Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Dans un bouquin, des photographes conseillaient d'utiliser un filtre dégradé gris pour les photos de paysage pour assombrir le ciel souvent surexposé par rapport au sol sombre.

Donc je vais voir dans un magasin a quoi ça peut ressembler, et le vendeur me dit que depuis le numérique et les possibilités de retouches, ça ne se vend plus. Et que c'est dur à bien utiliser alors que sur un logiciel de retouche a posteriori c'est plus simple.

donc j'ai plusieurs questions
1- Si le ciel est trop cramé on va rien pouvoir en tiré même a la retouche alors est ce vraiment si inutile que ça ?
2- Est ce que vous avez deja utilise ce genre de filtres ?
3- Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?

Je ne suis vraiment pas une adepte de la retouche photo (c'est pas une question de convictions, mais plutot que je ne sais pas faire, et que ça ne m'interesse pas, j'y comprends rien :) ) mais le vendeur m'a mis le doute (a croire qu'il voulait pas les vendre ses filtres).
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
c'est quand même bien un logiciel de retouche....;)
ma fonction préféré dans totoshop est "tampon de duplication" et "correcteur"(le pansement).
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

1 - la retouche via un dégradé de noir est une bonne alternative au filtre effectivement, sauf si le ciel est brulé, dans ce cas il est irrècupérable.

2 - Les filtres sont intéressants mais effectivement peu simple à mettre en place : soit c'est un filtre vissant, soit ce sont des plaques à insérer dans un porte-filtre, ce qui est plus facile à gérer le fin du dégradé pouvant être ajustée en hauteur.
De plus il existe différent niveau de correction en fonction du rapport de luminosité sol/ciel.

C'est la meilleure solution pour avoir une expo aux petits oignons, mais c'est long à mettre en place et il faut le porte-filtre et un jeu de filtre complet pour être précis : www.cokin.com

Le mieux, c'est encore de faire deux shots un pour le sol et un pour le ciel, et de travailler avec deux masques de fusions ( pas du HDR, hein ).

Good luck.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
1. vraiment inutile, l'information est perdue si le ciel est cramé (capteur saturé;)
2. non
3. quand on veut faire de belles photos dans des conditions compliquées il ne faut pas avoir peur de prendre son temps (longtemps) et d'avoir du matos encombrant ... surtout en paysage ;-)

ça ne me parait pas compliqué à utiliser: le système cokin est trés polyvalent, peu cher, et avec l'histogramme tu peux de suite voir si l'expo est bonne et bracketer au taquet ;-)

ton vendeur est nul, change de cremerie ;-)
(les photographes de paysage ont du mal a passer au numérique)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass