Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages

Photo prise avec le pola, 1/160 sec, F5,6, ISO 400

Rahhhhh. C'est quoi cette zone noire dans le ciel ? :-(
Ca vous a défà ait ça ??? Perso c'est la première fois et en plus ça y est sur plusieurs photos que j'ai prise au même moment...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
l'es taché, peut etre... accumul de poussière :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quelle est la focale ? Est-ce, plus particulièrement, pris avec un super grand-angle ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai juste une chose à ajouter : le taux de polarisation du ciel (bleu) n'est pas constant et il est maximal à 90° du soleil. C'est peut-être cela que ton filtre visualise. Sinon, il se peut aussi que le filtre ne polarise pas bien sous des incidences éloignées de la normale.
Tout cela est probablement plus apparent avec un grand angle, qui peut atteindre les 80° d'un bord à l'autre de l'image, ce qui correspond à des angles d'incidence allant jusqu'à 40° (la moitié du champ).
Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages
Merci pour ces explications. La distance focale était d'environ 20mm. Effectivement je n'ai pas un pola haut de gamme.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Est ce que tu superposes plusieurs filtres (pola+UV) ?
Ca pourrait etre une explication pour la petite zone en haut à gauche (vignettage)
mais je crois que c'est pas le defaut le plus genant ici :)
Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages
Ouai c'est sûrement une erreur mais effectivement, je superpose UV + pola...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
tu penche Sylv1 :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass