Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
snowfun (08 août 2007 16 h 53) disait:

Ha ben oui, j'en veux bien, moi!! heu... D'ailleurs, y goûter en vrai ne me dérangerait pas vraiment, hein...!? ;)

Ben, faudra descendre sur Nice ! Je connais une mamie qui tient une boulangerie à Nice, elle fait une tarte à l'herbe que tu m'en diras des nouvelles...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nice... C'est un peu la Savoie, aussi, ça va, alors... ;) Mais bon, je crois que c'est aussi la ville de JuBouleeg, alors, j'hésite, hein !! ;) :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Arf le snowfun :):p
viens viens Nice, c'est génial en ce moment...plein de touristes, le pouffomètre qui explose dans tous les sens :):):p

Lorita> elle est à quelle adresse ta mamie aux tartes d'enfer ? je passerai faire un coucou de ta part ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
pfffffffffffffffffffffffff, une caisse de despé, ils m'ont fatigué à cette réunion...........................
pire encore,j'ai pas la clim à l'hotel, heureusement le wifi foctionne :)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
poilagratter (08 août 2007 11 h 02) disait:

Mouarf que vois-je :) ... tout brille ici :) merciii Jigeounet :)
Lorita un perroquet ??? Re - Mouarf ! :)

gné,??? roalalalala je reve...fais tout le boulot a l'ouverture et c'est l'autre faigniasse qui prend ^^:)

pfiou une caisse de smi, ou je fébrile
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Allez hop, du rhum, du sucre de cannes, du citron vert et c'est ma tournée de 'ti punch :)
quelques accras pour accompagner, et je vous emmene dans les iles!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Lorita (08 août 2007 16 h 55) disait:

snowfun (08 août 2007 16 h 53) disait:

Ha ben oui, j'en veux bien, moi!! heu... D'ailleurs, y goûter en vrai ne me dérangerait pas vraiment, hein...!? ;)

Ben, faudra descendre sur Nice ! Je connais une mamie qui tient une boulangerie à Nice, elle fait une tarte à l'herbe que tu m'en diras des nouvelles...

Ouais, j'descends à Nice le week-end du 24 au 26 Aout, tu m'dis où, quand, comment ?? :)

Merci, ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha JuB, tu as des arguments intéressants !! ;) :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
héhé ma petite neige marrante :)
bon ben tu me dis quand tu descends hein ? ;)

Liej> J'serais parti a ces dates là... tu peux pas venir avant ?
et pis j'ai demandé l'adresse à Lorita avant :p
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Alu' ;)

jme_la_cool_douce (08 août 2007 19 h 04) disait:

gné,??? roalalalala je reve...fais tout le boulot a l'ouverture et c'est l'autre faigniasse qui prend ^^:)
pfiou une caisse de smi, ou je fébrile
Tokin'toumi ?
Fébriles , fébriles. Tu peux, cause que le fainéant, il à un petit peu plus de boulot pour fermer que toi pour ouvrir. C'est qui qui nettoie vos frasques, pizzas déposées nécessitant la panosse, verres renversés quand il ne sont pas cassés, le comptoir tupurri et collant, le lave-vaisselle et ses facéties, les boutanches à trier, les stocks à vérifier (passeke bonjour les éponges), les tables et chaises à ranger, les cagoinsses à nickeliser et faire le fond de caisse pas toujours tombant sur ses pattes.
Alors t'es gentil, kiki, t'ouvres, mais à part amener le nécessaire pour le petit déj', et démarrer le perco, tu fais pas grand chose. Et ça me laisse le privililège de t'emmerder royalement. ;)

Ca, c'est fait...

Ah oué une VL tumbler, laisses, je me la fait, tu vas encore chouiner, pôv loulou. ;)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
jige74 (08 août 2007 21 h 57) disait:

verres renversés quand il ne sont pas cassés,

ca on s'en fou, c'est les verres mcdo :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:

C'est qui qui nettoie vos frasques [longue litanie], les boutanches à trier [et ce n'est pas fini]

À propos du tri des bouteilles, j'ai cru remarquer que certaines fuyaient. Même s'il n'y a pas de flaques où que ce soit (bizarre, bizarre autant qu'étrange), il faudrait faire attention. Certaines boissons semblent d'ailleurs ne se trouver que dans des bouteilles percées, comment cela se fait-il ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (08 août 2007 22 h 16) disait:

Certaines boissons semblent d'ailleurs ne se trouver que dans des bouteilles percées, comment cela se fait-il ?
Sans compter les verres baveurs. ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
jige74 (08 août 2007 22 h 34) disait:

Mr_Moot (08 août 2007 22 h 16) disait:

Certaines boissons semblent d'ailleurs ne se trouver que dans des bouteilles percées, comment cela se fait-il ?
Sans compter les verres baveurs. ;)

jigé, pas le moral ce soir, tu me sers quoi ?? :(
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
liej76 (08 août 2007 22 h 38) disait:

jigé, pas le moral ce soir, tu me sers quoi ?? :(

Un 6611. Mélange d'eaux du Teck et de différentes sources avoisinantes. ;)

Roh, merde, j'arrive tard. Que t'arrives-t-il, en MP ?

Question flotte, c'est soit la mienne, soit celle d'Amphion, mais sulfurisée à souhait. ;)

Je dis ça, comme tu es hydrophile, je dis rien.

Tu files un mauvais coton, Mais pas hydrophile.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
JuBouleeg (08 août 2007 18 h 06) disait:

Arf le snowfun :):p
viens viens Nice, c'est génial en ce moment...plein de touristes, le pouffomètre qui explose dans tous les sens :):):p

Lorita> elle est à quelle adresse ta mamie aux tartes d'enfer ? je passerai faire un coucou de ta part ;)

Elle est Boulevard de Riquier, pas très loin de Leader Moto. J'espère qu'elle le fait toujours... j'aurais l'air malin sinon ! ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Bien, je peux avoir un jus de pamplemousse ? Nan, sans le rhum, trop tôt...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Hello tout le monde :)

Perco en route on voit que c'est le vacances tout le monde dort ici :)

sinon j'élis pour mon chouchou du jour :

jige74 (08 août 2007 21 h 57) disait:

Alu' ;)

Tokin'toumi ?
Fébriles , fébriles. Tu peux, cause que le fainéant, il à un petit peu plus de boulot pour fermer que toi pour ouvrir. C'est qui qui nettoie vos frasques, pizzas déposées nécessitant la panosse, verres renversés quand il ne sont pas cassés, le comptoir tupurri et collant, le lave-vaisselle et ses facéties, les boutanches à trier, les stocks à vérifier (passeke bonjour les éponges), les tables et chaises à ranger, les cagoinsses à nickeliser et faire le fond de caisse pas toujours tombant sur ses pattes.
Alors t'es gentil, kiki, t'ouvres, mais à part amener le nécessaire pour le petit déj', et démarrer le perco, tu fais pas grand chose. Et ça me laisse le privililège de t'emmerder royalement. ;)

(...)

Mouarf :) mon jigeounet ! quelle tirade ! tu aurais du prendre la suite de San A tôa !

aller JMLCD boude pô ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
'jour patronne !
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
:) salut toi :)

Dis donc je regardais : le Niçois et le provençal c'est plein de faux amis en cuisine ! c'est comme le corse et l'italien : on ne donne pas le même sens aux mots, par exemple "pissaladière": chez nous le poivron domine
"fiadone" sucré en corse salé en italie
"polenta" chataigne en corse, maïs ici...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Exact. C'est assez curieux, mais tu as raison.

Bon, pour la polenta, je crois que c'est surtout une question de matières premières : on a plus de maïs ici et en Italie, qu'en Corse où il y a plus de châtaignes.

En revanche, le fiadone, j'avoue...

Et pour la pissaladière, je me demande si ce n'est pas une question d'interprétation ? Dans ta région, la pissaladière, c'est toujours avec du poivron ? Si je dis ça à ma grand mère elle me fait une crise cardiaque... ;)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ne lui dit pas alors :)
Pour faire simple, le pissala est souvent remplacé par des anchois, mais oui sur Martigues on y met des poivrons: jaunes et rouges, ails et oignons sur fond d'huile d'olive. Disons que c'est quelque peu 'enrichi"
Par contre j'ai cherché la recette sur gogolle pour voir, mais c'est du bouche à oreille on dirait: Reboul est puriste
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
hello, tous!! Une cafetière plein, pour moi, siouplé...
Haaaa... Comme quoi, ma question n'était pas si nulle que ça, sur la pissaladière, tiens..! ;)
Ben alors... Fiadone?! Quoi c'est pour un, ça...?! :)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Le Fiadone :) ignare va :) !
Disons que si c'est une sorte de tarte à la brousse plutôt sucrée en corse (je ne connais pas la recette mais gogol peut faire ;) ça devient en italie un petit chausson fourré d'une farce contenant une dizaine de fromages allant du chêvre à la vache en passant par le brebis, le tout fortement poivré.
Traditionnellement le Fiadone se sert à Pâque en entrée ou pour accompagner l'apéro.
Miam :)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Rhooooo... c'est délicieux, version sucrée ou salée ! Un de mes meilleurs souvenirs de Corse...

Snowfun, faut visiter les belles provinces de France... ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
PAG, si tu dis à un Corse que le fiadone se prépare avec de la brousse, tu te fâches avec lui pour 10 générations... C'est du BROCCIU, houlà, ne confondons pas...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accoooord... Merci... Qu'est-ce qui se boit, avec ça...? ;)
(Et aux ceusses qui disent qu'il y a google ou Wikipedia, je répondrai que je préfère la discussion, et poser des questions à des gens. Na. Ca a le mérite de faire un dialogue, et ça évite que la discussion ne consiste qu'à dire des conneries, vu que le reste est sur le web... :) )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lorita disait:
Snowfun, faut visiter les belles provinces de France...

Mais la France, c'est déjà l'étranger !! ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Quelle aventure...

Bon, voyons voir, qu'est-ce qui se boit avec le fiadone...

Que l'on me détrompe si je fais erreur :

Avec le fiadone sucré, le corse donc, je dirais un rosé un peu doux, ou un blanc moëlleux. Pas trop sucré, quand même. Après c'est écoeurant. Ou sinon rien du tout, parce que ça se mange vite, vite, tellement c'est bon (et puis c'est petitou, c'est une tartelette !) et après un bon café. Ou alors un thé parfumé, genre Earl Grey (pas ces cochonneries aux fruits hein !).

Avec la version sucrée, l'italienne donc, je verrais bien soit un petit rouge italien léger, genre valpolicella (ou meme chianti), ou bien un de ces vins blancs "frizzante" dont l'Italie a le secret : fruités et secs, ils vont très bien avec la cuisine italienne.

Vala.

Mébon, chacun son clocher, tout peut s'envisager...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Je conseille les mierda di cani :) une des nombreuses spécialités niçoises :)

Merci Lorita pour l'adresse, je passerais ;) tu me conseilles quoi ?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Lorita (09 août 2007 11 h 21) disait:

PAG, si tu dis à un Corse que le fiadone se prépare avec de la brousse, tu te fâches avec lui pour 10 générations... C'est du BROCCIU, houlà, ne confondons pas...

Oups !
Pardon pardon pardon ! en tout cas ce serait trés grave ! ;)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JuBouleeg (09 août 2007 12 h 18) disait:

Mouais et toi ... toujours là pour mettre les pieds dans le plat !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ah non non , ça s'appelle comme ça !
vraie spécialité niçoise, uniquement servie dans le vieux nice, ce sont des raviolis spéciales !!

Pour qui me prends tu donc jeune dame ?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
JuBouleeg (09 août 2007 12 h 46) disait:

Pour qui me prends tu donc jeune dame ?

Pour un jeune homme fort sympatique :) :) :) :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
héhé ;):p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben kestu fais de tes vacances, JuB? Tu prends un ch'tit café..? (ou un pousse, peut-être, pour toi...!? ;) )
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je vais prendre un chtit café oui ;)
bah mes vacances c'est playa, montagnes et séances photos :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Séances photos...?! raconte...! ;)
Ben kestu fous dans le bar, alors ?! :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
séances photos de la nature (montagne, mer) et diverses choses (aviosn atterissant, places de Nice, festivités niçoises).. pas de la faune pouffométrique environnante même si certaines en valent le détour (surtout la suédoise) ;):)

j'suis en pause chez moi là ;)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
tu me sers un café JuB?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
hopeuhlà le chtit café pour switch :)
ert un autre pour mamé switch aussi même si avec son hypertension c'est pas conseillé ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
JuBouleeg (09 août 2007 12 h 18) disait:

Merci Lorita pour l'adresse, je passerais ;) tu me conseilles quoi ?

Ben... la tarte à l'herbe, bien sûr. Bon, ok, "tourte de blettes sucrée" pour les non initiés...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Lorita (09 août 2007 11 h 45) disait:

(...) Avec la version sucrée, l'italienne donc, (...)

Chacun aura compris que c'était la version SALEE.

Ah, la fonction "edit"...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu veux pas faire un reportage photo sur l'espèce menacée: "pouffus suedoisus", JuB? ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Elle est pas si menacée que ça cette espèce a moins que nice soit devenue un foyer de l'espece... vu le nombre d'avion SAS qui arrivent tous les jours, ça m'étonnerait qu'à moitié mais pour te faire plaisir ma neige marrante, je vais tacher de ramener des clichés de la pouffus suedoisus :);):p
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tse tse tse ......
(gros soupir ........... )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... A titre de documentaire, bien sûr... ! ;) :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Evidemment :)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun (09 août 2007 15 h 00) disait:

... A titre de documentaire, bien sûr... ! ;) :)

Mouais ...

JuBouleeg (09 août 2007 15 h 10) disait:

Evidemment :)

bien sûr voui ...
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Bonjour tout le monde
N'étant pas là ce matin, j'aimerai apporter une précision hautement importante (suis pas corse, c'est la faute à mes parents, mais c'est tout comme) :)

Lorita (09 août 2007 11 h 45) disait:

Bon, voyons voir, qu'est-ce qui se boit avec le fiadone...

Avec le fiadone sucré, le corse donc, je dirais un rosé un peu doux, ou un blanc moëlleux. Pas trop sucré, quand même. Après c'est écoeurant. Ou sinon rien du tout, parce que ça se mange vite, vite, tellement c'est bon (et puis c'est petitou, c'est une tartelette !) et après un bon café. Ou alors un thé parfumé, genre Earl Grey (pas ces cochonneries aux fruits hein !).

Mes précisions :
- Le Fiadone est un plat de haute corse. En corse du sud, un gateau du même type existe mais porte un autre nom (que j'ai oublié;).
- Ne pas oublier des zestes de citrons dedans.
- Généralement arrosé d'eau de vie sur le gateau et dans le verre, on peut varier les plaisirs avec de la liqueur de chataigne ou de myrthe.

Voilou...
Allez patronne, un rhum arrangé steuplé! :)