jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages


C'est le capteur, non ? Les cailloux sont nickels.

Chier...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
oui sans doute
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Pierro (24 septembre 2007 00 h 24) disait:

oui sans doute
Merci Pierro. Je le nettoie à la poire ou je file ça à un pro ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Un coup de poire et ca devrait aller
Tu les vois a partir de combien de f/ ces taches ?
Lis bien ton manuel pour savoir comment fonctionne le mode nettoyage manuelk du capteur, il y a pas ma lde monde qui a flingué ses rideaux en deconnant avec le nettoyage ( ne pas faire de pose de 30 sec par exemple...)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est comme avec la guitare (fais toi-même la transposition) : on passe la moitié du temps à nettoyer et l'autre moitié à prendre des photos avec une tache dessus.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (24 septembre 2007 00 h 50) disait:

Un coup de poire et ca devrait aller

Béh non, hélas.
bastien (24 septembre 2007 00 h 50) disait:

Tu les vois a partir de combien de f/ ces taches ?
F8 et ouvertures moindres, naturellement.
bastien (24 septembre 2007 00 h 50) disait:

Lis bien ton manuel pour savoir comment fonctionne le mode nettoyage manuelk du capteur, il y a pas ma lde monde qui a flingué ses rideaux en deconnant avec le nettoyage ( ne pas faire de pose de 30 sec par exemple...)
Il est évident que quand tu as fini le "soufflage", tu arrêtes tout dans la position originelle du boîtier. ;)
En revanche, elles y sont toujours, les tâches, après soufflage délicat...Moindres, certes. Et ça me fait chmire de l'envoyer chez Pentax, l'est neuf. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (24 septembre 2007 19 h 19) disait:

C'est comme avec la guitare (fais toi-même la transposition) : on passe la moitié du temps à nettoyer et l'autre moitié à prendre des photos avec une tache dessus.
Béh ui. ;) Ne penses tu pas qu'une bombe à air, fusse-t-elle chère soit une solution ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Non pas de bombe a air, elles ont tendances a crachouiller du liquide qui en sechant laisse de vilaine trace.
Si ca part pas avec juste de l'air ce sont des poussieres grasses, il te reste plus qu'a acheter des "sensor sweb" avec du liquide "eclipse" et faire le nettoyage tout seul comme un grand
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (24 septembre 2007 23 h 49) disait:

Non pas de bombe a air, elles ont tendances a crachouiller du liquide qui en sechant laisse de vilaine trace.
Si ca part pas avec juste de l'air ce sont des poussieres grasses, il te reste plus qu'a acheter des "sensor sweb" avec du liquide "eclipse" et faire le nettoyage tout seul comme un grand
Punaise. C'est dans des concerts plein de baraques à frites que j'ai chopé çà, sûr. C'est ou je les trouve les "sensor" ? Cause que chez moi, je suis au bout du bout du monde, et les pros comme toi en conseils ne sont pas pros et des vendeurs éfficaces. Euh, petite précision, je suis photographe d'un mariage en fin de semaine... ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Tu les trouve partout sur internet, ca coute environ 70€ les 10
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (25 septembre 2007 08 h 15) disait:

Tu les trouve partout sur internet, ca coute environ 70€ les 10
Gran' marci Bastien !
Et moi, couillon de la lune que je suis, je vais même pas voir sur le web au sujet des précieux renseignements que tu m'as donné. Des claques. ;)

Alors effectivement, Sensor Swab en 17 et Eclipse pour un Pentax K100D, commandés ! ;)

Pour la petite histoire, les taches sont enfin parties à l'aide... de la soufflette ! En effet j'orientais mal le souffle, il faut savoir qu'une tache se trouvant en bas à droite sur la photo représente une poussière en haut à gauche sur le capteur. ;)

Des fois, il faut que j'essaie d'utiliser mon cerveau, pour peu que j'en aie un, et là, c'est pas gagné... ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Bien joué le coup haut-bas

Je me moque mais je l'ai aussi decouvert il y a pas longtemps ...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (25 septembre 2007 18 h 17) disait:

Bien joué le coup haut-bas

Je me moque mais je l'ai aussi decouvert il y a pas longtemps ...
Bin je me sens moins seul. ;)

Au fait, pour apporter de l'info (ce qui le savent, c'est pas la peine de me le dire;)) :

Pour voir si votre capteur est propre, fermez à fond, prenez un temps de pose très long, une feuille de papier blanc, votre réfrigérateur, carrelage de la salle de bains ou le plafond, à condition qu'ils soient blancs, aussi (vous connaissez celle du fou qui choute son plafond ? ;)), votre boîte à images préalablement équipée d'un caillou quelconque, une MAP approximative, et puis on s'en fout si vous tremblez, c'est pas le plafond qui va se barrer, les tâches et autres coffiaux se trouvent sur le capteur... Après vous visualisez en zoom max sur l'écran de votre béte si icelui est pas trop crade (l'écran) et vous verrez si il reste du chenit sur votre capteur.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
oui, je sais dejà comment on fait
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (25 septembre 2007 21 h 05) disait:

oui, je sais dejà comment on fait
Arf, de ta part, c'était gros comme un porte-avions. ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:

bastien (25 septembre 2007 18 h 17) disait:

Bien joué le coup haut-bas

Je me moque mais je l'ai aussi decouvert il y a pas longtemps ...
Bin je me sens moins seul. ;)

Au fait, pour apporter de l'info (ce qui le savent, c'est pas la peine de me le dire;)) :

Pour voir si votre capteur est propre, fermez à fond, prenez un temps de pose très long, une feuille de papier blanc, votre réfrigérateur, carrelage de la salle de bains ou le plafond, à condition qu'ils soient blancs, aussi (vous connaissez celle du fou qui choute son plafond ? ;)), votre boîte à images préalablement équipée d'un caillou quelconque, une MAP approximative, et puis on s'en fout si vous tremblez, c'est pas le plafond qui va se barrer, les tâches et autres coffiaux se trouvent sur le capteur... Après vous visualisez en zoom max sur l'écran de votre béte si icelui est pas trop crade (l'écran) et vous verrez si il reste du chenit sur votre capteur.

En astro, comme le capteur est à l'air et qu'on ne va passer son temps à chasser la poussière (avec ou sans Pliz® ;)), on fait des photos dans ce genre (des "flat fields", soit sur le ciel crépusculaire, soit avec une boîte à lumière), et au traitement, on divise toutes les valeurs de pixels par le "flat field" pour faire disparaître les taches et le vignettage.
Mais il est vrai que ça se passe en noir et blanc, et que les images sont digitalisées sur 16 bits.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (26 septembre 2007 17 h 03) disait:


En astro, comme le capteur est à l'air et qu'on ne va passer son temps à chasser la poussière (avec ou sans Pliz® ;))

Euh, il n'y a pas des "bon sang" d'objectifs de sa race qui tuent la mort, en astro ?
Comprends pas sur ce coup là...
;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les télescopes (je parle des gros engins, ça fait jusqu'à 10 m de diamètre et des projets de 35 m sont à l'étude) sont ouverts aux quatre vents, leur "tube" n'est souvent qu'une structure triangulée qui porte les optiques. Il est en effet très important que toutes les parties soient à la même température, pour minimiser les turbulences, et que donc l'air circule partout.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (26 septembre 2007 22 h 18) disait:

Il est en effet très important que toutes les parties soient à la même température, pour minimiser les turbulences, et que donc l'air circule partout.
Donc, avec du numérique, comme l'argentique, tu trouves de nouvelles constellations, hypernovas, trous noirs à cause d'un courant d'air ?
Je préfère le minimum. Le tau. La diffraction du neutron, en choc violent au CERN, de préférence. ;)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Même question que celle qui a ouvert le topic.....



Il y a la tache à droite et une ligne blanche au milieu du buisson à la limite de l'horizon. Cette ligne, je la ne vois pas sur d'autres photos.
La tache est présente sur le 18-55mm et sur le 70-300mm!

Aussi, je pense avoir un sourcil dans le viseur car je vois u n genre de petit cheveux en visant qui ne bouge pas au zooming....

Des conseils? Je repasse le boitier et les cailloux à mon photographe?

Merci d'avance!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Alors, dans l'ordre : la tache en haut à droite, c'est sûrement une pétouille sur le capteur. Même punition que le Jigé. La tache blanche, boah, un truc qui passait par là... Du moment qu'elle n'est pas sur d'autres photos, oublie. Et sinon, pour le cil ou sourcil dans le viseur, je sais c'est gavant, mais ça ne sort pas sur les photos. Alors, si tu n'as pas envie de t'em...bêter avec ça, ignore superbement ce poil malintentionné, il ne peut pas te nuire !!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Lorita (17 octobre 2007 18 h 17) disait:

Alors, dans l'ordre : la tache en haut à droite, c'est sûrement une pétouille sur le capteur. Même punition que le Jigé.
Bin, le jigé, il dit que tu n'as pas tord. Et il n'a pas encore reçu son nettoyeur de capteur préconisé par Bastien. Et effectivement, suivant la PDC, en ouverture mini (à partir de 11), ça réapparaît. Crappy shit. :( Oué, je sais, pléonasme de la perfide Albion.
La compression du site, aussi, j'en conviens, mais c'est pire que mon bridge, alors attendez, heu...
Voilà la merde, compression skipass incluse :



Ui, ça penche, mais pour l'exemple, je m'en cogne royalement, j'ai vraiment d'autres pépins à régler, notamment la MAP qui a été faite sur le bâteau, entres autres, depuis sa chute, du machin.

Bastien> A ce sujet, on se voit dans le post que j'ai émis, si tu le veux bien. ;) ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Jigé, t'es le roi de la photographie! Mon photographe officiel! :-)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Bah vi, c'est comme ça, les pétouilles sur le capteur. Tu veux voir les miennes ? Ca pourrait te consoler, pitêtre...

Sinon, quand j'ai pas la flemme, j'utilise Wet&Dry + GreenClean, et ça marche super de chez super. En revanche, la fonction antidust de l'Alpha100, laissez-moi rigoler, hein. Si, je rigole. Y a les mêmes pétouilles que sur le D7D, sans antidust... Tsssss...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
kjohann (17 octobre 2007 23 h 43) disait:

Jigé, t'es le roi de la photographie! Mon photographe officiel! :-)
Il arrive, le DVD, 450 tofs, tu sais que je suis un mou, préviens les. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Lorita (17 octobre 2007 23 h 50) disait:

Bah vi, c'est comme ça, les pétouilles sur le capteur. Tu veux voir les miennes ? Ca pourrait te consoler, pitêtre...

Pas sûr. Je ne sais pas si tu as laissé tomber ton boîtier, toi. ;)
Lorita (17 octobre 2007 23 h 50) disait:

Sinon, quand j'ai pas la flemme, j'utilise Wet&Dry + GreenClean, et ça marche super de chez super. En revanche, la fonction antidust de l'Alpha100, laissez-moi rigoler, hein. Si, je rigole. Y a les mêmes pétouilles que sur le D7D, sans antidust... Tsssss...
Les conseils de Bastien et commandés sont en attente. Je vais éviter des plages pleines en même couleurs de fond pour l'instant, mais vu le choc, j'ai des doutes sur le boîtier et le caillou.

On se boit un coup chez PAG ? :)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Erf, nan, j'ai pas laissé tomber mon boîtier... Et j'avoue, en toute honnêteté hein, que je ne pousserai pas la solidarité jusqu'à le faire pour me rendre compte - tu m'en veux pas dis ?

Sinon, tu peux quand même prendre les tofs comme tu veux, les pétouilles tu les vires avec toshop, et le tour est joué... Non ?

J'vais chez PAG, mais j'crois que tu n'y es plus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass