Pas sur une version spéciale, sur une version modifiée : il faut changer le filtre anti-IR (placé devant le capteur), qui a tendance à couper trop "court" (avant 650 nm alors que la raie H alpha est à 656,3 nm ; quant au vrai infra-rouge, c'est après 780 nm, d'ailleurs, je vois parfaitement la lueur de mon laser à 808 nm, mais il est vrai que sa puissance est énorme - 25 W - et que le regarder de face signifierait la cécité instantanée : il est capable de faire des trous dans la plupat des matériaux !).
Le filtre ne coûte pas grand chose, mais le remplacement est délicat (il faut dessouder quelques fils pour accéder au capteur, entre autres, ce qui entraîne d'importants risques de griller l'électronique) ; certains achètent un
appareil déjà modifié (mais pas par Canon, par des bricolos pointus), pour le double du prix. Encore plus tordu, des Coréens proposent
un boîtier où un refroidissement par effet Peltier a été ajouté, là, on dépasse les 2000 dollars !
Quant au 200 mm f/1.8, s'il est peu utilisé, c'est qu'il est très cher ! Mais j'ai déjà vu des
photos du ciel prises avec, et une mission scientifique en utilise même une batterie pour . On se rabat alors sur le f/2.8, ce qui double les temps de pose et n'améliore pas le piqué (le f/1.8 est réputé assez fabuleux à pleine ouverture, mais oui). Et il y a
des professionnels qui s'en servent, pour des études où il faut un grand champ (dans le cas présent, mesure de la variabilité d'un grand nombre d'étoiles simultanément, afin de détecter le passage d'une "microlentille gravitationnelle" devant l'une d'elles).
inscrit le 24/03/06
545 messages