Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Après une journée bien mitigée au Ritord le samedi, la météo s’annonçait excellente pour le dimanche. On se décide donc pour le Vélan, proche de chez nous, même si les conditions sont sûrement meilleures ailleurs. En effet, il n’a pas ou quasi pas neigé sur le massif des Combins/Vélan.

Après les tergiversations de Moumousse ( ;-) ), on se retrouve à 4 pour cette course, JC, Old Guide, Richie and myself bien sûr.

Au menu de cette tablée de 4, 1800m de dénivelée, dont plus de 500m pour les couloirs eux-mêmes.

Un aperçu de la face Ouest du Vélan ici

Après les pentes d’approche, on attaque le couloir Nord de la face Ouest

Plus haut, dans la partie la plus raide du couloir (branche de droite du Y).

Au sommet de la branche du Y, juste avant la sortie commune avec le couloir central.

Sur l’arête facile qui rejoint le plateau sommital

Avec les séracs de la face Nord en-dessous

Au sommet (On pourrait tracer deux terrains de foot autour du grand plateau sommital du Vélan ;-) )

JC attaque la descente du couloir Hannibal

Old Guide fait gicler la très mince couche de fraîche (1-2cm) qui repose sur un fond béton de chez béton

Richie en pleine concentration pour skier la partie la plus raide et la plus glacée du couloir

Une vue du couloir Hannibal lors d’une traversée pour aller chercher un couloir secondaire, alors que Richie et Old Guide restent dans le couloir principal. On y voit 2 randonneurs qui sont en train de le remonter.

Ensuite, plus bas, c’est un immense billard en bonne neige de printemps, avec quelques parties un peu plus ludiques ;-)

Et enfin, on arrive à skis à 3 minutes de la voiture en suivant les zones d’avalanches. Là aussi, il y’a de quoi s’amuser ;-)

Donc pas des conditions parfaites pour cette course, mais beaucoup de plaisir quand même. De toute façon, il y'a un choix à faire. Soit on descend le couloir assez vite et il est en neige dure, tandis que les pentes du fond seront juste décaillées à point. Soit on attend que le couloir dégèle et on risque fort de se taper une immonde soupe sur le bas, voire une coulée de fond au pire des cas...

Dans l'idéal on aurait espéré que quelques averses aient amené 10-20cm de fraîche, mais ça sera pour une autre fois! ;-)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Bien joli tout ça, bravo!!! Photos magnifiques, vous avez du vous faire plaisir! Du bon potentiel en couloir dans ce coin là j'y mettrai bien mes spatules!!!

On y accède comment depuis la France? (Annecy)

A+ Vince
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
De biens zolis images d'une belle ambiance..Et dommage pour les conditions, fallait aller plus au sud sans doute..;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> Vincerider :
Pour l'accès depuis Annecy, il faut venir sur
Martigny en Valais. Je ne sais pas si c'est préférable par Chamonix (col des Montets) ou par le Lac Léman. Ensuite c'est tout simple, il faut prendre direction col du Grand-St-Bernard et parquer à Bourg-St-Bernard (départ des installations du Super-St-Bernard). Sinon, le couloir le moins raide et qui se monte le plus facilement, c'est le "central". Celui qui se skie le plus souvent (c'est le plus ouvert), c'est Hannibal, mais c'est aussi le plus dangereux au niveau avalanches (grand entonnoir sommital = nid à plaques). Voilà...

-> akrocket38:
Ouai, plus au sud ou plus à l'Ouest (massif du Mt-Blanc) ça a bien reçu. Mais bon, il nous fallait une course d'un jour et on n'était pas très motivé à faire des km. Se lever à 4h30 ça nous suffisait ;-). Mais bon, une fois en montagne tu apprécies les conditions qu'elle a à t'offrir et tu ne dis pas trop "M...., ça aurait pu être mieux"! ;-)
Et toi, tu as testé "plus au sud" ? ;-)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Magnifique ce petit couloir.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Superbe face bien fournie en couloir, faudrait aller faire un tour un de ces 4 par la bas ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
trés jolies photos !
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Oui ca donne envie d'y mettre ses spatules ;)
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
superbe !!!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Magnifique!!!
MMMhh la montée à l'air bien dure... comme la descente! Mais bon de toute façon ce couloir, c'est soit tu le fais en neige dure (ou ramollo) , soit avec 10-15, sinon tu oublies (selon moi)! En tout cas avec 20 je serais bien tendu... (et je risquerais surtout de pas m'y retrouver)
Sinon Grrrrr moi qui étais persuadé que je ne me lèverai plus à l'aube cette saison pour partir à la conquête des sommets... Avec vos photos (dim, vincerider, etc,...) j'ai les lattes qui frétillent à nouveau...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
très bon Bravo.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
que dire???
regarder admirer s'en prendre plein les mirettes...
respect!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Magnifique, j'aime beaucoup les photos du sommet.
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Ca fait envie!! Très belle course!
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...monstre beau...;-)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Putain de %µ£¨*ù^$ de *****, je pars 2 jours dans le Nord et quand je reviens sur Skipass, j'ai l'impression d'être en hiver au nombre de posts qui ont fleuri en si peu de temps...

Superbes images les enfants... finalement c'est pas mal les Alpes... un seul mot : ENCORE!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass