jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bonjour tout le monde,

Petites questions aux photographes "en herbe" :
- Comment transportez-vous votre appareil en montagne ?
- Es-ce que le froid peut jouer quelque chose sur une photo, et donner un fort bruit numérique ?

Pourquoi cette question ? Depuis que j'ai mon superbe bridge (s5600 made by fujifilm) j'arrive à avoir des photos avec un bruit numérique impressionnant, mais pas tout le temps...

Par exemple sur la sortie d'hier matin (en montagne, froid mais pas d'humidité;) : les premières étaient bruitées et les suivantes normales. J'ai pas encore fait assez de sortie pour trouver le pourquoi mais je me dis que le froid doit jouer un petit quelque chose dans l'histoire.

Perso je le transporte au niveau du ventre dans une belle écharpe rouge en polaire (bientôt la petite sacoche). La polaire c'est pour protéger "l'objectif" du froid et de la transpiration. Pas dans le sac-à-dos car le snowboard y est accroché et pour une photo il faudrait tout déballer -> c'est le bordel (bon j'ai pas le sac tip-top faut dire).

Merci de vos conseils.
JeanMarc
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Sujet déjà traité plusieurs fois, utilise la fonction recherche ou parcours un peu les pages de ce forum :) !

Voili, désolé !
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
jamais eu de soucis avec le froid

je pense ton probleme vient du fait, si tu etais en tout auto, qu'au début la lumiere n'etait pzs suffisante et que du coup l'apn a augmenté les iso et donc le bruit
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
Aboule une photo avec les Exifs si tu veux qu on opère !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En principe, le bruit diminue quand il fait plus froid. Je l'ai dit au moins cent fois, dans les observatoires, les astronomes utilisent des CCD qu'ils refroidissent autour de -140°C, à l'azote liquide (ça pose d'épineux problèmes de givrage et de dilatations différentielles). Les amateurs se contentent de -40°C, avec des modules Peltier.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Veux pas faire mon génétobriseur, mais les batteries supportent mal le froid. Et il me semble bien que celà peut avoir une incidence.
Genre faiblesses en courant, et non pas en tension.
Peut-être me goure-je, mais je l'ai déjà vécu en conditions, alors qu'une fois rentré au chaud, pas de charge à faire.
Je dis ça, je dis rien... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:

Veux pas faire mon génétobriseur, mais les batteries supportent mal le froid. Et il me semble bien que celà peut avoir une incidence.
Genre faiblesses en courant, et non pas en tension.
Peut-être me goure-je, mais je l'ai déjà vécu en conditions, alors qu'une fois rentré au chaud, pas de charge à faire.
Je dis ça, je dis rien... ;)
Tu as raison, les batteries NiMH supportent très mal les basses températures (je les ai abandonnées pour cet usage), mais les Li-ion s'en tirent nettement mieux, même à -20°C.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
> pierro : sur le packaging oui mais pour mon bruit rien de spécial. ;)

> alex7lo : toujours en mode ouverture (débutant je sais...) et iso à 100.

> jlo : voili voilou iso 100 - f/8 - 1/30sec (~750Ko)

> mr moot : bon benh là c'est clair je fabule, alors c'est mon objectif qui aurait un problème au démarrage ? vais voir ça... merci de l'info !

> jige74 : ok pour les batteries (les stocker près du corps...).

> mr moot / jige74 : nimh il est vrai mais bon, c'est temps si j'ai -5°c au parking c'est un miracle...

Es-ce que la photo est parlante ? es-ce bien du bruit numérique ou juste que j'avais trop froid pour bien tenir mon appareil ?

Merci !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Petite analyse "à l'arrache" :

C'est de l'aberration chromatique (franges violacées ou vertes dans les zones de fort contraste), due à l'optique. Tu peux également remarquer l'aspect "peinture" de l'image (grandeur nature ici), ce qui est dû à la compression et aux algorithmes de suppression du bruit.

Le même détail du ciel (tel quel en arrière-plan), en haut, contraste "optimisé", en bas, filtre de Laplace. Si c'était du bruit, l'image serait saupoudrée de petits points de toutes les couleurs, ce qui n'est pas le cas. Le quadrillage sur l'image Laplace montre les effets de la compression JPEG.

Donc je regrette pour toi, ton appareil n'a pas un bruit d'image anormal.

C'est parce que tous les appareils maltraitent les images pour tenter d'enlever le bruit que j'estime qu'au delà de 3 millions de pixels environ (résolution qui permet de faire des agrandissements sans que l'on voie la pixellisation, car de toute façon, on ne regarde pas un poster d'aussi près qu'une carte postale), en avoir plus n'apporte rien. En effet, plus il y a de pixels, plus ils sont petits (car la taille du capteur est la même), et plus le bruit est important par rapport au signal, ce dernier étant tout simplement proportionnel à la surface de chaque pixel. Cela est moins marqué sur les reflex ou certains "bridges" (il y a un Sony qui a un capteur de reflex, par exemple), parce que leurs pixels sont bien plus grands (7µm de côté minimum) que ceux des autres appareils (3µm, soit une surface 5 fois plus petite !).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
donc, j'ai un APN 6 megapixels : tu conseilles de l'utiliser à 3 megas pour gagner en qualité ,
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Oh bah là : MERCI Mr Moot ! J'en ai finis avec mon froid... en clair les premiers démarrages il est un peu dans les vappes.

> jeankiski : utilise ton appareil à 6Mp et redimensionne les à 50% après coup...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:

donc, j'ai un APN 6 megapixels : tu conseilles de l'utiliser à 3 megas pour gagner en qualité ,
Non, tout ce que j'ai dit, c'est que depuis que l'on a passé la "barre" des 3Mpix (et même probablement avant) pour des "compacts" ou des "bridges", on n'a pas tellement gagné en qualité, sauf en ce qui concerne la gestion du bruit, mais cela n'a rien à voir avec les capteurs.
Si on construisait aujourd'hui des appareils 3Mpix avec les algorithmes de traitement actuels, ils donneraient des images aussi bonnes que les 5, 6, 7, 8 ou 10Mpix actuels pour la photo ordinaire, et certainement meilleurs pour les poses longues (mais ça n'intéresse qu'une poignée de photographes, ceux-là qui de toute façon s'achètent un reflex).
Seuls les reflex peuvent faire "bien" avec autant de pixels, sur les autres types d'appareils, le nombre est devenu un attrape-gogo publicitaire.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
jm74 disait:
Perso je le transporte au niveau du ventre dans une belle écharpe rouge en polaire

et tu fais bien de préciser parceque moi j'ai déja essayé avec une écharpe bleu et forcé de constater que ça protège vraiment moins bien. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
albertus (09 avril 2007 22 h 43) disait:

et tu fais bien de préciser parceque moi j'ai déja essayé avec une écharpe bleu et forcé de constater que ça protège vraiment moins bien. ;)
Bin évidemment, privilégies le noir, qui attire la chaleur, m'enfin... :)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
c'est bien connu que le rouge est plus noir que le bleu ! :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bleu : qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très (Pierre Desproges).
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Ô comment ils sont ici... Biensûr que j'ai précisé la couleur, j'ai trouvé que l'information méritait d'être signalé à des fins purement scientifique et pas du tout humouristique ! D'ailleurs cette fine précision a permis à Mr Moot de trouver la cause de mon problème, ou es-ce grâce à la photo, mystère... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass