kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Bonjour, je dois partir prochainement pour l'Irlande, en voyage d'une semaine.

Bien sur, muni de mon EOS 20D, un 18-55mm, un 50mm f/2,8, un 18-200mm

J'ai également un filtre polarisant circulaire Cokin.

Je souhaiterai acheter un filtre gris neutre, mais j'aimerai savoir quel type de filtre choisir: il en existe de differentes opacité,
par exemple le ND 4, ou ND8 . Lequel choisir??

Cela pour faire des photos de "filés d'eau" en plein jour par exemple...

Si qqn pouvait me renseigner sur le schmilblik, je suis preneur !!

Merci !!!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
La seule différence c'est le coefficient de pose x4 et x8.
ça n'a ucune influence sur la balance des couleurs... le ND4 et ND8 te font perdre respectivement 2 et 3 vitesses ou diaphragmes...

m'est avis, en Irlande le ND4 suffira...car l'ensoleillement n'est pas enorme et encore moins en cette saison (je te dis d'experience ;) )/
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Ok merci pour ta réponse !

Je vais sans doute m'acheter un ND4, sachant qu'une fois placé, je peux tjrs rallonger le temps de pose en jouant sur la sensibilité ISO .. j'ai juste?

Encore merci ;-)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Et qu'en est il des ND400 ? Avez vous déja essayé ?
Je me posais la question d'en acheter un pour essayer quelques poses longues en pleine journée.
C'est bien ? Ca vaut le coup d'investissement (aux environs de 150€ je crois) ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je dirais plutot en jouant sur l'ouverture..

ND400 jamais essayé...
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Le ND400 est bcp + opaque me semble t'il ...
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Au fait, qu'utilisez vous pour ranger vos filtres, en rando, deplacement ou autre?
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
kodak38 (07 février 2008 20 h 42) disait:

Au fait, qu'utilisez vous pour ranger vos filtres, en rando, deplacement ou autre?

les filtres sont généralement vendu dans une boite ;-) sinon il existe des pochaines de rangement pour 1 ou plusieurs filtres
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Dacc merci du renseignement !!!

J'aurais voulu trouver une sorte de rangement ou l'on puisse mettre plusieurs filtres
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
parce que j'ai écrit quelques chose de pas très compréhencible, voila :
http://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/LOWEPRO_Filter_Pocket-rLOWE19551.html

c'est qu'un exemple, il existe d'autre modele (plus carré;) et d'autre fournisseur bien sur
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Ah yes... exactement ce que je recherche !

Merci !
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
je possédais avant un ND8, en plein jour il etait difficil (sauf en sous bois sombre) de poser correctement pour avoir l'effet de filé. du coup je le cumulais avec mon polarisant et c'etait pas mal, l'AF n'etait pas perdu et ca marchait bien.

je suis depuis le changement d'objo passer au ND400, c'est génial.

inconveniant:
- map af impossible, on marche en manuel (perso je me cale sur l'infini)
- cadrage difficil sans enlever le filtre qaund on est pas en pleine journée.

avantages:
- super effet
- longue pose meme en plein soleil possible!
- rendu des couleurs ultra fidel

quelques exemples du ND400

au ND8 + pola en sous bois + faible lumière

voilà alors ma conclusion va etre le suivante:
en plein jour avec soleil, un ND8 + pola sera limite insuffisant, en sous bois ou par temps gris cela pourra eventuellement être suffisant.

le ND400 marchera dans toutes les conditions avec la contrainte de la map et du cadrage car ds le viseur une fois le filtre monté on voit plus grand chose.
autre avantages du ND400, lors de prise de vue de momuments avec des voitures ou passants, la pose longue efface le tout, et y a plus personne sur la photo ;)
corvus
corvus

inscrit le 10/04/07
2 messages
Hello! je suis nouveau par ici. je veux juste vous mettre en garde avec le ND400, il y a une legere derive chromatique sur le magenta si jamais. c'est pas enorme mais si on le sait, c'est facile a corriger. il me semble aussi que le phenomene est plus prononcé avec du Nikon qu'avec du Canon.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
ah? je suis en canon, j'ai jamais relever ce genre de problème, je suis monté en hoya
corvus
corvus

inscrit le 10/04/07
2 messages
En ce qui me concerne je suis sur Nikon et B&W pour le filtre. mais pas de quoi s'affoler, c'est juste que je suis un maniaque de la fidelité des couleur en post traitement.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
corvus (11 février 2008 12 h 39) disait:

Hello! je suis nouveau par ici. je veux juste vous mettre en garde avec le ND400, il y a une legere derive chromatique sur le magenta si jamais. c'est pas enorme mais si on le sait, c'est facile a corriger. il me semble aussi que le phenomene est plus prononcé avec du Nikon qu'avec du Canon.

hoya + canon, jamais eu de soucis......
par contre, j ai déjà vu ça avec canon + b+w......étrange....

Sinon tout comme Alex, je combine souvent avec le nd8,nd400 et pola pour arriver à mes fins ;)
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Et, en négatif, tu as oublié de mettre :
- effet super kitch à 80% du temps
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Galynet59 (19 février 2008 11 h 35) disait:

Oui mais certains évitent l'écueuil "Tableau de resto viêt. " ;-)

michaelkenna.net

www.michaelkenna.net
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
alex quand tu dis que l'af est impossible, y a pas moyen de faire un af avant de mettre le filtre, mettre le filtre puis passer en manuel pr garder la map ? enfin je sais pas je me disais ça comme ça, puis c'est vrai que ça me tente bien ce petit filtre gris ^^

P.S. j'en profite petite question pour les aguérris : à mon niveau (faible) et pour du portrait j'hésite entre un 50mm EF 1.8 et le même en 1.4, est-ce que la différence de prix (trois fois plus cher le 1.4 quand même) est réellement justifiée ou ne verrais-je pas la différence (rappelons que j'ai eu mon premier appareil il y a six mois ...)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
sphaxrider (19 février 2008 14 h 36) disait:

P.S. j'en profite petite question pour les aguérris : à mon niveau (faible) et pour du portrait j'hésite entre un 50mm EF 1.8 et le même en 1.4, est-ce que la différence de prix (trois fois plus cher le 1.4 quand même) est réellement justifiée ou ne verrais-je pas la différence.

Pour la mise au ppoint tu peux bien sûr la faire, puis débrayer l'autofocus et visser le filtre, mais bon bon du flou progressif en pose longue qui vient s'ajouter à celui du mouvement, bof, bof...
L'idéal, c'est de se caler sur l'hyperfocale pour être peinard.

Sinon, le 50 1.8 est très bien, bien que moins solide ( faut pas le cogner trop fort, du moins pas plus de 2 fois, sinon il revient plus cher que le 1.4 ;-) ), il faut juste être très précis à la MAP quitte à la retoucher manuellement, mais le piqué est très bon voire excellent dès 2.4.
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Ouatitm (19 février 2008 14 h 56) disait:

sphaxrider (19 février 2008 14 h 36) disait:

P.S. j'en profite petite question pour les aguérris : à mon niveau (faible) et pour du portrait j'hésite entre un 50mm EF 1.8 et le même en 1.4, est-ce que la différence de prix (trois fois plus cher le 1.4 quand même) est réellement justifiée ou ne verrais-je pas la différence.

Pour la mise au ppoint tu peux bien sûr la faire, puis débrayer l'autofocus et visser le filtre, mais bon bon du flou progressif en pose longue qui vient s'ajouter à celui du mouvement, bof, bof...
L'idéal, c'est de se caler sur l'hyperfocale pour être peinard.

Sinon, le 50 1.8 est très bien, bien que moins solide ( faut pas le cogner trop fort, du moins pas plus de 2 fois, sinon il revient plus cher que le 1.4 ;-) ), il faut juste être très précis à la MAP quitte à la retoucher manuellement, mais le piqué est très bon voire excellent dès 2.4.

Ok merci pour le conseil, je compte pas forcément taper dedans, même si effectivement avec un neveu de cinq mois je devrais y penser ... ^^

Sinon en ce qui concerne le filtre tu entends par quoi par flou progressif ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
sphaxrider (19 février 2008 17 h 31) disait:

Ok merci pour le conseil, je compte pas forcément taper dedans, même si effectivement avec un neveu de cinq mois je devrais y penser ... ^^

Ben je pensais que si tu souhaitais faire une Map précise, c'était pour avoir une PDC courte donc avec du flou derrière, voire devant.

Si tu veux tout net, pas la peine de faire la map avec l'autofocus : par exemple tu règle la bague de distance à 2,50 mètres à F 8 et à 18mm et tu es sûr que tout est net de 1M25 à l'infini, pas besoin d'autofocus.

Tiens tu as un calculateur et les bases d'explications là :

jeanc.bouss1.free.fr

La valeur du cercle de confusion admise pour 300 - 350 - 400 - 450 - 20 - 30 - 40 D chez Canon est de 0.019.
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Ouatitm (19 février 2008 17 h 48) disait:

sphaxrider (19 février 2008 17 h 31) disait:

Ben je pensais que si tu souhaitais faire une Map précise, c'était pour avoir une PDC courte donc avec du flou derrière, voire devant.

Si tu veux tout net, pas la peine de faire la map avec l'autofocus : par exemple tu règle la bague de distance à 2,50 mètres à F 8 et à 18mm et tu es sûr que tout est net de 1M25 à l'infini, pas besoin d'autofocus.

Tiens tu as un calculateur et les bases d'explications là :

jeanc.bouss1.free.fr

La valeur du cercle de confusion admise pour 300 - 350 - 400 - 450 - 20 - 30 - 40 D chez Canon est de 0.019.

Trop foooooort j'te kiffe lol
Enorme je connaissais pas du tout, merci bien ! Ca devrait en effet bien me servir ! Cool d'apprendre plein de choses ici :D
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
perso, je fais mon cadrage, je fais ma map, je debraye l'af et je vise le filtre

quand il fait pas top moumoute lumiere et que j vois pas a travers le filtre je devise le filtre a chaque fois pour faire mon cadrage ou je le fais au feeling en testant

la plus part du temps quand meme, je deverouille l'af et je me cale sur l'infini
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
alex7lo (19 février 2008 18 h 02) disait:

perso, je fais mon cadrage, je fais ma map, je debraye l'af et je vise le filtre

quand il fait pas top moumoute lumiere et que j vois pas a travers le filtre je devise le filtre a chaque fois pour faire mon cadrage ou je le fais au feeling en testant

la plus part du temps quand meme, je deverouille l'af et je me cale sur l'infini

ok et question à la con si tu visses ton filtre après avoir débrayé l'af y a pas moyen de changer la màp sans faire gaffe ? genre vaut mieux pas d'abord visser le filtre puis débrayer l'af ? enfin j'dis ça j'dis rien hein j'ai pas encore de filtre juste comme ça quoi ^^
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
sphaxrider (19 février 2008 18 h 18) disait:

ok et question à la con si tu visses ton filtre après avoir débrayé l'af y a pas moyen de changer la màp sans faire gaffe ? genre vaut mieux pas d'abord visser le filtre puis débrayer l'af ? enfin j'dis ça j'dis rien hein j'ai pas encore de filtre juste comme ça quoi ^^

il y a une technique que j'utilise pour "garder en mémoire" une map en étant sur de pas la bouger a la main :
je configure la cfn4 sur 3 (je crois) pour que la map se face quand on appuis sur *. comme ca tu peut déclancher sans que la map bouge et que tu soit en manuel

ps : c'est pour 400d mais au moins les autre canon doivent avoir la meme fonction
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
sphaxrider (19 février 2008 18 h 18) disait:

bah sur les series L y a l'ajustement de la map possible une fois l'af verouiller, dc ca change pas grand chose pour moi ;-)

faut visser ne douceur et reperer ou la map c'est bloqué

mais sincerement, pour pas se casser le cul, ds 98% des cas je me calle sur l'infini
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Galynet59 (19 février 2008 11 h 35) disait:

ça c est pas de la technique mais purement subjectif.........donc...

;)
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Subjectif ? Que non ! Sinon je n'aurais pas mis 80% mais 99% ! Là, oui j'aurais été subjectif ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
alex7lo (19 février 2008 19 h 14) disait:

bah sur les series L y a l'ajustement de la map possible une fois l'af verouiller, dc ca change pas grand chose pour moi ;-)

faut visser ne douceur et reperer ou la map c'est bloqué

mais sincerement, pour pas se casser le cul, ds 98% des cas je me calle sur l'infini

Il n'y a pas que les L, quasi tout les USM le font.

Sinon la fonction qui permet de faire la map avec la touche étoile est pratique effectivement.

Pourquoi sur l'infini et pas sur l'hyperfocale ? Tu perds du premier plan en paysage.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
bah tout depend de ce que je prend en photo, en général en rivière je visse le 10mm, dc sur l'infini, a part les 20 premiers cm ;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je compte m'acheter un filtre gris (et un seul ;-) ) et il me faudrai quelque chose de polyvalent.
donc c'est plus +3, +6 ou +9 diaphragme ? sachant que c'est pour faire un mixte entre photo de rivière et d'archi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass