IsardAztec
IsardAztec

inscrit le 13/11/07
1 message
Hep Skipasseurs fans de photo...
Comme je débute en photo ainsi que sur skipass, j'aimerais bénéficier de vos conseils d'experts concernant les prises de vue en action.
En gros:
comment réussir de superbes clichés d'un beau virage dans 50cm de peuf?
z'avez des conseils pour des photos en rafale et le montage qui ira avec?

Bon, comme ça fait pas très longtemps que je possède le D40x avec le 18-55 du pack, j'attends vos remarques et vos conseils...

A plus les riderz!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
En vlà un post qui a du succès;);)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
bah succes succes...en gros pour te répondre faudrait ecrire un livre ;-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A mes yeux, il y a très peu de séquences de photos esthétiques. Un montage permet souvent de remplir une photo que rien ne met en valeur en soit.
Entraîne toi plutôt à prendre une photo au bon moment. Pour y arriver rapidement, regarde au ralenti des vidéos comprenant des virages dans la poudre; la bonne position du skieur ne dure généralement pas longtemps. Bonne chance!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tu crois que cela va passer la mode Séquence dans les mags, LDI ?

Cela fait bien trois ans qu'ils nous pourissent les images.

Ah....les purs contre jours de Guerlain dans Ski session, cela manque...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Ouatitm (20 novembre 2007 23 h 43) disait:

Ah....les purs contre jours de Guerlain dans Ski session, cela manque...
Cadeaux pour nos amantes ? ;)
IsardAztec
IsardAztec

inscrit le 13/11/07
1 message
Merci pour vos réponses...

Bon, j'imagine bien qu'une bonne photo c'est avant tout saisir l'instant unique et parfait (le perfect moment quoi).

En fait mes questions concernent surtout les réglages au niveau du temps d'exposition et de l'ouverutre du diaphragme. Je sais que tout cela pourrait se faire de manière automatique mais j'aimerais avoir les remarques des photographes expérimentés (et pourquoi pas agrémentés d'exemples en images) afin de progresser sur le plan technique.

En plus il va falloir que j'attende la neige pour commencer à m'entrainer!!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Si tu veux progresser dans les réglages, mets toi en mode M, ainsi c'est toi qui impose les variables. Avec un esprit critique tu trouveras vite des parades à beaucoup de situations.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9326 messages
priorité ouverture, tu fermeras + ou + suivant l image que tu veux... AF en mode suivi, 100 iso ça devrait aller ;) .......

le plus dur comme l a dit LDI c est de cliquer ;) au bon moment...
surtout que le d40 ne doit pas être un foudre de la rafale.......

Donc c est avec l expérience du ski que tu as que tu t en sortiras...

Vas y shooooooooote
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Sur la focale, on ferme genre f/8 et supérieur en gardant un minimum de vitesse?

Ca change quoi par rapport au fait de rester au maximum ouvert (f/3,5) et de prendre plus vite?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Foufurieux (21 novembre 2007 20 h 13) disait:

Sur la focale, on ferme genre f/8 et supérieur en gardant un minimum de vitesse?

Ca change quoi par rapport au fait de rester au maximum ouvert (f/3,5) et de prendre plus vite?
Bin, il me semble que l'ouverture est intimement liée à la PDC...

J'ai écrit une connerie ou bien ? ;)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Tu vois, Jige, c'est bien ce que je pensais, mais bon, dans le dout:

Plus le F/ est grand (8-14) plus le diaph est fermé et plus la zone nette est grand?

inversement, plus le F/ est petit (1,4-3,5), plus le diaph est ouverte et plus la zone nette est courte?

C'est ca??
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Foufurieux (21 novembre 2007 20 h 56) disait:

C'est ca??

Oui :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je confirme. Et je précise :

- plus c'est fermé (nombre f/D grand), plus la profondeur de champ est grande, donc plus on voit de choses nettes sur l'image. Dans certains cas (par exemple, paysages avec un avant-plan proche), on veut une grande profondeur de champ, donc on règle le diaphragme à une grande valeur (8, 11, 16, 22, voire pire). Dans d'autres cas (portrait), on veut une faible profondeur de champ, donc on règle le diaphragme à une petite valeur (2.8 pour les pauvres ;), 1.8; 1.4, 1.2 pour les très riches).

- plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande. Une photo au grand-angle a une profondeur de champ importante, une photo au téléobjectif, une profondeur de champ faible. Certains fisheyes peuvent faire des images nettes (quoique déformées) partout, de la surface de la dernière lentille jusqu'au fin fond du paysage ! J'ai récemment fait la désagréable expérience d'un avant-plan à 150 m de distance qui était très flou alors que l'arrière-plan était parfaitement net, parce que je photographiais avec une focale de 300 mm. Et la luminosité ne m'autorisait pas à plus fermer le diaphragme pour corriger cela.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9326 messages
Foufurieux (21 novembre 2007 20 h 13) disait:

En pratique et c est bien ça l essentiel..............
C est que à f3.5 tu vas isoler ton sujet du décor......
A f11 tu vas faire rentrer plus de détail ( décor puisqu on cause de montagne ;) )

Apres pour la vitesse, logiquement, vu la lumière en montagne, tu dois pouvoir garder un minimum de vitesse, à controler avant le shoot et monter les Zisos au cas ou........

Si avec ça tu t en sors pas...........Mode auto " sport" et roule ma poule...........n oublie pas l essentiel......d avoir le souvenir du moment.

bonne bourre.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Foufurieux (21 novembre 2007 20 h 56) disait:

Tu vois, Jige, c'est bien ce que je pensais, mais bon, dans le dout:

Plus le F/ est grand (8-14) plus le diaph est fermé et plus la zone nette est grand?

inversement, plus le F/ est petit (1,4-3,5), plus le diaph est ouverte et plus la zone nette est courte?

C'est ca??
C'est exactement ça. Ouverture grande (4.5, voire même plus, 3.2), aucune PDC. t'as intérêt de juger la distance du sujet.
En revanche sur une fermeture complète, (32, là ou il te faut du jour en max, la neige aide;)), montes en iso. En revanche, peu de capteurs acceptent le compromis fermeture/iso. C'est pour cette raison que tu dois travailler en iso "bas", vitesse aux alentours du 100éme, et ouverture proportionelle à la vitesse.

Encore une connerie ?

Dites moi... ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Une vitesse de 1/1000ième de seconde suffit à figer presque toutes les actions de ski si jamais.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Toute la méthode, dans une photo de ski, pour un skieur a remettre dans son environ (plan large quoi), consiste donc à trouver le bon compromis entre avoir une PDC correct (f/x grand) et aussi conserver une belle vitesse pour figer sans trop grimper dans les iso???
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Une grande profondeur de champs ne sert pas forcèment à grand chose. Les flous, c'est très cools aussi.

Ouatim: je n'en sais rien, mais vivement que ça cesse... si c'était au moins innovant au début, je n'y trouve plus aucun intérêt actuellement. Ne compte pas sur moi pour proposer ce genre d'images au mags en tout cas!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Les_Diablerets-Isenau (22 novembre 2007 00 h 19) disait:

Une vitesse de 1/1000ième de seconde suffit à figer presque toutes les actions de ski si jamais.
Certes au 1000ème, tu ne risques rien, mais faut quand même ouvrir velu et encore si tu as un éclairage optimum, ou du jour plein. Et là si tu focalises sur le sujet, la PDC devient douteuse. Je préfère travailler en plus lent, plus fermé. En nuageux, neigeux, tu baisses en vitesse, mais au 100ème à F8, je suis certain que, toi, tu sors quelque chose de potable. ;)

Bon, c'est juste mon avis, je suis loin d'être à ton niveau, mais c'était ma pensée, hein ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Euuuh, JiGé, en photo de paysage, ça passe, mais s'il veut prendre des skieurs en pleine action, il a plutôt intérêt à choisir des temps d'exposition très courts, sauf à vouloir faire des effets particuliers (et difficiles à maîtriser).
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
jigé ne travaille ses photos qu'avec de grands débutants... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass