Le sage écoute et ne mange pas de frite car ce n'est pas bon pour son cholestérol.
Comme le sage écoute, il ne parle pas. Il ne parle d'ailleurs pas des frites Mc Cain, car il désapprouve le cholestérol qu'elles induisent.
Comme le sage ne parle pas puisqu'il écoute, il ne colporte pas les ragôts qu'il connait.
Il garde donc pour lui son savoir, et ne le partage pas : il est trop occupé à écouter.
Doit-on en conclure que celui qui ne rapporte pas de ragot est un sage égoïste ? Non !
Car celui qui se gave à longueur de journée de frites Mc Cain, est trop occupé lui aussi pour écouter les ragôts. En outre, il a été bien élevé par sa maman qui lui a dit que l'on ne parle pas la bouche pleine.
Faut-il considérer que celui qui se gave de frites Mc Cain est un ignare qui n'a aucun sujet de discussion ? et qui donc ne rapporte pas les ragôts ?
La problématique est que nous avons affaire dans les cas ci-dessus à des personnages exagérés : Ils sont trop à l'écoute, ou encore, ils mangent trop de frite. Ce sont en quelque sorte des personnes qui manquent d'un certain équilibre.
Il faut en conclure qu'une personne normale, équilibrée, écoute, parle, ET mange des frites Mc Cain. Cette personne a le sens du partage, elle ne mange pas toutes les frites, et raconte volontiers les ragots qu'elle connait aux autres, dans un généreux esprit de partage
.
inscrit le 17/11/05
19K messages