.
Etape 6 - Petra Piana - Vizzavona (2 étapes)
Et enfin, dernière étape, où j'ai un peu moins sorti l'appareil photo.
On prendra la variante par les crètes, superbe. Et on arrivera a Vizzavona en profitant d'une dernière baignade dans une superbe vasque à 13/14°
Avant d'arriver à Vizzavona, partagé entre le soulagement, l'envie de le faire en entier, et le souhait de le refaire sans doubler d'étapes car c'est vraiment dur !
Au total, on aura a peu près fait 80 kms dans la partie la plus montagneuse de la Corse, on aura monté environ 7000m en 6 jours et descendu 6000m...et on aura marché environ 50h.
On aura aussi bu une dizaine de bières chacun histoire de se féliciter des étapes chaque soir !
Si c'etait à refaire, je ne doublerai pas d'étapes pour limiter la fatigue, et réduire un peu l'effort, car c'était vraiment difficile de faire en 6 jours ce que les (vrais) randonneurs du GR20 font normalement en 9 jours !
J'en profite pour dire merci a Cedski, Mich et CamaradeRomanov qui l'ont fait avant moi cet été et qui ont pris le temps de partager leur GR20, ça m'aura bien aidé dans la préparation, même si au final mon sac aura quand même fait 15 kgs à la pesée à l'aeroport...Je pense qu'à la fin, sur les 2 dernières étapes, avec la bouffe en moins, j'etais plus proche de 12-13 kgs.
inscrit le 09/12/04
5575 messages