TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

World Press Photo of the Year 2007 :

worldpressphoto.com

Spencer Platt, USA, Getty Images.

Young Lebanese drive through devastated neighborhood of South Beirut, 15 August

Le reste des gagnants :

worldpressphoto.com

Et surtout, un site à voir absolument :

http://www.worldpressphoto.com

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Vu ce matin dans la presse locale romande pour quelques-unes d'entre elle.
Merci pour le lien qui effectivement mérite d'être vu.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
parmi les choisies, c'est celle que j'aime le moins celle la... :( dommage ^^ mais il y a en a des très très belles cette année ! ouaa ! et bien "moche" aussi ;) (dans le sens d'horrible pour la scene, l'evenement ou le sujet)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben moi je l'aime bien : typique du liban avec une "nomenklatura" pour le moins aisée dans un pays où la guerre civile menace en permanence.

The Brain : quand est-ce que tu participes à nos petits concours?
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
ouatim ==> pour moi elle est loin de la 2° des singles, très symbolique et une réelle performance photographique, ou encore de la 3° du même contest, qui dégage une atmosphere hallucinante. Regarde bien : les couleurs, les mouvements des tireurs, les personnes, tout parrait normal, fade, banal, le cadre est banal, un evenement normal... Pourtant on tue quelqu'un publiquement ! mais c'est fait de maniere a ce qu'on trouve l'image banal. Et c'est ca qui choque ! tuer ne devrait pas etre un acte classé banal :( Elle a le mérite de représenter le monde d'aujourd'hui de maniere particulierement réussie : on est choqué parce qu'on tu quelqu'un, mais on trouve ca banal... Au fond, un meutre publique au états Unis déclanche l'émoi mondial, dans d'autres pays l'indifférence... C'est ce que représente cette photo, je pense ;)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
Mon avis sur cette photo est assez mitigé ...
D'un point de vu "press photo" -qui est certes le theme de ce concours-, elle est effectivement trés interressante, et montre un contraste trés fort.
Par contre, au niveau "artistique", je vais etre un peu méchant et surtout prétentieux vu mon niveau en photo, mais je trouve qu'elle vaut quand meme pas un clou. J'ai en fait particulierement l'impression qu'il n'y a eu vraiment aucun travail sur le cadrage ou la construction de la photo ( bon... a part de prendre la voiture avec un immeuble rasé derriere).

Je suis allé jeter un oeil sur le site, et je trouve qu'il y a tellement de clichés magnifiquement construit que je suis aussi un peu de l'avis de Illidankan.
La N°1 des singles par exemple, dégage une atmosphere que je n'ai jamais vu sur aucune photo auparavant. Pour moi, graphiquement, tout est parfait. Aprés, je suis tellement peu l'actualité que je ne peux pas "pertinement" juger de son interet journalistique, mais bon ...
Idem pour la N°2, que je trouve particulierement réussie graphiquement.

en fait tout ça pour dire que pour moi, cette photo lauréate aurait largement pu gagner a etre "belle" en plus d'etre "intérressante"
Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages
C'est bien de montrer des photos comme ça de ce qui se passe dans le monde. Après ont-elles vraiment leur place dans un concours artistique ???
Tuer ne doit pas être un acte banal que ce soit en uniforme ou avec une cagoule... La guerre n'est que du terrorisme légalisé...
En tout cas ces photos reflètent bien "l'ambiance" des lieux. Elles sont magnifiques et moches à la fois.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
Pour moi, le coté artistique d'une photo de presse, d'autant plus si elle montre des choses atroces, est primordial. Premierement parce que ça permet a celui qui regarde la photo d'etre "aguiché", et donc de ne pas passer sans voir la photo, et donc l'acte.
Deuxiemement parce que ça permet de prendre du recul par rapport a l'acte commis, de ne pas avoir juste de la photo d'acte barbare, ou de situation horrible. Et je pense que c'est important.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
On touche du doigt un problème important du photojournalisme, "le vrai", celui d'auteur, qui faut il le rappeler est en crise.

L'artistique c'est avant tout exprimer une certaine vision du monde, des émotions, un vécu, une expérience, c'est sortir des sentiers battus et justement le photojournalisme permet cela. Je crois que vous préférez par ce terme d'artistique les photos plasticiennes ou qui ont un fort potentiel ésthétiques. C'est un vieux débat en photographie et on se pose la question tout le temps de savoir si l'esthétisme ne l'emporte pas sur le message que doit faire la photo.
Pour moi la photo vainqueur a tout d'une bonne photo de photoreporter, certes les couleurs sont du pure numérique mais elle a réellement un sens et un message et puis si l'on se place d'un point de vue purement photographique, style beaux arts je suis pas d'accord avec vous pour dire qu'elle est mauvaise. La composition est maîtrisé, il fallait se trouver là et c'est pas si simple que ça. Tout les personnages ont leurs place et tous regarde à l'opposé de l'arrière plans ce qui nous donne un sens à l'images, que regarde t'il, que font ces jeunes ultra fringués au milieu des ruines, que font les passants. Elle a un intérêt journalistique et artistique.

Je reviens sur la photo de presse actuelle qui justement est en crise du fait qu'on la réduise à une simple illustration, regarder quasiment tout les grands journaux il n'y a plus de regards photographiques affirmés, l'actualité doit se résumé en une photo (la mode du one shoot), les quotidiens se connectent sur les sites de banques d'images (Getty, Corbis & co) pour trouver directement l'image qui leur faut, souvent banal au lieu de faire appel à des photographes qui ont des choses à dire et à montrer. Les photos dans la presse aujourd'hui n'ont plus aucun sens ou très peu, il n'y a plus d'artistique comme vous dites et c'est bien dommage.

Donc oui le photoreportage peut et doit être de la photographie artistique et engagé, on a trop tendance à l'oublier et je crois que c'est là un des rôles les plus importants de la photographie d'auteur. Le World Press Photo n'est pas qu'un concours artistique purement, il sert déjà à montré des travaux qu'on voit pas forcément et puis à donner sens à tout ceux qui allient une esthétique photographique à un message singulier, qui change le monde :) !

Allez zou
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben en reportage, on ne demande pas la même précision qu'en portrait je pense.

C'est pas la photo que je préfère graphiquement parlant mais de toute, c'est la seule qui présente un contraste entre deux univers qui cohabitent. ( et non qui se heurtent comme dans la série sur l'intervention des G.I's )

Toutes les photos primées dans les catégories "... news" sont, sans mâcher un seul mot, exceptionnelles, certaines sont même, au-delà du temoignage, belles.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
pierro --> Ton point de vue est interressant, mais je le trouve assez élitiste quand au public auquel tu destinerai la presse. Si j'ai bien compris, pour toi, le coté artistique au sens graphique n'est que trés secondaire dans une photo de presse ? Si c'est le cas, qu'est ce qui te pousse a regarder cette photo plutot qu'une autre au premier abord ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je me suis peut être mal exprimé. Mon point de vue n'est pas élitiste, je dis que la presse se doit de montrer un vrai travail photographique et pas prendre les gens pour les cons en leur méttant des illustrations. Après c'est à nous aussi de prendre nos responsabilité. C'est pas tant le photojournalisme qui est malade, c'est la presse qui ne prend pas le partis de l'engagement et celui de laisser s'exprimer des auteurs et des photographes qui ont des choses à montrer, à leur manière et sur plusieurs photos. Et tant qu'on arrivera pas à ça, les choses changeront pas de si tôt, je pense et je suis loin d'être le seul à le dire c'est le point de vue énormément de photoreporter.

Ensuite, pour moi il faut regarder la photo pour son sens artistique et son message, c'est celui là qui fait que la photo me touche ou non, et par nature une bonne photo est forcément graphique.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
ben ... justement, cette photo, elle est trés "belle" au niveau photojournalistique, mais graphiquement, je lui trouve rien de particulier ... mais c'est pas la premiere fois que j'aime pas une photo que tout le monde s'accorde a trouver superbe. j'ai encore du boulot...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pierro disait : Je me suis peut être mal exprimé. Mon point de vue n'est pas élitiste, je dis que la presse se doit de montrer un vrai travail photographique et pas prendre les gens pour les cons en leur mettant des illustrations.

Je suis putain de d'accord avec toi, Pierro, sinon les photoreporters vont être remplacés par n'importe quel couillon avec un téléphone portable qui sera au bon endroit au bon moment.
D'ailleurs sur le site de Worldpress, c'est bien les séries qui mettent en valeur ce travail. Le temoignage photo n'est pas uniquement une question de chance, c'est une question d'engagement.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
petite précision tout de meme, je suis entierement d'accord avec votre vision des choses sur le photoreportage et l'avenir de la presse en général, y'a juste ce détail graphique que j'essaie de comprendre
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
fs_nemesis (10 février 2007 22 h 58) disait:

ben ... justement, cette photo, elle est trés "belle" au niveau photojournalistique, mais graphiquement, je lui trouve rien de particulier ... mais c'est pas la premiere fois que j'aime pas une photo que tout le monde s'accorde a trouver superbe. j'ai encore du boulot...

La capote est coupée, le rétro aussi, ça penche à gauche, le fond est trop présent...c'est vrai ; cela serait inadmissible dans une pub pour Mini, mais la bagnole on s'en fout, le vrai truc de cette image, c'est cette midinette occupée par son texto, placée sur le point fort de l'image, qui vient se s'imposer devant sur ces décombres. Sans elle la photo ne gagnait pas, à mon avis : les deux Libans sont là, en une fraction de seconde, l'un indifférent au sort de l'autre.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
en fait, je me suis mal éxprimé, cette photo est trés bien construite... mais photojournalistiquement parlant uniquement.
En fait, je pense que pour moi, la photo idéale de photoreportage serait une photo aussi belle graphiquement que la N°1 du world press, avec le "message" de celle ci ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tu as raison, c'est l'absolu : Va jeter un oeil sur le boulot de Depardon, Salgado ou Natchey, tu vas te faire plaisir aux yeux.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
En fait, je commence a comprendre mon probleme, c'est que j'arrive pas a me décrocher de ma vision de la photo en général, qui est avant tout de "beauté graphique". Mais en me sortant un peu de cette vision la ( il m'a fallu 1 h quand meme ... ), je commence a saisir l'interet de cette photo ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
fs_nemesis (10 février 2007 23 h 48) disait:

En fait, je commence a comprendre mon probleme, c'est que j'arrive pas a me décrocher de ma vision de la photo en général, qui est avant tout de "beauté graphique". Mais en me sortant un peu de cette vision la ( il m'a fallu 1 h quand meme ... ), je commence a saisir l'interet de cette photo ...

Bah comme dit Ouatim le mieux est d'aller voir pleins d'expos, de voir pleins de photographes. A Grenoble ta de quoi faire.

Salgado devrait te plaire, il traite de sujet politique et sociaux tout en poussant l'esthétique à son maximum.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Je voulais écrire Natchwey, bien sûr.

http://www.jamesnachtwey.com

jamesnachtwey.com

jamesnachtwey.com

fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
:) ... merci bien... ça fait du bien de prendre conscience qu'on a un regard trop réducteur sur un sujet !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
fs_nemesis (11 février 2007 00 h 06) disait:

:) ... merci bien... ça fait du bien de prendre conscience qu'on a un regard trop réducteur sur un sujet !

Et aussi oui regarde les livres, va à la bibliothèque Kateb Yacine à Grand Place, ils ont un super rayon photo.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il y a un film magnifique à voir : War Photographer sur Natchwey
Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages
Je suis également d'accord avec Pierro sur le photojournalisme d'engagement. A noter que plusieurs photojournalistes y laissent leur vie tout les ans.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
si je peux réagir (le premier qui me dit dégage je le flingue ^^) :

Pour moi, une photo de photojournalisme réussi est une photo ou dans une expo, tu vas la voir, t'arreter net et faire : "wow putin". Parce que la photo vas te marquer, dans un sens ou un autre, et des deux même : sur le sujet, l'évenement, et sur la qualité graphique. Ce que je reproche personnellement a cette photo (la vainqueur), c'est que je ne me serais jamais arreter devant en particulier dans une expo, contrairement à la second et troisieme des "singles" ou j'ai mit plusieurs minutes devant mon PC a décrocher, et encore je suis devant mon PC...

Niveau evenement, disons "dans le cours de l'année", c'est sur qu'elle remporte une bonne place... mais elle a pas le reste, voila le probleme, et les autres l'ont.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
le vrai truc de cette image, c'est cette midinette occupée par son texto, placée sur le point fort de l'image, qui vient se s'imposer devant sur ces décombres. [.] les deux Libans sont là, en une fraction de seconde, l'un indifférent au sort de l'autre.
Je suis entièrement d'accord avec toi, cette photo est assez révoltante d'une certaine façon. Je serais presque content de voir un obus de mortier atterrir au beau milieu de cette brochette de rastacouères sans âme.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans photojournalisme il y a journalisme. c'est bien cette deuxieme partie qui est la plus importante, le principal c'est que le message passe. Que ce soit ou non construit comme une oeuvre d'art n'a aucune importance.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
comment peut-on se mettre à la place de ces jeunes ?

en temps de guerre, faut-il arreter de vivre ?

Mr_Moot je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de vue de citadin français bien installé dans son canapé !

je ne vois pas comment je pourrai critiquer leur attitude derrière mon ordi !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
thebustre -> en temps de guerre, faut-il arrêter de vivre ?

Cela arrive parfois, cela dépend si l'ennemi vise juste, si tu es chanceux...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
arretez de dire qu ils sont insensibles ! si c etait le cas, ils seraient pas en train de regarder tout autour d eux un mouchoir sur le pif :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
thebustre disait:

comment peut-on se mettre à la place de ces jeunes ?

en temps de guerre, faut-il arreter de vivre ?

Mr_Moot je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de vue de citadin français bien installé dans son canapé !

je ne vois pas comment je pourrai critiquer leur attitude derrière mon ordi !
Je n'ai pas de canapé, primo ;).
Tu appelles ça vivre ? C'est vrai, c'est une attitude de viveur, secundo.
Ceux-là sont juste venus faire du "tourisme catastrophe", tertio. Je les entends se dire les uns aux autres : "oh la la, qu'est-ce qu'ils ont pris, eh bé, heureusement que ce n'est pas arrivé chez nous !".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
illidankan disait:

arretez de dire qu ils sont insensibles ! si c etait le cas, ils seraient pas en train de regarder tout autour d eux un mouchoir sur le pif :(
Il y a peut-être quelques cadavres sous ces décombres, et ça ne sent pas très bon, la charogne (surtout celle d'Ariel).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh, ma remarque sur l'obus de mortier, c'est du même ordre d'idée que le fameux "il nous faudrait une bonn'guerre" !
On ne va pas flinguer ces ptikons parce qu'ils admirent les dégâts, on se dit juste qu'ils auraient peut-être mieux à faire pour exister.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
j'ai bien compris, juste que je ne suis pas d'accord ;-)
Lily
Lily
Statut : Confirmé
inscrit le 03/03/03
9097 messages
Ouatitm (10 février 2007 23 h 11) disait:

La capote est coupée, le rétro aussi, ça penche à gauche, le fond est trop présent...c'est vrai ; cela serait inadmissible dans une pub pour Mini, mais la bagnole on s'en fout, le vrai truc de cette image, c'est cette midinette occupée par son texto, placée sur le point fort de l'image, qui vient se s'imposer devant sur ces décombres. Sans elle la photo ne gagnait pas, à mon avis : les deux Libans sont là, en une fraction de seconde, l'un indifférent au sort de l'autre.

Je suis d'accord avec ça...
Mais pour ce qui est de la "beauté" de l'image, ça change. l'an dernier la photo était plus "graphique" et y a deux ans, très forte et très "belle".

Sinon, c'est tout de même une représentation assez forte d'un conflit, sans forcément montrer une image choc. Si vous regardez les vainqueurs depuis 1955, plus de la moitié sont des photos de cadavres ou de mort "en direct".
Celle de cette année est justement différente, et c'est ça qui marque. Elle m'émeut plus que la photo d'un cadavre de gosse, qui me donnera plus la nausée qu'autre chose (et un certain sentiment de mal être devant cette espèce de voyeurisme...)

Faire que chacun cherche à interpréter l'image, c'est à mon avis une manière comme une autre d'interpeller le lecteur (pour certains, la fille au mouchoir se mouche, pour d'autres, ça sent la charogne, pour d'autres, elle a envie de vomir...) et donc de témoigner, non ?

Sinon, dans la sélection de cette année, je crois que mon coup de coeur, c'est celle là : 'General News: 3rd prize singles', celle du présumé voleur mexicain, attaché avec des cordes et une pancarte à son lampadaire. La lumière, le sujet...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Lily disait:
Faire que chacun cherche à interpréter l'image, c'est à mon avis une manière comme une autre d'interpeller le lecteur (pour certains, la fille au mouchoir se mouche, pour d'autres, ça sent la charogne, pour d'autres, elle a envie de vomir...) et donc de témoigner, non ?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Justement, cette image a une "vertu" : elle dérange.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Cette image est terriblement contemporaine. Elle est tellement chargée de symboles que sa construction en devient accessoire. Ce n'est pas ça le plus important. Les autres images sont belles, graphiques et bien construites mais certaines auraient très bien pu exister il y a 10, 20 ou 30 ans.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (14 février 2007 18 h 56) disait:

[Il y a peut-être quelques cadavres sous ces décombres, et ça ne sent pas très bon, la charogne (surtout celle d'Ariel).

Mr moot faut que tu fasses un recueil de tes jeux de mots (laids) pour gens (betes) !

Je suis un grand fan !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass