powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
En attendant de partager avec vous plus d'images de mon voyage à Madagascar, je vous propose, histoire de vous faire patienter, le récit d'une journée particulièrement belle, que j'ai attendu de longs mois. Elle s'accorde en plus à merveille avec la rubrique "En direct / vos sorties" puisque ce jour-là nous avons gravi l'Imarivolanitra (proche du ciel), le plus haut sommet accessible de Madagascar, ou Pic Bobby si vous préférez le terme occidentalisé, du nom du chien de l'équipe de géologues français qui décida en 1956 de faire la première de ce pic intriguant et de lui donner le nom du premier qui arriverait au sommet. Le chien Bobby fut bien sûr le plus rapide...

L'Imarivolanitra est située dans un superbe massif de granit et de gneiss, au milieu du parc national de l'Andringitra. Les paysages y sont variés, on passe de la latérite des pâturages à zébus à de la forêt verte et dense, des herbes roussies d'un plateau d'altitude aux rochers polis par des millénaires d'érosion. C'est très différent des montagnes européennes que nous connaissons, mais c'est justement cet "exotisme" qui a rendu cette journée si particulière, et qui m'a donné l'envie de la partager avec l'ensemble de la communauté skipassienne, qui saura sûrement l'apprécier à sa juste valeur.

Le massif de l'Andringitra est caractérisé par un climat tropical d'altitude. Les températures varient de -7°C à 25°C, les mois les plus froids étant juin et juillet. Mais avec un bon vent, je peux vous garantir que septembre est aussi bien frais! ;-)
Le climat peut changer brusquement et les crachins sont fréquents et imprévisibles. Durant la première partie de la journée, le taux d'humidité était tel qu'il aurait pu pleuvoir sans que cela ne nous mouille beaucoup plus! ;-)

Ce fut une journée superbe mais aussi éprouvante, puisque l'aller-retour au sommet fait 36km, agrémenté d'une dénivellation d'un peu plus de 1500m, le tout pour environ 9h de marche. Le "Routard" ainsi que les guides locaux recommandent d'effectuer l'ascension et le retour au gîte en 2 à 3 jours, mais ne voulant pas trop égarer de temps dans notre périple et après avoir rencontré 4 jeunes français qui l'avaient fait en un jour, nous nous sommes décidés à faire de même. Et puis bon, les suisses ont une réputation de montagnard à défendre, sacrebleu! ;-)

La suite en images:

Après un réveil bien matinal (3h30) suivi de 2h de voiture sur une piste complétement défoncée et parsemée de ponts en bois qui tiennent Dieu seul sait comment en place et dont le franchissement exige un sang-froid certain, nous partons à l'attaque du Pic Bobby, accompagnés des nuages matinaux.

Nous rencontrerons de nombreux arc-en-ciels tout au long de la journée, le taux élevé d'humidité expliquant cela. En voici 2 exemples, vus durant les 2 premières heures de marche:

Nous traversons ensuite durant une heure un immense plateau d'altitude, où je sors mon appareil lors de rares percées du soleil. Le début de la montée finale de 2h se trouve au pied de la falaise jaune qu'on voit sur la deuxième photo.

Je n'ai pas pris de photo durant la montée assez raide qui mène au dernier petit replat avant le sommet, le froid tenace ayant endormi ma batterie... Le temps qu'elle se réchauffe sous ma polaire et nous passons directement à la fin de l'ascension, qui s'effectue toujours dans les nuages, même si 2-3 trouées nous permettent de jeter un oeil à l'entour.

Et bientôt le sommet de l'Imarivolanitra est en vue.

Quelques marches (il y en a 3000 sur tout l'itinéraire) pour un dernier effort...

... et nous voici au sommet du plus haut sommet accessible de Madagascar! :-)

Votre serviteur laisse une trace de son passage. Vous remarquerez au passage le petit coup de pub pour notre site adoré! ;-)

Quelques photos prises dans la zone sommitale pour donner une idée de la "consistance" de la roche, qui plairait très certainement à de nombreux grimpeurs. Manque de chance, l'escalade est prohibée dans les parcs nationaux malgaches!

Avec le froid et le vent, nous ne restons pas longtemps au sommet et abordons directement la descente. Un dernier coup d'oeil au Pic Bobby et à sa roche si particulière avant de définitivement s'en aller.

Puis c'est la descente, assez abrupte, celle-là même durant laquelle je n'avais pas pris de photos à la montée. Il s'agit d'un petit sentier avec des marches en pierre, zigzaguant au milieu des herbes et des fleurs tropicales pour nous ramener dans le grand plateau traversé auparavant, que l'on distingue sur la dernière photo de la série.

De retour sur le plateau, les jambes sont déjà bien lourdes, et il nous reste 2 grosses heures de marche encore... Où quand le mental prime sur le physique! ;-)

On jette un dernier regard sur ce massif étonnant, et on s'apprête pour la dernière partie de la descente.

J'espère sicèrement que ce petit reportage vous aura permis de vous évader l'espace d'un court instant. Comme je l'ai dit, ce fut une journée magnifique et si ce topic peut vous apporter ne serait-ce qu'un dixième de la joie éprouvée ce jour-là ce serait déjà beaucoup!

Désolé pour ceux qui n'aiment pas lire, mais là je pouvais pas faire plus court! ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Zolies photos du bout du monde..ça dépayse..;)

Et 9h de marche , ça commence à faire..:)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
C'est très bien comme ça, il ne fallait pas moins! ;-)
Ah les premières images de ton retour de Mada, comme c'est beau! Et cette roche, impressionnant!
Bravo, que dire d'autre?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le dépaysement!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Vraiment joli ca vilain Suisse. C'est clair que ca n'a rien a voir avec notre "chez" nous.
Et non le texte 'est pas trop long, ca nous fais voyager encore plus en lisant et regardant ces belles images.
Bon elle arrive la suite :) Et il est ou le petit trou creusé a mains nues, non mais oh :@)
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
superbe paysage, tres dépaysans, voyage assez sympa apparement, il nous faut vite la suite, tres tres vite.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
c'est vrai qu'il à l'air sympa ce rocher.
Jolie randonnée dépaysante.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Le recit va tres bien avec le reste.
Qu'une chose a dire:
grouille toi pour la suite! ;)

Continue, l'evasion est la.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Merci pour cet instant d'exotisme !
Ca change des traditionnelles randos en Belledonne ou dans le massif du Mont Blanc ! ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Joli récit et magnifiques ambiances avec ces paysages inhabituels!

Je n'imaginais pas tant de fraîcheur à Madagascar!

Dommage que ces beaux cailloux soient interdits pour la grimpe... Mais c'est vrai que la préservation des endroits authentiques mérite quelques "sacrifices"
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci beaucoup! :-)

Oakley (25 septembre 2006 09 h 23) disait:

Bon elle arrive la suite

jepow (25 septembre 2006 09 h 36) disait:

il nous faut vite la suite, tres tres vite.

gravfael (25 septembre 2006 12 h 57) disait:

Qu'une chose a dire:
grouille toi pour la suite!

Réjouissez-vous, la première partie de mon voyage ne devrait plus tarder à arriver sur mon carnet... :-) Je vous tiens au courant!

Oakley (25 septembre 2006 09 h 23) disait:

Et il est ou le petit trou creusé a mains nues, non mais oh :@)

C'est pas le trou creusé à mains nues, mais juste histoire de te montrer qu'on a aussi bossé là-bas! ;-)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Pratique la photo pour jouer au tire-au-flanc dans ces cas là ;);)

ceci dit, elle est très jolie (comme les autres d'ailleurs)

vivement l'article ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Rhooooooo la mauvaise langue! ;-)

Pour l'article, peut-être ce soir...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Voilà, ça c'est fait! :-)
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
c'ets rigolo, pendant que tu montais sur le tâte à bobby, moi je faisais le tour du tsaranoro, juste à la limite du parc. Et pour les grimpeurs, le tsaranoro, c'est juste une dalle verticale de 850 mètres avec des longueurs entre 6b et 7c... Pour les humains normaux, il y a pleins d'autres voies plus accessibles, et des blocs en pagaille. Madagascar, c'est beau.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Héhé, sympa comme coïncidence! J'avais une copine qui y étais aussi à la même date, peut-être même l'as-tu croisé? Perso je suis pas grimpeur donc j'ai pas été voir, mais on a entendu beaucoup de bien de cette petite paroi de 800m! ;-)
Le monde est vraiment petit en tout cas...

Et je confirme, Madagascar, c'est beau! :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
merci les gars, je connaissais pas ce côté de mon pays de naissance!
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9318 messages
Belles images, beau récit !
Perso, j y suis !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Mais ma parole, y a orgie de skipasseurs dans ce coin de la planète! A quand un pot??? ;-)

T'es dans quel coin?
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
clm (07 octobre 2006 12 h 40) disait:

c'ets rigolo, pendant que tu montais sur le tâte à bobby, moi je faisais le tour du tsaranoro, juste à la limite du parc. Et pour les grimpeurs, le tsaranoro, c'est juste une dalle verticale de 850 mètres avec des longueurs entre 6b et 7c... Pour les humains normaux, il y a pleins d'autres voies plus accessibles, et des blocs en pagaille. Madagascar, c'est beau.

comment ca pour les êtres normaux !
j'ai déjà passé du 6c et j'ai pas l'impression d'être un monstre ... ;)
@+
PS: J'ai 17 ans je compte bien passer du 7 (a, b ou c) dans 5 ans !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Trop bien ton recit :) On s'y croit presque, mais pas envie de vivre le Sardines-brousse avec mes 2m :)
On attends la suite avec impatience mister :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci bien, grand steack! :-)

Sûr que je donne pas cher de ta peau dans un camion-brousse, d'ailleurs j'ai essayé de penser à toi pour me redonner du courage, mais ça n'a pas marché... ;-)

La suite pour le week-end prochain si tout va bien...
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Superbe post, un beau moment d'évasion...... encore.....
Maintenant je vais voir le carnet.

++
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
jejmule (08 octobre 2006 23 h 23) disait:

Superbe post, un beau moment d'évasion...... encore.....
Maintenant je vais voir le carnet.

Tout pareil !!!:):):)

Vraiment chouette !!!

Au fait tu shootes avec quoi déjà comme apn ?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci merci! Z'êtes trop bon! :-)

Butch30--> D70
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah je tombe seulement sur le post!
Tu as réussi ton coup, un bon moment passé là, une montagne vraiment differente des notres qui avec tes (ou sans d'ailleurs) superbes photos donne envi d'allé la visiter!
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
powpow9: Ah Ok, c'est pour ça qu'elles sont bien alors !!!;););)

La qualité est quand même au rdv avec un reflex vivement que j'y vienne ....

Tu fais vraiment des photos sympas, continue à nous régaler .... Merki !:)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je fais remonter le topic juste pour vous prévenir que la deuxième partie de mon récit malgache est (enfin) diponible sur mon carnet!

Quelques "amuses-gueule" pour vous donner envie d'aller y faire un tour! ;-)

Si vous voulez laisser un commentaire plus long que sur ce qui est possible sur les carnets, ou que vous avez une quelconque question, n'hésitez pas à le faire ici!

Voilà, merci d'avance de votre visite! :-)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Allez-y les yeux fermes, quoique non, allez-y les yeux grands ouverts!
Chapeau Powpow ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Powpow,

Merci de faire partager à tous ce merveilleux voyage. Pour y etre allé aussi (accompagné d'un guide en simple vahasa), je retrouve dans ton propos et tes photos tout les charmes de Mada : ile aux 1000 couleurs, aux 1000 contrastes. A la fois sauvage mais déforestée par l'homme, riches d'espèces endémiques et influencée a tous niveaux, africaine et asiatique, ... J'ai été touché par la simplicité des gens et leurs difficultés de vivre au jour le jour, frappé de voir comment des gamins étaient "pourris" par l'argent facile du tourisme mais heureux de voir que beaucoup de malgaches ont envie de se battre pour leur pays. Ca donne envie d'y retourner, hein oui ?

Encore bravo pour la qualité de ton reportage.

BN
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Question:
pourquoi ton carnet n'est pas dans la selection skipass de la page d'accueil?
La 1ere partie c'etait pareil. Peut-etre dois-tu changer la vignette?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je suppose que c'est parce que mon article ne parle pas de montagne...

BN--> Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir un tel retour! C'est sûr qu'une fois qu'on y a été on veut y retourner...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Powpow,

Je posterai ce WE (je dois les scanner avant !) quelques photos sympas, histoire de croiser les expériences.
J'ai aussi une vue du kilimandjaro surmontant une mer de nuage prise lors du voyage aller qui vaut largement ton panorama des Alpes !!!!

BN
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Moi je cherche un stage à effectuer dans le milieu de l'aquaculture spécialement sur l'environnement durable (entreprise intégrée à l'environnement, commerce équitable...) et la recherche de nouvelles espèces en aquaculture.

tu aurais des adresses ou connaissance de l'existance de structures correspondantes dans ce pays?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Shim--> Désolé, je n'ai pas du tout de contact à te fournir dans ce domaine...

BN--> Dépêche-toi de poster tes images, je m'en réjouis d'avance! Spécialement celle du Kili, car contrairement à toi je n'ai pas pu le voir ni à l'aller ni au retour, et c'est pas faute d'avoir scruté!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
powpow9 (11 novembre 2006 16 h 55) disait:

BN--> Dépêche-toi de poster tes images, je m'en réjouis d'avance! Spécialement celle du Kili, car contrairement à toi je n'ai pas pu le voir ni à l'aller ni au retour, et c'est pas faute d'avoir scruté!

Powpow,

Chose promise, chose due.
Extraits choisis

Le kilimandjaro
Aperçu à l'aller. C'est une chance phénoménale. Je me suis posté près d'une fenêtre au premier rayon de soleil (au hasard à droite) et j'ai attendu. Il était 7 h du matin, je désespérais de ne voir qu'une mer de nuage quand tout à coup ... Magique.

Erosion
Les malgaches vivent au jour le jour. Ils déforestent pour utiliser le bois de chauffage et créer des pature pour leurs bêtes. Le résultat est inimaginable et consternant : des centaines de km² mis à nu par l'érosion. On ne peut pas leur en vouloir mais plutôt à leurs dirigeant et au retour de bâton du colonialisme

Anecdotique
Un camion "seconde main" !!!

Anakao
Nous avions passé 3 jours dans ce village de pêcheurs sans eau, ni électricité. Vivre en toute simplicité.

Le massif de l'Isalo
Je crois que tu n'as pas eu le temps de le voir. Massif ruiniforme ou se développe un tourisme "constructif". Jolies balades à la découvertes des lémuriens et des piscines naturelles sur les terres Baras

Les gens
Je préfère retenir bon coté des choses
Ils sont attachants. Ils sont pauvres mais pas misérables. Les enfants vivent en harmonie avec la nature, sont curieux, sourient.
Le mauvais cité, c'est la corruption, l'argent facile, la mise mise sur l'économie par les chinois, les indiens.

Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit... Merci encore, Powpow pour ces beaux articles!

Et merci aussi à BigNome pour ses belles photos.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
rhoooo!!!!!!!!!!!
magnificoooo!!!

superbe tofs bravo!!!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour continuer avec le kilimandjaro, je me suis amusé à comparer une photo prise d'avion avec une vue Google Earth.

Je ne sais si les 2 photos sont prises à la même période de l'année, ce que je peux dire c'est qu'elle ont 4/5 ans d'écart). On constate un net recul du glacier.

BN
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci à tous et particulièrement à BN pour les photos! Ca fait plaisir de voir d'autres images de ce beau pays! J'apprécie surtout celles de l'Isalo, où, c'est juste, je n'ai pas pu allé, c'est encore un autre beau coin apparemment! Cela fait partie des lieux que j'ai envie de découvrir lors d'un prochain voyage si l'occasion se présente, avec entre autres les Tsingy de Bemaraha... mais il y a tant de pays sur cette minuscule planète! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Sinon belle vue du Kilimandjaro, je t'envie d'avoir pu le voir comme ça!
Un pote qui rentrait de Tanzanie a pu faire un 360° juste au-dessus du sommet lors de son vol retour, y avait pas un nuage, depuis il ne veut qu'une chose: y aller, et si possible avec un snowboard sur le sac! Je pense qu'il a encore max 10 ans s'il veut réaliser son rêve...
Imaginer le Kili sans ses neiges me rend déjà tout triste...
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
rien a ajouter si ce n 'est superbe et merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass