AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Histoire de profiter un peu du début (disons déjà pas mal avancé;) des couleurs automnales de la Belle Province du Québec, je vous fais part de quelques clichés pris ce samedi 23 septembre au centre de ski Le Massif (de Petite-Rivière-Saint-François)

Partis de bonne heure, la journée s'annonce pluvieuse, dixit la météo... Tant pis, mon accolyte et moi prenons tout de même les chaussures de marches, une petite laine et un habit de pluie.

Nous voilà partis pour une heure de route à partir de Québec. L'automne nous offre ces plus belles couleurs. Profitant de l'occasion d'un bazar de ski (on en reviendra bedrouille à vrai dire, les prix nous ayant fait un peu réfléchir sur l'achat de matériel neuf), nous décidons de nous offrir en compagnie d'autres patrouilleurs (comprendre pisteurs-secouristes) une petite balade dans notre centre de ski.

Le temps n'est pas top bonheur, la pluie par intermittence, un léger vent, un thermomètre qui doit frôler le 10 degrés à peine, bref, un vrai temps d'automne. On se décide enfin à descendre au chalet de la base (aussi étrange que cela puisse paraître, on accède au centre soit par le sommet soit par la base).

Avant le départ un petit tour pour saluer nos collègues des remontées mécaniques, deux petites photos depuis la motrice amont:

avec vue sur le chalet principal du sommet:

Une vue depuis le sommet en direction du fleuve Saint-Laurent avec au loin l'Isle aux Coudres:

La descente utilise principalement les pistes de skis, alors profitons de la vue splendide (malgré le temps), depuis la piste "La Petite Rivière". Ça m'a toujours fasciner d'ailleurs de voir à quel point, l'été et l'hiver, la perception de la pente est complétement différente, sans neige à certains endroits tu as l'impression de descendre à pic, alors qu'en ski tu es obligé de pousser sur tes batons:

Peut-être une des "plus belles" photos de la journée (je suis loin d'être un pro en photo ! ) d'un point caractéristique des couleurs:

En bas sur le fleuve le village de Petite-Rivière, sa batture à marée basse, l'Isle-aux-Coudres plus loin, le domaine à Ligori au premier plan (une zone sous-bois skiable mais très peu entretenue, autant dire qu'il faut y aller avec une tronçonneuse l'hiver):

On refait face à la montagne pour admirer les couleurs, et aller profiter d'un point exceptionnel par la suite:

Malheureusement, le reportage s'arrête ici, l'appareil photo m'a joué des siennes, ne supportant peut-être pas le "froid" automnal (pourtant il résiste à du -20 degrés sans problème). La suite dans quelques jours quand j'aurai récupérer les photos des amis avec lesquels on a fait notre petite escapade.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ah, le Québec! :-) J'y reviendrai....

Merci pour le partage de ces belles photos, ça me laisse nostalgique!
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
moment d'évasion...
merci...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Sympa.
A notre tour dans 2 semaines d'avoir ces couleurs chez nous...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah miam ca fait de belles couleurs chez vous, les érables ca ne fait pas que de bon sirop :)
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
Hello, atomicJo!
tres belles photos! Puis -je t'en prendre une pour la retoucher car elle est bien cool!
Sinon, je suis moi aussi expatrié a Quebec city depuis la rentree universitaire et ca pourrait etre cool d'aller boire un pot par ici avec un skipasseur!
Tiens moi au courant!
Ce week end je vais surement au parc de la mauricie, apres avoir promené mes yeux aux parcs desjardins, Joly et cartier et en attendant avec impatience ma sortie au parc du Bic!
L'automne nous donne soin meilleur ici! profites en bien!
Et tiens moi au jus pour une tite mousse!
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
Beau reportage. C'est dingue que l'automne soit deja aussi avance au Quebec: a New York (6 heures de voiture), les arbres sont encore tout verts! Pas d'ete indien cette annee dans la belle province?! ;-)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Je reprend les cours en fac ce matin, et je déprime déjà d'être à nouveau à la ville... :(

Eh oui, après 3 mois et demi à la campagne, le choc est rude... Alors je me réfugie sur mon site favoris ;) pour oublier que les cours, les profs, le train, le tram, la pluie, la nuit, la ville, sa pollution et ses gens stressés, tout ça va recommencer...

Et que vois-je? Un post à l'intitulé évoquateur... le Québec, ses paysages, son climat, son calme, sa sérénité, les husky et la neige en hiver, ses habitants accueillants... et en prime, de magnifiques photos. Rien de mieux ne pouvait m'arriver ce matin.

Ce post me fais oublier quelques instants dans quel merdier je me suis re-re-embourbé pour une nouvelle année de fac dans un amphi de merde remplis de gens qui ne font de la géographie que parcequ'ils ne savaient pas quoi faire d'autre après le bac...

Merci encore :) :) :)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Borntoriding (26 septembre 2006 04 h 51) disait:

Hello, atomicJo!
tres belles photos! Puis -je t'en prendre une pour la retoucher car elle est bien cool!
Sinon, je suis moi aussi expatrié a Quebec city depuis la rentree universitaire et ca pourrait etre cool d'aller boire un pot par ici avec un skipasseur!
Tiens moi au courant!
Ce week end je vais surement au parc de la mauricie, apres avoir promené mes yeux aux parcs desjardins, Joly et cartier et en attendant avec impatience ma sortie au parc du Bic!
L'automne nous donne soin meilleur ici! profites en bien!
Et tiens moi au jus pour une tite mousse!

Salut Borntoriding,

Bien sur tu peux les prendre, et mieux, envoie moi un message prive pour savoir quelle photo tu veux et je t'enverrai l'originale (la qualite est un peu mieux qu'en miniature).

Et pourquoi pas un petit pot ;)

Tu es a l'Universite Laval ?

Pour mister coyote:
J'ignore les couleurs a Montreal, mais sachant que generalement on est decale de deux a trois semaines, je comprends qu'a New York c'est encore plus vert. Pour l'ete des Indiens, il n'en est pas encore question, on se les gele le matin et la journee n'est pas excessivement chaude. Donc pas d'ete des Indiens encore en prevision, les meteorologues n'en ont meme pas encore parle !
Ca risque de faire comme l'an passe, ou l'on attend encore cette petite session du retour estival.

L'avantage: l'hiver s'en viendra que plus vite.... youhouuuuuuu...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
locky>> arf ca n'a pas l'air la forme...sûr que d'être cloitré dans la ville ca n'est pas facile, mais je suis sûr qu'en cherchant bien tu dois pouvoir trouver ton petit jardin à toi;) Au moins en fac de géo tu dois étudier les massifs montagneux, ca évade...
Et cet hiver il y aura de belles images:)

Courage.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Merci du soutien, life.

Oué effectivement on étudie les montagnes en géo... et on rencontre des gens pour aller skier... seule consolation du fait de se retrouver en ville... heureusement que ya les amis sinon je sais pas comment je ferais pour tenir juskà l'hiver ;)

Aller, ça va beaucoup mieu que hier, j'espère maintenant que l'hiver va arriver vite.

Bye
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
Borntoriding tu étudie à l'U Laval? et toi AtomicJo tu habite Québec? serait cool de voir un ptit rassemblement skipass à QC!!
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Salut Poulet,

Oui j'habite a Qc, et oui ca me tente aussi de se faire un petit apero ;)

Qd vous voulez ! (serait-ce le premier pot skipass au Quebec ?, a Quebec ?)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass