Ouatitm (10 février 2007 23 h 11) disait:
La capote est coupée, le rétro aussi, ça penche à gauche, le fond est trop présent...c'est vrai ; cela serait inadmissible dans une pub pour Mini, mais la bagnole on s'en fout, le vrai truc de cette image, c'est cette midinette occupée par son texto, placée sur le point fort de l'image, qui vient se s'imposer devant sur ces décombres. Sans elle la photo ne gagnait pas, à mon avis : les deux Libans sont là, en une fraction de seconde, l'un indifférent au sort de l'autre.
Je suis d'accord avec ça...
Mais pour ce qui est de la "beauté" de l'image, ça change. l'an dernier la photo était plus "graphique" et y a deux ans, très forte et très "belle".
Sinon, c'est tout de même une représentation assez forte d'un conflit, sans forcément montrer une image choc. Si vous regardez les vainqueurs depuis 1955, plus de la moitié sont des photos de cadavres ou de mort "en direct".
Celle de cette année est justement différente, et c'est ça qui marque. Elle m'émeut plus que la photo d'un cadavre de gosse, qui me donnera plus la nausée qu'autre chose (et un certain sentiment de mal être devant cette espèce de voyeurisme...)
Faire que chacun cherche à interpréter l'image, c'est à mon avis une manière comme une autre d'interpeller le lecteur (pour certains, la fille au mouchoir se mouche, pour d'autres, ça sent la charogne, pour d'autres, elle a envie de vomir...) et donc de témoigner, non ?
Sinon, dans la sélection de cette année, je crois que mon coup de coeur, c'est celle là : 'General News: 3rd prize singles', celle du présumé voleur mexicain, attaché avec des cordes et une pancarte à son lampadaire. La lumière, le sujet...
inscrit le 08/11/01
6003 messages