corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Je voulais vous posez une question, oui à vous :

Avec le numérique, c'est-à-dire un appareil numérique plus un travail sur ordinateur derrière, peut-on se contenter de l'outil informatique ou doit-on encore utiliser des filtres pour faire des "effets" sur les photos ?

Je pense à ce type d'effet sur les lumières qui ici est fait sans filtre d'après le photographe alex7lo mais qui peut se faire avec un filtre.

http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/lyon%2010.02.07/_MG_7485.jpg

photo prise sur le post Sortie nocturne sur lyon

je pense aussi au filtre qui permet de mettre en évidence le ciel et les nuages.

En un mot, l'ordinateur peut-il résoudre tous les problèmes ou il y a-t-il encore du travail à la prise de vue ?

merki
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
Le plus gros du travail reste quand meme à la composition de ta photo !
T auras beau avoir tous les filtres du monde + le plus bel ordinateur de la terre et toshop CS12.46, si tu sais pas composer ben ta photo sera naze !

sinon l utilisation de l ordi a fait peter tous les filtres de couleurs puisque tu les possèdes avec des logiciels et certains effets aussi (vitesse, flou,....) !

Par contre les filtres polarisants restent utilent car pas moyen de post traiter un ciel cramé...

Quand à l utilisation d un filtre pour la photo d Alex, ben y en a pas besoin tout est obtenu par le tps de pose, les halos par l ouveture de son diaph, le flare par l objo, la lumiere bleu par le girophare....

Et sutout une belle tof de part sa perpective !
Mais là Alex maitrise sa bete ;) !
Ya qu a voir ce qui fait !
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Je ne parlais pas la composition mais plutot du traitement une fois que la photo est prise ... et dans ce cas peut-on tout faire avec un ordinateur ou bien le photographe est-il contraint à faire quelques manipulations pendant la composition ?

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, tu peux mettre le meilleur matos du monde, s'il y a une chèvre devant oculaire ... ça fera toujours une "photo de chèvre" ;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
perso le seul filtre que j'utilise est le filtre polarisant afin de supprimer les reflets ou accentuer les couleurs et notamment les ciels

comme par exemple sur cette photo

ou celle ci

ou pour contrer l'efet "assombrissant" du filtre j'ai utilisé un flash déporté sur le rider

sinon il existe aussi des filtres degradé afin d'assombrir les ciel et garder les 1er plan clair ca c'est pas mal
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouais, mais un bon degradé gris, c'est cher : en revanche, c'est la seule solution pour réduire les écarts de dynamique entre ciel et terre.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le polarisant a lui un effet sur toute l'image, d'ailleurs sur ta 2 Alex, la neige est grise, c'est finalement juste une sous-ex.

Attention elle est bonne, le coup de flash sur le rider fait tout.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
comme ouatitm, alex le polarisant ne sert a rien dans les cas que tu as pirs en exemples ;)

perso jamais de filtres , sauf le pola mais quand c'est justifié... y'a déjà eu pleins de sujets la dessus fait une recherche.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
hé les amis, son polarisant est tournant !
il polarise que l endroit ou il veut, ici, le ciel , apres sous ex, c est possible aussi lors de la pdv !

Alex ?
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
JLO --> Ah euh ... oui, mais non ! enfin ... si ça marche comme on m'a appris en optique un pola (je suppose que c'est le cas), ça donne ça :
En gros, la lumiere se décompose en 2 faisceaux de lumiere perpendiculaires entres eux, et le principe d'un filtre polarisant est de laisser passer la lumiere que dans une direction privilégiée. Tu as donc toujours un filtrage homogene, ce que tu change en tournant ton pola, c'est la direction selon laquelle il filtre.
Ce qui fait que ça enleve les reflets, c'est que pour un angle de rélfexion particulier ( appelé angle de Brewster), ton rayon réfléchi n'a plus qu'une composante ( par rapport aux 2 perpendiculaires de départ ). Donc si tu arrive a choper cet angle de brewster et a "polariser" (tourner ton polarisant comme il faut) tu enleve tout les reflets ...

Tout ça pour dire que c'est pas en tournant ton pola que tu change la zone sur laquelle tu a l'effet (et aussi pour me convaincre que mon cours d'optique du semestre dernier a pas servi a rien... :( )
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
tout pareil que toi fs_nemesis !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pareil que fs nemesis, JLO a perdu une bière ce coup ci !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
bon, visiblement, mon cours de physique ondulatoire a servi. Par contre, a la relecture, y'a encore du boulot sur le français modele 4e 3e ..
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
fs_nemesis (03 mars 2007 17 h 58) disait:

Par contre, a la relecture, y'a encore du boulot sur le français modele 4e 3e ..
D'abord, ne pas dire "par contre", mais "en revanche". ;)
Ensuite, tes écrits sont à boire comme le petit lait de la sainte Vierge, et nous apprennent à tous. Donc tes fautes, on s'en tape un peu. Donc :
Merci pour tes apports à notre culture picturale. ;)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
jigé --> merci :)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Je veux bien croire la theorie qui est d ailleurs fort bien demontré, je retournerai bien à l école moi ;) !

Alors comment expliquez-vous cela ?

http://i133.photobucket.com/albums/q50/louix13/IMG_9384Medium.jpg

Pour la biere, aucun pb, je veux bien en aligner 2 !!!

:)

Au passage, admirez le paysage !!!! aiguille du midi, gouter, bionnassay..............
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 04/03/2007 - 19:39
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Même quand la réflexion n'a pas lieu sous l'incidence idéale (brewsterienne), la lumière est partiellement polarisée : au lieu de supprimer totalement les reflets, on les atténue (ou on les renforce si on filtre la polarisation perpendiculaire).

Le ciel bleu est polarisé, à cause des caractéristiques de la diffusion (dite de Rayleigh) par les molécules dans l'air. La polarisation n'est jamais totale, mais elle est maximale quand on vise une direction à 90° du soleil. L'effet est de renforcer le bleu du ciel.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
merde ! c'est pas la nuit qui arrive par la gauche ? oO
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
P*tain ce Moomoot il est trop fort , vraiment !

ok, bravo !

tournée de binouz pour tout le monde ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass