powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Salut tout le monde!

Voilà je dois envoyer des photos à quelqu'un par e-mail, et il faut absolument que je les envoie avec une résolution de 72dpi. Soit...

Problème: je ne sais pas exactement ce que cela veut dire (une histoire de taille d'écran ou quelque chose comme cela à ce que j'ai compris après 2-3 recherches...) et SURTOUT comment enregistrer une image à 72dpi sur Photoshop???

En remerciant d'avance les généreuses personnes qui prendront la peine de me répondre... :-)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
ok
dpi : dots per inch = nombre de point par pouce, ca s'appelle aussi la resolution
sur photoshop : menu "image", "taille de l'image"
quelque part dans la fenetre y'a ecrit "resolution" tu mets 72
puis dans "largeur" ou "longueur" tu mets la taille qu'on te demande
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages

Merci beaucoup! :-)

J'aurais pu pousser mes recherches avant de demander car je viens de trouver ça qui explique bien le truc (je mets le lien au cas où d'autres personnes en auraient besoin):

sebsauvage.net

Et après avoir cherché un peu en autodidacte sur Toshop, j'ai réussi à comprendre comment on faisait!

Voili voilou la prochaine fois je ferai pas le paresseux! ;-)

Merci encore bastien!

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je signale quand même à ceux qui publient des images sur le Houèbe, que la résolution d'un écran de Pécé est d'environ 100 dpi. Cela correspond en effet à un "pitch" de 0,254 mm (regardez ce qu'annoncent les fabricants des écrans en question).
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pas tout compris là... ;-) mais si ça peut te rassurer c'est pas pour le Ouèbe!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (24 mai 2007 19 h 51) disait:

Je signale quand même à ceux qui publient des images sur le Houèbe, que la résolution d'un écran de Pécé est d'environ 100 dpi. Cela correspond en effet à un "pitch" de 0,254 mm (regardez ce qu'annoncent les fabricants des écrans en question).

96 dpi pour un écran LCD grand public. ;-)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
dpi ça correspond aussi à une vitesse de réaction de souris ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
locky disait:

dpi ça correspond aussi à une vitesse de réaction de souris
À la résolution (pour les déplacements sur le sacro-saint tapis) de son capteur.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Chez moi c'est 96 DPI sur mon écran 17p TFT pour un pitch de 0,264

Par contre je cherche une info que je ne trouve nulle part, c'est comment connaitre et spécifier quelle résolution on veut sur les photos faites avec notre APN ?

par exemple sur un canon eos400d, quel est le "pitch" du capteur?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
sur un 400D si tu shootes en JPEG c'est 72 dpi non reglable sur le boitier mais tu peux le modifier avec Photoshop.
Si tu shootes en RAW c'est lors de la déRAWtisation que tu choisi ta resolution
voilou
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mais on s'en fout complètement du réglage des dpi sur un boîtier : cela n'a aucun sens.
Un APN prend des images de X pixels par Y pixels, c'est tout.

La notion de pixels par pouce, par centimètre ou par année-lumière ne prend de sens qu'à la visualisation ( et encore sur un écran LCD, c'est ou beaucoup plus important, à l'impression.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mais on s'en fout complètement du réglage des dpi sur un boîtier : cela n'a aucun sens.

Un APN prend des images de X pixels par Y pixels, c'est tout.

La notion de pixels par pouce, par centimètre ou par année-lumière ne prend de sens qu'à la visualisation , et encore sur un écran LCD, l'affichage est de 96 DPI, quel que soit le réglage rentré dans Photoshop qui lui ne sert qu'à l'impression.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
J'abonde dans ton sens
Je precisais juste la resolution des images jpeg du 400D
c'est bon de la savoir pour ne pas se planter lors d'impression
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
euh, y a bien un moment ou tu visualises (écran lcd du boitier, impression, ou sur ton ordi) tes photos, donc c'est pas si con que ça ma question...

c'est clair que le nombre de dpi en tant que tel n'a pas de sens quoique... le capteur a toujours la même taille, mais un nombre de MégaPixel qui augmente avec les technologies, c'est bien qu'il y a une notion de résolution en terme de dpi au sein du boitier... bon elle ne veut pas dire grand chose en soi, mais bon, ça existe...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ptitjuju, il n'y a pas de questions connes, seules les réponses peuvent l'être : je vais essayer de ne pas tomber dans le piège.

Le nombre de pixels dépend du nombre de photosites présents sur le capteur. un photosite correspond à un pixel.
Pour une même taille de capteur (ex 300 6,3MP et 400D 10,1 MP ), les avancées technologiques ont permis de loger plus de photosites sur une surface égale et donc pour un cadrage absolument équivalent tu auras plus d'information ou du moins une information plus détaillée.
En réalité et dans les fait cela te permet d'obtenir la même photo avec la même définition d'impression ( idéalement 300 dpi pour la meilleure qualité ), mais plus grande.

L'avantage du pixel en grand nombre est donc de pouvoir faire de l'impression grand format ou bien de pouvoir recadrer en conservant une taille d'impression correcte.

Les dpi ne servent qu'à définir la qualité d'impression dans l'immédiat.

A plus.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
nickel ouatim, c'est bien ce que je pensais mais sans me l'avouer à haute voix :p

merki
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass