carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut je suis régulièrement impressionné quand je vois les photos de vos sorties non pas pas le niveau d'engagement (non mais sans blague ;, enfin si quelques fois quand même :))) mais par le fait que très souvent même dans des sorties engagées ou franchement en dehors des sentiers battus les gens étaient en autonomie et jeunes (enfin relativement) d'où ma question : comment avez-vous acquis l'expérience pour faire ce type de sorties tout seuls ?

Vous êtes sortis avec des vieux de la vieille qui vous ont appris ?

Vous avez appris sur le tas avec peut être un peu de chance au début ?

Vous êtes sortis avec des pros ou avez fait des stages ?

Vous faites beaucoup moins que votre age et en fait avez une longue expérience ;)

etc etc

PS je poste sur ce forum parce que ce qui m'intéresse c'est les réponses des gens qui nous montrent leurs sorties avec souvent de très jolies photos il faut le dire !!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Salut!
Aller, j'vais tenter de me lancer en t'expliquant les bonnes et les mauvaises choses réalisées lors de cet apprentissage (qui est, soit dit au passage, encore en cours).
J'ai 22 ans, dont 19 ans de ski à mon actif. Celà fait maintenant 4-5 ans que je sors assez loin des pistes, dans des zones potentiellement à risques. Avant, je me limitais à des hors-pistes de proximité (ce qui veut pas dire qu'il n'y avait aucun danger!).
Mon premier "grand hors-piste" ne s'est pas déroulé d'une manière dont je peux être très fier à l'heure actuelle. J'avais certes le matos de sécurité (sans vraiment savoir m'en servir), mais je suis parti seul. Pourquoi? Jusque là, un léger vertige m'avait toujours retenu, mais l'envie se faisait de plus en plus forte et des potes étaient déjà descendu plusieurs fois dans la journée (argument à la con!).
Par la suite, je ne me suis plus jamais aventuré seul bien loin des pistes, j'ai eu l'occasion d'y aller avec des pros et j'ai suivi un cours de formation avalanche.
A l'heure actuelle, le premier réflexe est de regarder le bulletin avalanche, puis de demander selon les conditions, des précisions aux pisteurs.

Si tout celà était à refaire, premièrement je suivrai un cours avalanche, puis, après pas mal de pratique avec la "trilogie", je me ferai accompagner par un connaisseur.
Voili-voilou!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK mais qui t'as appris à reconnaître une plaque vent à voir si il y avait une couche de gobelet etc etc ?

Je suis un peu fainéant et je m'en remets entièrement au gars avec qui je skie qui lui sait et heureusement parce que le nombre de fois où une pente me paraissaît tip top et en fait maxi craignos ben ... !!!!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Ce sont des notions que j'ai entrepris ("entrepris",car ce ne sera jamais fini!) d'apprendre avec certaines personnes plus expérimentées et principalement lors du cours avalanche.
De plus, lorsque je m'arrête pour prendre une photo, j'essaye toujours de me mettre à l'abri derrière des rochers, car je ne crois pas du tout à une sortie de l'avalanche en tirant tout droit, alors que je me trouve à l'arrêt, un appareil photo dans les mains...
(Bien sûr, je ne suis de loin pas à l'abris d'une erreur de jugement...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass