vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
salut tout le monde. j'aurais besoin de vos conseil d'expert pour mon choix d'objo macro. j'hésite entre 3 cailloux différents:

le 60mm 2.8 de Nikkor
le 70mm 2.8 de Sigma
le 90mm 2.8 de Tamron

y'a-t-il une réel différence de qualité entre ces trois marques et sont ces trois objos compatible avec mon boitier un peu vieux (D50)

merci bien
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Le 60mm AF-S N et tout et tout est un cailloux super pour tout ce qui est des fleurs ainsi que gros insectes, pour les petites bestioles, la focale est trop courte.

je te renvoie sur le site des Pixellistes référence en matière de produit nikon ou lié à nikon (Tokina, sigma, Tamron etc etc)

60mm AF-S

70mm Sigma

90mm Tamron

Je pense que l'ordre des liens correspond à l'ordre de performances : mais la lecture de ses posts te permettra de te faire ton propre choix!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Le nikkor a la meilleure qualité de lentille + construction, mais 60mm c'est un peu faible. Et je prendrais plutôt le Sigma que le Tamron niveau qualité.

Mais les liens peuvent t'aider plus que moi :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Y'a aussi le 105, chez Nikon si tu trouves le 60mm trop court.
vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
merci pour les liens. par contre pourquoi 60mm "serai trop court". j'utiliserai l'objo pour des portraits et, bien sur des macro.

sinon la diff de qualité entre nikkor et sigma/tamron et vraiment grande???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Plus la focale est courte, plus il faut t'approcher de l'objet pour avoir le même grandissement.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Mr_Moot (23 octobre 2008 23 h 05) disait:

Plus la focale est courte, plus il faut t'approcher de l'objet pour avoir le même grandissement.

Et plus tu te rapproche du sujet plus il dure de l'éclairer comme il faut! Attention donc aux focales trop courtes pour le macro...
(Pas de souci pour le portrait)
105mm ou plus serait un bon choix pour de la photo macro.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Et au sujet de la qualité sigma/nikon, après longuement hésiter et après avoir tester les deux, je peux dire que:
Oui il y a une grande différence, mais à relativiser selon les objectifs!

Après la différence de prix est souvent très importante (sauf pour le nouveau 500mm 1.4 ^^). Et est souvent (j'ai pas dit toujours) justifiée (surtout et niveau qualité de fabrication du cailloux et assez souvent au niveau du piqué des photos).

Mais, et oui il y toujours un mais, il faut selon ton budget, regarder le rapport qualité/prix... Et là l'écart est bien moins important voir null.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Dernier message et j'arrete :-)

Si tu n'es pas anglophobe, voila deux liens que j'aime beaucoup pour les tests des objectifs (à monture nikon, cas me concernant pour le moment)

http://www.dpreview.com/

http://www.kenrockwell.com/
vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
boobeat (23 octobre 2008 23 h 16) disait:

Et plus tu te rapproche du sujet plus il dure de l'éclairer comme il faut! Attention donc aux focales trop courtes pour le macro...
(Pas de souci pour le portrait)
105mm ou plus serait un bon choix pour de la photo macro.

merci pour tes conseils. la diff de prix (en suisse) et de l'ordre de 500 frs entre le 60 et le 105 et je n'ai pas les moyen de mettre 1200 fr dans un objo. le 60 est vraiment (trop) cours pour de la macro???? car la focal 60mm m'interesse vraiment.
merci
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
si ton capteur est de petit format, ton 60mm se transformera, comme par magie, en un joli 90mm.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Tout va dépendre de ta conception de la macro, si tu cherches à shooter des fleurs ou des gros insectes ou plutôt une patte de petite araignée...

Rien ne vaut d'essayer les 2 optiques. Va dans un bon magasin et tu pourras sans doute essayer et faire ton choix entre le 60m Nikkor et un 90mm....en excluant le 105 trop cher!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3078 messages
Pour ma part, je retiendrai le 60 Nikkor et même par rapport à au 105 qui est difficile à gérer en macro car très pointu.
L'intérêt du 60 est que tu peux l'utiliser en objectif extérieur. En effet, j'ai dù utiliser le 60 en dépannage pour remplacer un 18 /200 explosé. J'ai été très étonné des possibilité même en montagne mais attention il n'a pas la prétention de remplacer un grand angle.
Pour en revenir au 105, je n'ai pas eu le courage de me tourner vers la photo macro pure et dure, d'où mon insatisfaction de ce dernier qui reste très difficile à gérer en usage sauf les portraits car là c'est pas mal.

Nikkor sans hésiter puisque dun beau caillou apportera toujours plus en qualité tes prises de vue.

Et enfin pour te rassurer, je possède en troisième mule un D50 qui m'apporte beaucoup de satisfaction malgré le fait qu'il soit le petit de la série D70 D200 puis D300.

Un conseil final : il vaut mieux investir dans de beaux objectifs qui resteront que de chercher à courir derrière le dernier boitier qui de tout façon sera toujours dépassé par le suivant de la série.
vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
merci bien Xave, j'avais oublier le facteur x1.5. du coup ca me donne un 90mm. sinon je demandais pour le boitier pour savoir si les moteur AF était encor compatible avec un boitier "si" ancien. mais il me semble que c'est bon.

merci a tous pour les conseil. je pense que je vais oppté pour le 60 de chez nikkor.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
vaudois (30 octobre 2008 15 h 32) disait:

merci bien Xave, j'avais oublier le facteur x1.5. du coup ca me donne un 90mm. sinon je demandais pour le boitier pour savoir si les moteur AF était encor compatible avec un boitier "si" ancien. mais il me semble que c'est bon.

merci a tous pour les conseil. je pense que je vais oppté pour le 60 de chez nikkor.

tu as l'ancien
pixelistes.com

Et le nouveau (600€):
pixelistes.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass