Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Bon, pour ceux qui avaient suivi, j'ai un nouveau jouet, et j'ai eu des objectifs qu'un des mes oncles m'a filé.

Dans le pack, il avait inclus également un filtre, que je peux monter sur le 70-200
HOYA (pas le boxeur, qu'on soit d'accord) 58mm, skylight 1B
Saurez vous me dire quelle serait la fonction de ce filtre, a priori non teinté, et quelle pourrait en etre mon utilisation?

Par ailleurs, j'ai un choix cornélien à faire pour des problemes de place.
J'ai le choix entre le 18-55 de base de chez pentax en AF, et un 50 adaptable qui monte à 2.8 mais pas AF. Lequel dois je avoir en permanence dans la sacoche, sachant que j'ai toujours le 70-200 avec moi?

Merci pour vos réponses
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le skylight est censé augmenter les contrastes dans les lointains et en particulier le voile bleuté fréquent en altitude. Il filtre surtout la partie violet-UV du spectre, il est en fait très légèrement rosé-orangé.
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Merci pour cette explication, mais ca ne m'avance pas sur l'utilisation à en faire.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
[/img]merci google

j'ai pas chercher a traduire mais ca doit déja donner un debut de réponse
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben la réponse est dans l'explication et le nom ( skylight ). :-)

Il est censé améliorer le contraste dans les lointains voilés. Donc tu le visses lorsque tu as l'impression que le lointain est voilé et que tu souhaites en augmenter le contraste.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Sinon pour ton soucis d'objectif, j'ai eu un peu la même interrogation.
J'ai à ma disposition le 18-55 pentax ou un vieux 50mm f1.7 tout manuel. Et bien par rapport à mon utilisation, j'utilise le plus souvent le 18-55. Le 50 est bien pour faire des portraits ou des plans rapprochés grâce à des jolis flous, mais franchement, c'est galère pour régler l'expo. J'étais toujours en train de bidouiller la bague d'AF, la bague de diaph, la molette des vitesses, et autant dire que pour les photos "sur le vif" c'est pas l'idéal...
Sinon, le 18-55 pentax est franchement pas mal. Il y a un peu de vignettage à 18mm et j'ai l'impression que dans certaines conditions de lumières j'ai des franges vertes ou pourpres sur certains contours, mais pour le reste il est très bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass