TheBrain
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Démonstration du EOS 5D Mark II au freestyle.ch

cpn.canon-europe.com


J'attends toujours le mien.... Arrggghhhh

karnaag
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hé hé je savais pas que tu avais craqué ! yesss :-)
Foufurieux
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Je ne connais pas le haut de gamme Canon, c'ets quoi la différence entre 5D mII et le 1D mIII ??

Merci!
Galynet59
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Alors pour répondre rapidement et laconiquement.

Le 1D3 c'est le successeur du 1D2 sauf pour l'AF pour les premiers modèles.

Le 5D2 c'est un nouveau camescope qui peut faire de la photo si on veut.
alex7lo
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foulloullou:!
alex7lo
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karnaag (16 décembre 2008 17 h 26) disait:

hé hé je savais pas que tu avais craqué ! yesss :-)


bon bah je crois que moi aussi et que pi etre vendredi je l'aurais, mais pi etre
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Galynet59 (16 décembre 2008 18 h 17) disait:


Le 5D2 c'est un nouveau camescope qui peut faire de la photo si on veut.


C'est plutôt l'inverse...
axar
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Oui c'est sûr que la qualité et les capacités sont impressionnantes. C'est assez bluffant.
En revanche, photo et vidéo font appel à 2 savoir-faires bien distincts... pour un vidéaste, j'imagine que la caméra reste le meilleur outil. Non?
east bear
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Petite question: L'autofocus marche en vidéo sur le 5D??? Il me semblait que non...
Foufurieux
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Je refais un petit up de ma question pour une réponse sérieuse car je ne comprends pas la gamme canon et notamment la différence entre ces 2 boitiers....
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le 1D est un boitier orienté sport / guerre dans le désert : cadence élevée, construction monobloc antichar, encombrement et poids à l'avenant.

le 5D est un full frame (capteur plein format) au format de boitier "classique", bien plus léger mais moins résistant, avec une cadence à la traine pour envisager une vraie utilisation sport. Le gros argument, c'est vraiment le plein format qui permet d'exploiter ses optiques pour ce pourquoi elles ont été conçues (surtout du coté des grand angles et fish), la résolution aussi pour ceux qui aiment faire des 4 par 3.
Et enfin la vidéo pour ceux qui ont les moyens de se déplacer avec 2 assistants et d'avoir un monteur à la maison, parce que même si les images qui en sortent sont superbes, faut pas oublier que tout ce qui a été montré ici et là a été fait avec des moyens qui s'approchent plus d'un prod pub classique que du photog / vidéaste amateur. Mais ça restera quoiqu'il en soit sympa de pouvoir sortir une petite séquence de ci de là, je suis le premier (ou le second allez) à être tenté, tout en gardant à l'esprit que photographe et vidéaste, ce sont 2 choses bien différentes.

Au final, le 5D reste plus polyvalent et plus adapté à une utilisation au "quotidien".
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mais ne fera fondamentalement pas de meilleures photos qu'un Canon à 2 chiffres, voir même 3.
karnaag
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east bear (17 décembre 2008 09 h 48) disait:

Petite question: L'autofocus marche en vidéo sur le 5D??? Il me semblait que non...


non l'AF ne fonctionne pas. En gros tu fais la MAP avant, tu lances l'enregistrement vidéo et ensuite tu ne peux pas ajuster la MAP. C'est pour ca que les vidéos sont des séries de petites séquences mises bout à bout, et avant de filmer ta séquence il faut bien réfléchir au point où tu vas faire ta MAP.

C'est un inconvénient, certes, mais sur le plan artistique ca ouvre la porte à plein de choses sympatiques, comme filmer avec un fish-eye ou avec une profondeur de champ très courte.
karnaag
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rectification de mon message précédent suite à la lecture de certains sites comme repaire.net
A priori l'AF marcherait pendant qu'on film ... mais ca n'a pas l'air intuitif.

east bear
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Merci. C'est bien ce que je pensais. Alors effectivement ça peut valoir le coup artistiquement, mais pour une utilisation amateur ça n'a pas grand intérêt pour filmer "sur le vif". Bref dans l'ensemble ça me parait quand même un peu gadget, et n'est pas un critère déterminant d'achat (en tout cas pour moi). Ceci dit le 5D2 semble être un très bon réflexe.
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J'en étais resté à ton 1er message. Si l'AF fonctionne ça devient nettement plus intéressant par contre.
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G (17 décembre 2008 10 h 38) disait:

mais ne fera fondamentalement pas de meilleures photos qu'un Canon à 2 chiffres, voir même 3.


Merci G de tes infos très clair, c'est ce que j'attendais, rien de technique, mais les manières d'utiliser l'un et l'autre...

Le 1D n'est donc pas FF?
east bear
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Le 1D3 a un format APS-H, c'est à dire entre l'APS-C et le FF (conversion de focale X1,3) avec une résolution de 10,1MP et atteint 10 vue/s en rafale, alors que le 1Ds3 est un FF à 21,1MP qui plafonne à 5 vues/s. Pour les prix le premier tourne autour de 4500€ nu contre 8500€ pour le deuxième.
Sinon tu as le D3 chez nikon pour le même prix que le 1D3, FF à 12,1MP qui tourne à 9 vues/s, ou le D3x annoncé aux environs de 21-22MP à un prix j'imagine proche du 1Ds3. Fais chauffer la CB!!!
telemarkoxicomanie
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Bonjour,

J'en profite pour inviter ceux qui ne l'aurait par encore vu à regarder le "court métrage" de Vincent Laforet réalisé également avec le nouveau 5D :

Reverie par Vincent Laforet

xxx
TheBrain
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karnaag (17 décembre 2008 13 h 23) disait:

rectification de mon message précédent suite à la lecture de certains sites comme repaire.net
A priori l'AF marcherait pendant qu'on film ... mais ca n'a pas l'air intuitif.


L'AF marche par contraste. Beaucoup moins réactif que l'AF habituellement utilisé quand le miroir est baissé.

La plus grosse contrainte sur la vidéo reste qu'on ne peut pas régler le diaph. Et ça....
Mais des astuces commencent déjà à arriver...
jeankiski
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telemarkoxicomanie (17 décembre 2008 16 h 44) disait:

Bonjour,

J'en profite pour inviter ceux qui ne l'aurait par encore vu à regarder le "court métrage" de Vincent Laforet réalisé également avec le nouveau 5D :

Reverie par Vincent Laforet

xxx
pas mal...
Mr_Moot
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TheBrain disait:
L'AF marche par contraste. Beaucoup moins réactif que l'AF habituellement utilisé quand le miroir est baissé.

La plus grosse contrainte sur la vidéo reste qu'on ne peut pas régler le diaph.
Je suppose pour le second point qu'une mise à jour du logiciel embarqué (firmware pour les anglomanes) serait à même d'y remédier. Et je comprends bien qu'il est rageant de ne pas pouvoir maîtriser la profondeur de champ à sa guise. Quant au premier point, difficile d'utiliser des capteurs dédiés à la focalisation sans faire perdre un peu de lumière.

Quoi qu'il en soit, la définition des vidéos est excellente !
mayou
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Ta profondeur de champ en vidéo tu la gères avec la bague de map sur l'objectif directement.

C'est justement l'intérêt de faire de la vidéo avec un capteur de cette taille, et avec des objectifs d'apn: la profondeur de champ super maigre sur laquelle on peut jouer à notre guise...

;)
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y'a déjà des accessoires pour faire du 5DII une vraie camera :

saimoOon
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j'aimerai vraiment connaitre le prix de cet accessoire car je me demande quel est l'intérêt de cette polyvalence photo/vidéo dans du si haut de gamme mis à part le prix final (si différence il y a), un professionnel n'aura il pas de toute façon un reflex et une caméra si il a l'utilité de ces deux fonctions?
En gros quels avantages y a t'il à avoir ce reflex+accessoire par rapport à une paire reflex+caméra ?
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mayou (18 décembre 2008 12 h 29) disait:

Ta profondeur de champ en vidéo tu la gères avec la bague de map sur l'objectif directement.

C'est justement l'intérêt de faire de la vidéo avec un capteur de cette taille, et avec des objectifs d'apn: la profondeur de champ super maigre sur laquelle on peut jouer à notre guise...

;)


ben non justement, la mise au point joue sur... la mise au point (sujet net / sujet flou) mais pas sur la profondeur de champ par rapport à ton point de focus, qui dépend de l'ouverture, qui dans l'état actuel des choses est automatique (= pour l'instant faible profondeur de champ en basse lumière, forte en haute lumière)
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comme cité plus haut... pour moi ce sont 2 domaines bien disctincts. et pour moi la fonction liveview/ vidéo comporte un gros defaut( testé sur mon 40D) hormis l'AF (inexistant pour le mien) car relevant le miroir le capteur se trouve bien plus exposé aux poussieres et autres traces. et ce n'est pas la "tropicalisation" du 5D MKII qui va l'empecher ni l' "anti-poussiere" qui n'est efficace que sur des residus secs.
alors pour moi c'est encore trop gadget et "risqué" pour un boitier qui coutant 2700 brouzouf de faire de "petites "vidéo et de salir le capteur voir l'emdommager en cas de mauvais nettoyage.
mais ce n'est que mon avis.
apres le la qualité du FF en photo, miam miam...mais privilegiant les rafales le 5D reste trop en retrait/ au D700 qui est son equivalent chez N.
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G (21 décembre 2008 11 h 16) disait:

mayou (18 décembre 2008 12 h 29) disait:

Ta profondeur de champ en vidéo tu la gères avec la bague de map sur l'objectif directement.

C'est justement l'intérêt de faire de la vidéo avec un capteur de cette taille, et avec des objectifs d'apn: la profondeur de champ super maigre sur laquelle on peut jouer à notre guise...

;)


ben non justement, la mise au point joue sur... la mise au point (sujet net / sujet flou) mais pas sur la profondeur de champ par rapport à ton point de focus, qui dépend de l'ouverture, qui dans l'état actuel des choses est automatique (= pour l'instant faible profondeur de champ en basse lumière, forte en haute lumière)


On peut pas maîtriser son ouverture en mode vidéo? On peut faire sa mise au point manuellement en vidéo? Si oui, l'intérêt est de pouvoir définir une profondeur de champs très faible (grande ouverture) et en jouant manuellement sur la mise au point, faire varier le plan de netteté d'une manière libre et fine.

Enfin c'est là que je vois de l'intérêt à un mode vidéo sur un apn FF. C'est pas la même utilisation qu'une caméra classique à mes yeux.
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oui, mais à ce jour tu ne peux pas contrôler l'ouverture en mode vidéo sur le 5D... donc voilà ;)
Pour ça d'ailleurs que toutes les demos les plus sexy ont été faite de nuit / en basse lumière, puisque l'appareil forçait dans ces situations une grande ouverture. En plein jour, c'est l'inverse et du coup beaucoup moins impressionnant.
mayou
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G (22 décembre 2008 10 h 46) disait:

oui, mais à ce jour tu ne peux pas contrôler l'ouverture en mode vidéo sur le 5D... donc voilà ;)
Pour ça d'ailleurs que toutes les demos les plus sexy ont été faite de nuit / en basse lumière, puisque l'appareil forçait dans ces situations une grande ouverture. En plein jour, c'est l'inverse et du coup beaucoup moins impressionnant.


NON!!!!! A ben là, je ne trouve plus aucun intérêt au mode vidéo alors!

Merci pour la précision G

Et amuse toi bien avec...

;)
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G (22 décembre 2008 10 h 46) disait:

oui, mais à ce jour tu ne peux pas contrôler l'ouverture en mode vidéo sur le 5D... donc voilà ;)
Pour ça d'ailleurs que toutes les demos les plus sexy ont été faite de nuit / en basse lumière, puisque l'appareil forçait dans ces situations une grande ouverture. En plein jour, c'est l'inverse et du coup beaucoup moins impressionnant.


Exacte...

Du coup, il va y avoir une razia que les filtres neutres !
Galynet59
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La razzia sur les filtres neutres ne fera qu'empirer la vitesse de map plus qu'arthtitique (apparement) du 5D en mode vidéo...
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Mauvaise langue va !
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Après un test du Nikon D90, autant dire qu'il est inutile de l'acheter pour la vidéo. En dehors de plans fixes, les capacités vidéos de l'appareil deviennent vite inexploitables, à moins de disposer d'une horde de techniciens.
En plus de l'impossibilité de fixer une ouverture constante, la compression vidéo me semble très élevée.
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Les_Diablerets-Isenau (06 janvier 2009 22 h 30) disait:

Après un test du Nikon D90, autant dire qu'il est inutile de l'acheter pour la vidéo. En dehors de plans fixes, les capacités vidéos de l'appareil deviennent vite inexploitables, à moins de disposer d'une horde de techniciens.
En plus de l'impossibilité de fixer une ouverture constante, la compression vidéo me semble très élevée.


un pro qui en parle, ça fait plaisir ;)

Va falloir attendre les essais de Mr X. mais je pense que l exercice vidéo/boitier doit être balaise........surtout pour arriver au niveau des vid qui tourne sur le net.
Vincent Laforet et autres faiseurs d images....
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Les_Diablerets-Isenau (06 janvier 2009 22 h 30) disait:

Après un test du Nikon D90, autant dire qu'il est inutile de l'acheter pour la vidéo. En dehors de plans fixes, les capacités vidéos de l'appareil deviennent vite inexploitables, à moins de disposer d'une horde de techniciens.
En plus de l'impossibilité de fixer une ouverture constante, la compression vidéo me semble très élevée.


J'ai le D90 depuis Septembre, j'ai testé la fonction vidéo pour la première fois courant du mois de décembre (pour filmer un pote qui faisait un concert dans un bar)... Bah c'est vraiment pas top. Bon après j'avais pas acheté le boîtier pour cette option mais bon, ça aurait pu être un plus.

La vidéo en question (pas de travail dessus, brut d'apn) :

ipernity.com

Le D90 sort par contre de belles images, et ça tombe bien c'est ce qui m'intéresse :)
Pierro
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Je commence les essais avec le 5d2 et je dois dire que la qualité vidéo en jette beaucoup, après ce n'est pas mon domaine de compétence donc je pourrais pas juger plus que ça mais l'utilisation est aisé et c'est plus qu'un simple gadget.

C'est vrai qu'il n'y a pas l'AF et que l'ouverture est fixée au maximale, ceci dit, pour des plans fixes, plans large et quelques portraits sur trépied, c'est l'appareil tout indiqué. On fait pas du reportage avec, mais avoir quelques séquences prête à mettre dans des productions multimédias ce n'est pas négligeable.

A suivre car j'ai surtout pris des photos avec, il va sans dire :).
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Arrghhh...

Le mien est arrivé dans le magasin, mais le grip, la 2ième batterie et le 24-70mm f2.8L ne sont pas arrivés encore.....


Du coup, j'attends....
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Pierro (07 janvier 2009 12 h 05) disait:


A suivre car j'ai surtout pris des photos avec, il va sans dire :).


inconvénients/avantages par rapport à ton mk3 ??

Merci Pierro ;)
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TheBrain (07 janvier 2009 16 h 17) disait:

Arrghhh...

Le mien est arrivé dans le magasin, mais le grip, la 2ième batterie et le 24-70mm f2.8L ne sont pas arrivés encore.....

Du coup, j'attends....


avec une seule batterie et sans grip, ça marche aussi ;) en revanche, il sonne si tu poses pas un L dessus, c'est vrai.
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TheBrain (07 janvier 2009 16 h 17) disait:
Le mien est arrivé dans le magasin, mais le grip, la 2ième batterie et le 24-70mm f2.8L ne sont pas arrivés encore.....
Le bon vieux 24-70 2.8L. :)
Pierro
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ah j'ai coupé le son, c'est quoi cette histoire de série L, G ? ;)


JLO : Dans quelques jours sur mon blog.
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G (07 janvier 2009 18 h 49) disait:

TheBrain (07 janvier 2009 16 h 17) disait:

Arrghhh...

Le mien est arrivé dans le magasin, mais le grip, la 2ième batterie et le 24-70mm f2.8L ne sont pas arrivés encore.....

Du coup, j'attends....


avec une seule batterie et sans grip, ça marche aussi ;) en revanche, il sonne si tu poses pas un L dessus, c'est vrai.


Bah....

C'est pour limiter les frais de ports qui vont être conséquents, et la réservation machin et tout et tout...
Et puis le L, je n'ai pas de trans-standard pour un 24x36, bien pratique dans le petit studio de mon asso.

J'aime me faire mal.... :)
JLO
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Pierro (07 janvier 2009 22 h 04) disait:

ah j'ai coupé le son, c'est quoi cette histoire de série L, G ? ;)


JLO : Dans quelques jours sur mon blog.


cool mec !
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TheBrain (07 janvier 2009 22 h 07) disait:

G (07 janvier 2009 18 h 49) disait:

TheBrain (07 janvier 2009 16 h 17) disait:

Arrghhh...

Le mien est arrivé dans le magasin, mais le grip, la 2ième batterie et le 24-70mm f2.8L ne sont pas arrivés encore.....

Du coup, j'attends....


avec une seule batterie et sans grip, ça marche aussi ;) en revanche, il sonne si tu poses pas un L dessus, c'est vrai.


Bah....

C'est pour limiter les frais de ports qui vont être conséquents, et la réservation machin et tout et tout...
Et puis le L, je n'ai pas de trans-standard pour un 24x36, bien pratique dans le petit studio de mon asso.

J'aime me faire mal.... :)


meme pas un p'tit 85 1.8 pour le studio ??? :D
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Hmmm...
Le fixe en studio, c'est pas facile car il faut pouvoir bouger.
Le studio de mon asso est vraiment tout petit...

Mais il sur ma liste de course ce 85mm.... ;)
powpowlandrider
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mettre de la vidéo dur un réflex c'est comme mettre des fix de location sur des skis à 1000€...

ça sera jamais de la bonne pour le matos que t'as!!!

c'est juste une conséquence de la course à la consommation...

si t'achète un reflex c'est pour la photo pas pour la vidéo...

laisse la vidéo au caméra...
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TheBrain (07 janvier 2009 22 h 07) disait:

G (07 janvier 2009 18 h 49) disait:

TheBrain (07 janvier 2009 16 h 17) disait:

Arrghhh...

Le mien est arrivé dans le magasin, mais le grip, la 2ième batterie et le 24-70mm f2.8L ne sont pas arrivés encore.....

Du coup, j'attends....


avec une seule batterie et sans grip, ça marche aussi ;) en revanche, il sonne si tu poses pas un L dessus, c'est vrai.


Bah....

C'est pour limiter les frais de ports qui vont être conséquents, et la réservation machin et tout et tout...
Et puis le L, je n'ai pas de trans-standard pour un 24x36, bien pratique dans le petit studio de mon asso.

J'aime me faire mal.... :)


ok, je croyais que c'était un magasin en bas de chez toi...

sinon, loin de moi l'idée de critiquer le choix du 24/70... le pack avec le 24/105 n'était pas avantageux? (même si un cran en dessous en qualité pure, le range est pas mal)
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Pierro (07 janvier 2009 22 h 04) disait:

ah j'ai coupé le son, c'est quoi cette histoire de série L, G ? ;)


bah, y'a une sirène qui se déclenche quand t'essayes de mettre autre chose que du L (quand une blague est nulle, toujours la refaire 2 fois, c'est une règle)
Pierro
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Merci G, je me disais bien que y avait peut etre un peu d'humour mais j'avais tout saisis.


Ca y est Canon vient de sortir ce matin la première MAJ du firmware pour corriger les fameux points noir et le banding horizontal :
web.canon.jp