Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
J'utilise bordermaker pour redimensionner mes photos et ajouter un cadre, avec texte et signature en filigrane, c'est le top, sauf qu'il ne conserve pas les exifs ...

J'aimerais donc une solution pour redimensionner mes photos, ajouter un cadre avec signature, le tout par lot, quelque soit l'orientation de la photo portrait ou paysage.

Vous me proposez quoi ?

Je suis en train de batailler avec photofiltre, fastone image viewer, exifer ... pour trouver une solution simple et efficace, mais je patauge ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
j'ai rien à proposer, comme toi ça me saoule que BorderMaker conserve pas les exifs et les IPTC, j'attends leur version 3 en espérant qu'elle apportera du changement.

Sinon faut faire un script de malade sur totoshop
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

bon bah en fait la v3 est arrivée mais n'apporte rien de nouveau sur ce plan là. (y a possibilité d'upload direct sur ftp) :

bordermaker.nl

Tant pis...

Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Fais Ch***, il est vraiment nickel sinon ce soft, mais c'est chi*** qu'il zappe les exifs ... Grrrrr

La version 4 ????;)

Si quelqu'un à mieux !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
gimp fait ca (en trouvant le bon script sur le net pour les cadre) ;-) il est gratuit aussi ;-)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Oui, je sais qu'il existe des scripts sous totoshop et the gimp, mais c'est pas trop complexe à mettre en place ?

Je vais fouiner sur le net ...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Punaise vous faites coment sous BM ? moi il ne me perd pas les exif ! vous cochez la cse dans le dernier onglet ?

Sinon sous photoshop c'est pas bien compliqué, un peu de patience pour faire son script et le tour est joué !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
bastien (11 novembre 2007 19 h 40) disait:

Punaise vous faites coment sous BM ? moi il ne me perd pas les exif ! vous cochez la cse dans le dernier onglet ?

tin j'avais jamais essayé l'onglet commande, merci bien, ça conserve les exifs ! trop trop bien :), par contre les IPTC ça me garde le copyright mais ça vire le reste, ça doit être sûrement programmable dans ce cas...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Pierro ta quoi comme copyright ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages

Bastien, effectivement tu nous avais donné le truc. Merci.
Ca n'a fonctionné qu'une fois sur mes machines (win2k et XP). Comprend pas le bohordel.

Sinon sous photoshop c'est pas bien compliqué, un peu de patience pour faire son script et le tour est joué !

Reuuh, oui Bastien, mais faut le maîtriser le bouzin. T'as une soluce avec "le gimp" ?

Déjà que j'ai une grave tendance à merder avec le système de quotage révolutionnaire de Skipass, BM merde mieux en surplus, je l'avais déjà repéré dans les phrases du style "%bordel iso%, %ouveture% et %toutes ces sortes de chose%". ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
putin jvais casser un carreaux...

Dire que jme suis fait chier a faire les bordures sous photoshop pour celles du 350D parce que ca marchait pas sous BM, alors qu'il me suffisait de dl la version 3 (la preuve, ca marche maintenant...)

...

on se sent vraiment con la...

bon, BM reste toujours la référence chez moi, je n'utiliserais pas autre chose :)
PS : jvais passer pour un con, mais comment vous savez quand ca garde les exifs ou pas ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Sous windows, clique droit, propriété, puis onglet "avancés" je crois. Sinon y a les logiciels de cataloguage affiche ça aussi.

Pour le copyright moi c'est mon nom en fait, c'est quand je renseigne les champs IPTC (c'est des métadonnées que tu renseigne dans chaque fichiers, mots clés, légendes, titres etc...)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
O_o mais encore ?

y a pas des sites de copyrighting par hazard ? même si ca a pas grande importance, ca peut toujours etre utile (histoire de pas marquer (c)J.Nord pour rien comme ca... )
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
hum okay je crois que j'ai piger... et ca sers de copyright ca ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
illidankan (11 novembre 2007 20 h 32) disait:

bon, BM reste toujours la référence chez moi, je n'utiliserais pas autre chose :)

Bon BM ca depanne, mais lors de la reduction de taille d'image, ca vaut pas un clou ! Il y a une enorme perte de qualité comparée a un script de reduc de taille par etape sur photoshop

exemple (j'ai pas mis les bordures expres):

Sous Bordermaker :

Sous photoshop avec script maison en 3 etapes :

L'image pert moins de piqué lors de la reduction de taille !
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
bastien : sauf que je n'utilise BM que pour la présentation, et donc réduction de masse sur un lot de photos. En clair, je vise la rapidité et la facilité ;)

de plus, pour les présenter ou ? sur le net : myspace, skipass, etc... Et la, avec les compressions soumises par les différents sites, ca sera moche dans tout les cas (voir les dernieres photos de mon space, pourtant redim avec photoshop... on se comprend :) ).

Et jusqu'a présent, je ne vois pas de différences négatives (j'en vois même des positives en général) par rapport a mes photos originales sous BM... que demande le peuple ? :)

Après, sur que si je veux un traitement qui cartonne pour UNE photo, je vais pas le faire avec BM ;) mais ca je pense que tu l'avais compris...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci bastien pour la soluce avec BM !!!!

Par contre je veux bien un cours de script sous totoshop ou le gimp, histoire de voir un peu ce qu'on peut faire, mais j'ai jamais mis le nez dedans ...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
bastien (11 novembre 2007 21 h 25) disait:

un script de reduc de taille par etape sur photoshop

Quand tu fais ta reduc par étapes sous toshop, tu remets un coup d'accentuation entre chaque réduction ?

Tu passes par quels intermédiaires de taille ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'utilise MIR.net (qui lave plus net) petit logiciel gratuit qui garde les exif et qui redimensionne / fait des cadres par lot. (Il fait des cadres simples, mais en faisant plusieurs passes on s'en sort)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Butch30 (11 novembre 2007 22 h 39) disait:

Quand tu fais ta reduc par étapes sous toshop, tu remets un coup d'accentuation entre chaque réduction ?

Tu passes par quels intermédiaires de taille ?

Oui accentuation entre chaque etapes ( 3 en tous)

rien que pour toi : virusphoto.com

et le script qui va avec :
virusphoto.com
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Héhé Merki Bastien pour le lien des différentes étapes de redimensionnement pour obtenir une image avec la perte de qualité minimum !:d:d

Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire un script (si c'est pas trop chaud), histoire que j'essaie de m'en faire pour le redimensionnement avec cadres et signature.

Sinon ton .atn tu le balances quelque part ds totoshop pour qu'il fonctionne ?
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Sur Gimp qui est gratuit, open source et un super bon programme il n'y a rien de plus simple, tu vas sous filtres -> décorations -> ajouter une bordure et tu choisis tes trucs, le problème c'est que c'est un peu répétitif, par exemple pour faire ca
http://flickr.com/photo_zoom.gne?id=1988600190&size=l
tu dois t'y reprendre à trois fois... il doit surement avoir moyen de faire un scripte... bien sur, ça garde les exifs
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Je n'utilise pas Gimp ou Photoshop, plutot BM. Il est tres bien, toutefois je le trouve plus que gourmand en ressources.

Du coup je me dis: "Tu ne peux etre mieux servi que par toi-meme" et voila ti pas que je veux me lancer dans la conception de mon propre logiciel pour gerer "watermark (texte et image), bordure, redimensionnement, le tout agrementer de metadonnees (comprendre EXIF, IPTC, XMP, IPT4XMP, commentaires etc..."

Et comme je voudrais peut etre en faire profiter le monde ,je souhaiterais juste pour connaitre un peu vos attentes en matiere de cadres/redimensionnements:

- Vous etes un mordu de Photoshop, un pro des scripts PS, je n'utiliserai pas un autre logiciel.
- vous etes interesse... vous recherchez un petit logiciel rapide et non gourmand, voire meme en ligne de commande.
- BM est pas mal mais je verrais bien telle ou telle commande supplementaire, telle fonctionnalite implementee.
- autre...

J'en suis a penser a la conception interne de mon outil, l'interface graphique etant a peu prete, reste a ajuster les fenetres pour plus d'ergonomie et de facilite d'utilisation.

J'attends vos commentaires si vous pensez etre interesse.

Pour les programmeurs en herbe, peut etre peuvent-ils me dire quelle librairie ils preferent ? (GDI, GDI++, CxImage, FreeImage, ImageMagick ....). J'ai un faible entre le GDI, GDI++ et FreeImage qui permet de definir aisement le type d'interpolation pour le redimensionnement des images.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
AtomicJo (13 novembre 2007 01 h 35) disait:
- vous etes interesse... vous recherchez un petit logiciel rapide et non gourmand, voire meme en ligne de commande.
Ca oui si c'est en ligne de commande je suis tres interessee
Pour le moment j'ai un ptit programme maison qui s'occupe de mes photos pour les mettre sur mon site. La seule chose qu'il ne fait pas automatiquement c'est le redimensionnement et les bordures. Alors si je pouvais lui faire faire ca aussi :)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Atomic Jo :
Je ne saurais que t'encourager dans cette voie là !!
Perso j'utilise photoshop car il fait ce que je veux et ce que d'autres ne font pas
Pour ton logiciel, je verrais bien la possibilité de choisir son algo de redimensionnement ( bicub et bicub plus net notament) la possibilité de gerer les iptc, en plus de ce que fait BM ainsi que la possibilité d'appliquer une accentuation lors de la reduction de taille
Je sais ca fait beaucoup mais c'est a mon avis indispensable pour faire un bon ligiciel concurrentiel de BM et consorts
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
bastien (13 novembre 2007 21 h 20) disait:

( bicub et bicub plus net notament) la possibilité de gerer les iptc, en plus de ce que fait BM

c'est du language toy??? ;););););););)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
hé hé hé les toys chez eux, les ossalois c'est chez moi ;)
Sinon ce que j'ai ecris, veut bien dire quelque chose ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
bastien (13 novembre 2007 21 h 47) disait:

Sinon ce que j'ai ecris, veut bien dire quelque chose ;)

en langage geek ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Bon, j'ai réussi à me faire un petit script totoshop pour le redimensionnement + un ajout de cadre, nickel !!!

Par contre peut-on rajouter une signature en filigrane ds le script ?

J'ai essayé, ça a foiré ...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Butch30 (14 novembre 2007 18 h 37) disait:

Oui on peut : un calque texte
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
bastien (14 novembre 2007 19 h 37) disait:

Butch===>>> écoute le pro :p:p

==>>>[]
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
bastien (14 novembre 2007 19 h 37) disait:

Et si ma signature est un jpeg et pas du texte ?

En tout cas c'est énorme ces scripts, même plus besoin du traitement par lot, tu retouches ta photo, et hop en 4 sec à la fin tu l'as recadrée et redim ...:d
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Oui c'est possible, un calque avec ton jpeg !

Tout est possible avec Photoshop !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
bastien (15 novembre 2007 20 h 22) disait:

c'est maaaaaaaaaaaaaaaagique ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
phil6611 (15 novembre 2007 20 h 56) disait:

T'as essayé, pépère ? ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
jige74 (15 novembre 2007 21 h 24) disait:

T'as essayé, pépère ? ;)

tu es fou? j'y entrave rien du tout à totoshop..........
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
phil6611 (15 novembre 2007 21 h 27) disait:

jige74 (15 novembre 2007 21 h 24) disait:

T'as essayé, pépère ? ;)

tu es fou? j'y entrave rien du tout à totoshop..........
Même punition. "The Gimp" est plus à la portée de mon merlan étriqué, à savoir, et issu de l'argentique, la sortir brute de fonderie me plaît mieux. La technique du "brackreting" me laisse perplêxe. C'est pô du tout ce qu'il en sort de ma vue.
Pfiou, le reflex numérique, grands moments de solitude. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Bracketing, pardon. ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
hé hé hé, les vieux qui ne pippent queud's, faut laiser faire les jeunes ;)
D'ailleurs, un suppo et au lit pépé
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
bastien (15 novembre 2007 22 h 49) disait:

hé hé hé, les vieux qui ne pippent queud's, faut laiser faire les jeunes ;)

on en reparle lundi ;);)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass