de toutes facons, a la base... la question appelait le gros troll des familles, a savoir "Mac ou PC ?".
Je ne suis pas anti-mac, mais ca me demange de repondre quand j'entends dire que le MAC, c'est toujours plus mieux, blahblahblah...
OK, pour le graphisme, en utilisation pro, y'a pas mieux. Cependant une bonne grosse frange de la population utilisant un Mac, c'est des bobos branches qui se la petent grapheux/illustreux de supermarche.
Quant aux PCs, le probleme, c'est qu'ils ne se valent pas tous. Composants, constructeurs, etc... Il est difficile de vraiment choisir le bon parmi toute l'offre actuelle. Et c'est ainsi que le debat perpetuel s'installe...
MAC/PC+win/PC+nux.
Perso (et ca n'engage que moi), je vois les choses ainsi :
- Mac Pro > pour les amateurs eclaires ou pro en photo/graphisme/illustration.
- PC+win > amateurs/debutants/pros dans une moindre mesure en photo/graphisme/PAO/DAO.
- PC+nux > bien que j'aime beaucoup ce combo, je me vois mal faire de la retouche "facile" sous linux....C'est plus une combinaison technique a usage perso pour bureautique/internet ou pro en reseau/secu/admin.
Le tout, c'est pas de choisir Mac ou PC, c'est de choisir un "ordinateur" qui est adapte a nos besoins, et a notre portefeuille.
J'ai un Hp/Compaq nc6400 (un modele business quoi), achete au Nepal pour la petite histoire, car mon precedent modele (japonais celui-ci) m'avait claque dans les doigts. Et j'en suis tres content.
Je ne fais pas un gros usage des logiciels graphiques, et je fais un peu de tout, surtout concernant les langues. Et la, windows est un gros avantage en gestion de langues chelous.
(allez me degoter un programme pour ecrire en nepali/tibetain/newari sous mac ou linux....
).
Chacun son sien, et zou...
inscrit le 06/10/07
23 messages