Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
Hello,

Petit compte rendu de ski trip à Jackson Hole. J'ai un peu de retard parce que j'était à New York cette semaine, faut bien profiter des vacances lorsqu'on habite à l'étranger pendant un temps!

Donc voilà, je passe tout l'hiver à Minneapolis, qui comme chacun le sait se trouve dans le Minnesota, état limitrophe avec le Canada donc froid et parfois neigeux (voir le film Fargo...) mais avec un défaut majeur: C'est plat comme la main...
Il s'agissait donc de choisir un ski trip intéressant sachant que toutes les destinations intéressantes à priori sont toutes à 2h-2h1/2 d'avion (Utah, Colorado, Wyoming, Montana). Trop grand pays...
J'ai donc choisi Jackson Hole, Wyoming car c'est celle qui à la réputation d'être la plus difficile des US et avec un des plus grand dénivellé.
Départ donc de Minneapolis, arrivé à l'aéroport de Jackson, petit mais sans doute avec une des plus belles vue au monde:

Les montagnes sont les Tetons, dont le plus grand fait 4200m. Comme la vallée est à 1900m et est toute plate, le contraste est assez impressionant.

La station de Jackson Hole (en fait Teton Village) est dans une zone au sud ou les sommets tournent autour de 3000m et est à 15 km de la ville de Jackson (pied des piste au standard US...) ou se trouvent la plupart des logements à tarif raisonnable. Ville assez typique, cowboy et indiens, Stetson et bisons...

Logement style cabane en rondins...

Première nuit fébrile, la meteo annonce un redoux et pas un super beau temps. Le lendemain, il fait nuageux mais la visibilité semble bonne. Par contre il fait vraiment doux...
Je prend la navette, 20mn de route pour arriver au pied de la station. J'achête le forfait (70$ par jour, plus jamais je ne me plaindrais en Europe!)

Première constatation: Plutôt optimiste sur les relevés de neige.. C'est pas l'Utah mais ils annoncent 2.5m mid-montain et 10m de chute depuis le début de la saison, valeurs selon moi bien surrestimées même si les niveaux sont bien supérieurs à une saison moyenne dans les Alpes...

La station est centrée sur son téléphérique, aerial tram comme ils disent ;), et un grand télécabine. Pas mal de choses me rappellent les Grand Montets à Chamonix:
Même dénivellé du télé (Sans le tronçon du bas, 1260m), même altitude d'arrivée (3200m), Peu de débit (pire encore à Jackson, tellement le tram est lent, 12mn au lieu de 6 aux Grands), ambiance friraïde très poussée, casque, fats, pelle...,

Le domaine est assez grand mais pas immense (genre La Clusaz sans l'Etale) mais semble bien raide partout sauf sur la droite et encore... En fait c'est la station la plus pentue que je connaisse... Tout est assez soutenu, le terrain est très varié entre les combes, barres, espaces ouvert, sapins, quelques boulevards... Même Chamonix, ou la Grave ne me semblent pas aussi uniformément pentu! Surtout qu'aux US, on ne s'attend pas à ça. Le Colorado ressemble à de vagues collines boisées sans grandes difficultés...

Comme d'habitude aux US, les pistes ne sont pas clairement délimitées et on peut skier presque partout à l'intérieur du domaine officiel. Certaines "pistes" officielles sont d'ailleurs hors de porté de skieur expert! Il s'agit notement de Corbet's Couloir qui ne serait déja pas une piste chez nous par sa pente (40°;) mais sutout parce que l'entrée se fait en sautant 5-7m avec réception étroite et neige dure!

Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
Le backcountry est accessible par des portes ou on est obligé de passer mais qui ne posent que peu de contraintes. Contrairement à beaucoup d'autres stations, il n'est pas obligatoire d'avoir un matériel spécifique (arva...) ou de s'inscrire chez les pisteurs. Jackson a fait sa réputation sur le freeride et est plutôt cool avec les preneur de risques (calculés).
Le gros du domaine out of boundary est déservi par le tram, dont la vue au sommet est assez sympa:

Tout le domaine derrière Endorphin est accessible en marchant mais pour les feignants comme nous il y a quand même beaucoup à faire!

On descent dans de multiples combes, tantôt dans les sapins, tantôt à découvert, pour rejoindre le bas du domaine en traversant une arrête dans la forêt. Gros dénivellé, neige et terrain changeant, courbatures assurées!
Il y a plein de couloirs avec des entrées pas évidentes mais tracés moins vites (c'est comme dans tous les spots réputés, tous les chacals de poudreuses sont au rdv!):

Le premier jour a donc été la découverte de la station avec de la neige bien soupasse en bas, le deuxième jour il a commencé à pleuvoir jusqu'à 300-400m du bas avant que la tempète se déchaine (mais une personne m'a généreusement donné son forfait qaund je suis arrivé donc j'était de bonne huneur!) et laisse augurer de meilleures conditions de neiges le lendemain. Endorphin est arrivé de Salt Lake City mercredi 1 mars au matin et le haut avait bien pris 20cm

Nous avons passé 2 bonnes journées à tracer ce qui pouvait l'être sans marcher ou se mettre trop en danger. J'ai repris l'avion le vendredi matin, bien crevé (la saison est courte pour moi...) et avec la chaine des Tétons complètement dégagées comme cadeau d'adieu.
Bien belle station qui valait le déplacement, d'autant que le tram va s'arrêter définitivement en septembre. Des solutions de remplacement seront misent en place pour atteindre le sommet mais personne ne sait ce que cela donnera vraiment. Se renseigner donc....

Merci à Endorphin d'avoir fait les 5 heures de routes, c'est quand même plus sympa de skier à 2!

A+
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Sympa l'entrée de la piste bleue ;-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Waouh c'est beau! Sympa ces reportages d'outre-Atlantique, ça change!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Sympa ce CR d'outre manche en effet!!

Et Endorphin il a arrété le snow!!! Je suis déçu pour une fois qu'on le voit en photo!! lol ;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
des reportages comme je les aimes :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouaaaaais les US c'est tout pourrriiiiiii, le HP c'est intteeeeeerdit, sauvergardez nos libertés individuelles tout ça !

(c'est cool des posts comme ça pour remettre les pendules à l'heure. Chouettes photos :) )
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
L'entrée de la piste elle est plus que chaude.... même plustôt dangereuse :(
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Tiens au fait vous l'avez faite?? :)
Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
Non, je saute plus (trop long pour se remettre d'un LCA la dernière fois). De plus, c'était déja bien tassé et un gars devant moi a déchaussé méchament en tapant le bas...
Endorphin fait encore du snow, rassurez vous! mais il assure pas mal en ski aussi!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
bam24 (13 mars 2006 21 h 23) disait:

Et Endorphin il a arrété le snow!!! Je suis déçu pour une fois qu'on le voit en photo!! lol ;)

Aujourd'hui je m'etais prepare pour avoir une photo top de moi sur une barre de 10-12m testee pour la premiere fois de ma vie ce samedi (en Snowboard!)

J'avais le ciel bleu, la neige encore fraiche (retombe 30cm de puis samedi alors ca allait). Rendez vous ce matin avec ma colloc pour prendre la photo pour aller la poster et faire le beau sur skipass...

Je monte... Soleil.. je passe la crete: tempete.. Ben oui vent de 60km/h a 80 en rafales.. de cote.. Ca aurait ete un peu suicidaire meme si j'avais reussi a voir ou etait cette putain de barre (on voyais rien)... Mais je remets ca des que possible ! Je la veux cete photo!!!

Pour Jackson C'etait trop bon! Merci Mes pour l'opportunite. Super sympa cette station. Corbett?? Heu je me suis fait pipi dessus et ca sentais mauvais.. Ca me donne une raison pour revenir!!!
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Joli résumé !!! Merci de nous faire partager ce ptit trip fort sympathique !!

BzHRider
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
excellent!!

sinon ça:

c'est quoi cette espèce d'hybride d'église-téléphérique??

soit c'est pour donner l'impression que les gens se pressent à l'église alors qu'en fait ils vont skier ou alors c'est que dès que la messe est finie 'hop' direct dans la benne!?!?! ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'adore découvrir de nouveaux horizons grâce aux reportages sur skipass... Tous ces superbes lieux à visiter, ça donne envie de voyager! Ah si j'étais riche...

Merci :-)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Très bon sujet, qui nous dépayse un peu, avec des paysages bien de là bas, et un aperçu de la culture américaine.

Un conseil, si ce n'est pas déjà fait, : fais un carnet, ça pourrait bien l'faire.
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
nice pics, nice trip!

congratulations!
Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
Stylerider,

dans un pays aussi croyant que les US, c'est normal qu'ils associent gare de téléphérique et église dans la "mecque" du freeride!

Cela dit, c'est bien la queu du tram, et pas besoin de genuflexion en entrant dans la benne, même si en haut certains font le signe de croix;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass