sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous les photographes !

Alors voilà je m'apprête à rendre mon travail pour mon premier concours photo et j'aimerai avoir quelques critiques avant de finaliser le tout (notamment quant au texte, sinon des critiques sur les photos sont également les bienvenues, je peux encore en changer / modifier).

En gros le concours consiste à rendre un portfolio, entre 10 et 20 photos, ainsi qu'un texte expliquant le thème choisi et comment il a été traité. Donc je vous met d'abord les douze photos que j'ai sélectionné, puis le texte comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez (ou pas, si vous voulez pas).

http://img444.imageshack.us/img444/1434/chrisshadowpv5.jpg

http://img388.imageshack.us/img388/6596/drawersc3.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/1114/lightwayqx6.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/1069/leventheandbarbwmp9.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/7830/himandthecastlebisma0.jpg

http://img385.imageshack.us/img385/8400/graphismfromtatemodernld2.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/9884/facingwaveyw2.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/9262/romantismbrellasot5.jpg

http://img399.imageshack.us/img399/7866/oldmanandthewayoutlo1.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/438/leventheandbarbwmf8.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/8489/stairlonebw2kk0.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/8444/snowchessfo8.jpg

Donc maintenant, le texte. Désolé pour ceux qui aiment pas Shakespeare, j'ai la flemme de traduire :

Moments of lives

November. First snow is falling all over Sofia. Hanging out on the streets, camera in my hand, I’m looking for my friend, Anto. Entering that hostel background, I was just expecting to find him. But I found him playing chess, alone, on this outside snowy chessboard … I took my camera up, checked the frame as fast as possible, caught the picture. Perfect moment.

Life is full of moments you’ll remember through ages. You’ll remember feelings, views, details … When I decided to go on Erasmus year, last summer, I expected to be confronted to such moments like that, and I wanted to fix them somehow, so I bought my camera. My first camera. I caught some moments of my life, discovering Europe day after day. What I was not expecting was to get to know such a lot of different people, coming from lots of different places, with their different ways to live the moments of their lives.
This work is about discovering people in their own environment, through how they are living and enjoying, what they feel and how they express that by their acts, their moves or the ways they look. For me, the best way to catch all of that was to isolate the characters in their context, to see how they are acting in it, in a way to see how do they are “acting in-situ”.

Voilà merci de me dire ce que vous en pensez, le plus sincèrement possible, toute critique est bonne à prendre !

Clem.
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Ah oui j'ai oublié : je sais que l'ordre dans lequel je vais rendre les douze photos à une importance, et doit avoir un sens par rapport à ce que je dis ... mais je sais pas comment les classer ! Aucune réelle idée ... donc si quelqu'un en a une ou peut m'aider merci aussi.

Re-Clem.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
ALors juste pour mon avis, la dernière elle déchire :);)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
euh, à première vue, et à chaud, je dirais que tu te plante en mélangeant couleur et n&b, grosse erreur...ça peut se justifié si ça a du sens, mais là ça en a pas je trouve.

Secondo, je trouve ta selection assez monolithique : pas mal d'images se ressemblement (gens de dos et de loin), sur le fond c'est cohérent, sur la forme c'est pas top et puis finalement je sais pas si c'est bien dans le théme.

Voilà mon bref avis à chaud.

Si j'ai le temps je repasse.

Bon courage,
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Quelques très bon clichés, difficile aussi de juger sur un écran d'ordinateur mais je rejoins pierro pour dire qu'il y a un manque d'unité, de fil conducteur, on passe du N&B à la couleur, de la plage à un bar désaffecté, etc ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Sur-expo, sous-expo, carré, paysage, etc ...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
J'aime bien la 7ème et la dernière, et sinon je compte 11 photos et pas 12 :p (veut pas faire le chieur mais bon)
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
el cascador (02 avril 2008 20 h 36) disait:

Quelques très bon clichés, difficile aussi de juger sur un écran d'ordinateur mais je rejoins pierro pour dire qu'il y a un manque d'unité, de fil conducteur, on passe du N&B à la couleur, de la plage à un bar désaffecté, etc ...

Attends parce que Pierro dit que c'est trop monolithique et toi pas unitaire alors je pense pas que vous soyez su meme avis.

Donc, pour le melange couleurs / noir et blanc, ouais moi aussi il me gene mais comme j'ai pas trop d'experience, si ce n'est pas du tout je sais pas trop quoi y faire ... je pense que je vais passer les parapluies et le vieil homme des escaliers en noir et blanc, de facon a n'avoir que la fille de dos sur la plage et le joueur d'echecs en couleur, parce que ce sont mes deux preferees. Une autre solution serait de virer la fille sur la plage et de ne garder que le joueur d'echec en couleur, parce que c'est pour moi (et pr bcp d'autre) la meilleure.

En ce qui concerne mes formats carres, pano ou verticaux sincerement j'y prete peu attention, je trouve ca trop monotone si toutes les photos sont du me e format, et comme le but c'est de montrer ce qu'on sait faire tout en restant sur un theme, moi les formats ne me derangent pas outre mesure.

Pour ce qui est des lieux, passer du bar desafecte a la plage, ouais ... mais que faire d'autre ? mon sujet c'est des moments de vie de differents personnages, j'allais pas tous les reunir dans un lieu et faire un photoshoot uniquement la bas quoi ...

Enfin je sais pas trop quoi faire, c'est chaud ... arf !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
En gros pour moi un portofolio doit raconter une histoire et le tien raconte soit plein d'histoire différentes soit une histoire mais super compliqué à suivr alors ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
je sous entendais par monolithique le fait que iconographiquement beaucoup de tes photos se ressemblent et qu'il y a de richesse ou de progression dans ton editing.

De plus, je viens de repasser un peu de temps sur ton choix.

Je crois que tu fais erreur en voulant varier les formats...tu peux le faire...pourquoi pas mais faut que ça se justifie. Ici j'en vois pas la pertinence, on s'y perds. Tu dis vouloir montrer que tu sais faire plusieurs formats. Moi aussi je sais me servir de la fonction recadrer tu sais. Je dis ça dans le sens où tu devrais déjà montrer que tu sais te servir du format classique (4/3 si tu es en compact num ou 3/2 si t'es en reflex non olympus) et ensuite tu pourra jouer avec les tailles. Un gars de chez nous disait que l'Art meurt de liberté et vit de contraintes. Impose toi la contrainte du format et ensuite une fois que tu arrivera à t'exprimer dans un format tu touchera à autres choses.

Ensuite je vais revenir sur le fond, tu dis que ton concours c'est Moments of Life. Moi dans ta selection j'ai presque envie de dire que c'est Moments of Death : quasi que des gens de dos, contemplatif ou absent de la photo. C'est très calme, très pauvre, l'oeil se balade pas trop dans tes images. Une photo ça va. 10 ça me fait chier. Je comprends que pour toi ça te plaise, ça te rappel plein de beaux souvenirs, du voyage, des sentiments fort et tout ça. Mais moi je m'en tape de tout ça. L'editing me parle pas et ne parlera peut être pas du tout au Jury ou du moins ne sera pas en accord avec le thème du concours. Faits des photos où on sente la vie se faire et pas que des photos où l'on voit les gens s'en aller (physiquement ou dans la contemplation). Peut être que la vie c'est ça et c'est ce que tu veux montrer, mais bon moi ça me retourne pas le cerveau et ça me remet pas en cause mon existence. Un peu faible pour un concours.

Bref, la critique est peut être un peu dur de ma part. Tu en as voulu, j'en donne. Ça vaut ce que ça vaut. Je sais pas ce que c'est excactement que ton concours, y a des chances que ça passe bien quand même, voir très bien. Je suis toujours surpris par pas mal de concours. Voilà, je te donne juste mon avis en tant que (futur) photographe.

Bon courage et continue à faire des photos !

Pierre
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Merci pour la critique, j'apprécie.
C'est vraiment que maintenant que je regarde à nouveau, ça me paraît plus monotone, tu as raison de noter que j'ai certainement choisi ces photos pour ce qu'elles représentent pour moi, mais qu'elles n'en disent surement pas autant à tout un chacun, j'avais pas vu ça comme ça ... ça me fera une première approche ! Même si en effet la sélection est pas la plus cohérente qui soit ...
Le concours c'est tu choisis ton thème pour ton portfolio, tu rends le tout, une semaine d'un jury interne au musée photographique de Thessalonique (environ 500 portfolios l'année dernière), puis 60 sélectionnés qui auront trois jours de critique de leur travail par plus de cinquante photographes venant d'un peu partout (moi je les connais pas, mais entre autre y a le directeur de la photographie au Monde et celui qui s'occupe de la photographie au centre georges pompidou) ... souhaitons que je sois sélectionné comme ça je pourrais avoir encore plus de critiques comme les tiennes !
Merci en tout cas, je vais essayer de limiter les dégats ... lol
Ciao, rendu demain !
Clem
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Alors Clément, ce rendu?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
sphaxrider (03 avril 2008 11 h 17) disait:

Donc, pour le melange couleurs / noir et blanc, ouais moi aussi il me gene mais comme j'ai pas trop d'experience, si ce n'est pas du tout je sais pas trop quoi y faire ...

... mon sujet c'est des moments de vie de differents personnages, j'allais pas tous les reunir dans un lieu et faire un photoshoot uniquement la bas quoi ...

Enfin je sais pas trop quoi faire, c'est chaud ... arf !

Ben tu mets tout en NB sinon perso je n'accroche pas à l'adéquation photo/thème : des moments de vie, c'est essayer de capturer la vie donc des solitutes c'est plus ce que je vois là parce que la vie c'est le visage et le regard et l'échange soit avec d'autres personnes soit avec son milieu.

Bon c'est perso mais c'était pour démoraliser.

Tiens une petite pour ton thème :

illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
je dirais pas mieux que les autres.

Les gens sont la plupart du temps de dos, donc forcement ca appelle à une fuite de la pensée, la leur, vers autre chose, que Pierro à très bien résumé par la contemplation. En gros, tes sujets ne semblent pas "vivants". Au contraire, il sont la plupart du temps inactifs, immobiles, dispersés, voir carrement furtifs de la photo elle même. En fait, les photos et le thème sont contradictoires sur ce point.
La dernière, tu sais ce que j'en pense, mais d'après moi elle n'a pas non plus sa place dans ce thème, à un titre différent des autres : il y a un très fort ressenti, elle est expressive, imaginative et le visage est excellent. Mais immobile (le visage, la concentration, les pièces, la neige vierge, etc...). Si elle représente un "moment" de vie, c'est plus dans une idée de "pause" que "d'instant". Je le vois plus comme ca moi.

L'idée de mettre un ensemble avec des sujets immobiles, contemplatifs, fuyant et de dos est très bonne, mais dans ce cas la c'est pas le bon sujet... ou alors je l'ai mal compris (et j'ai pas l'air d'être le seul :p )
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Yeehou je suis qualifié ! Exposé au musée de la photographie de Thessalonique et aussi trois jours au musée pour discuter avec des photographes du monde entier ! J'en connais pas un seul vu que je suis un newbee de la photographie mais bon ça devrait être bien ! Merci en tout cas aux skipasseurs pr leurs critiques, parce que j'ai un peu changé la sélection après certaines remarques, par exemple j'ai enlevé la fille de dos sur la plage, et j'ai passé toutes les photos en noir et blanc, sauf celle du joueur d'échec. Faut croire que ça a plu, pour ceux qui voudraient plus d'informations c'est par , le concours c'est "portfolio reviews" !
Et si certains passent dans le coin, y a aussi tout plein d'expositions (avec des VRAIS photographes lol) et de manifestations !
Bye
Clem
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass