eh béh... alors... de ce que j'ai pu en glaner a droite et a gauche (je pense que je serais corrigé sur les erreurs que je fait assez vite ... ). Je developpe volontairement beaucoup pour que ça puisse servir meme au neophyte total, et afin de faire comprendre un maximum :
-
la vitesse d'exposition : ben ... c'est le temps que tu va laisser ton capteur CCD (celui qui transforme les photons qu'emet toute source lumineuse en signaux electriques) au contact de la lumiere de ce que tu veux prendre en photo.
Au plus ton temps d'exposition sera grand, au plus ton capteur CCD recevra de photons de l'environnement, donc au plus ton environnement sera sombre, au plus tu devra mettre une vitesse d'exposition faible (et donc un temps d'exposition long). A savoir cependant que ton capteur CCD enregistrera la lumiere d'ou elle vient, c'est a dire que si tu as un sujet en mouvement, tu aura du flou sur ta photo.
Exemple : si tu prends une F1 avec une vitesse d'exposition de 2sec, entre le début de ton temps de pose et sa fin, ta F1 aura bougée, ton capteur aura reçu des "photons F1" venant de plusieurs endroits differents (c'est ça le flou ... ).
Il te faudra donc jongler avec le temps de pose afin que ton image ne soit ni trop sombre ("sous exposée" ) -temps de pose trop court-, ni trop claire ("sur exposée" ) -temps de pose trop long-.
l'ouverture : Pour parler avec les mains, il s'agit de quelque chose qui pourrait etre assimilé a l'inverse de la quantité de lumiere qui passe dans ton objectif. En gros, c'est controllé par un diaphragme qui laisse passer plus ou moins de lumiere dans ton objectif (si tu a l'occasion de voir un vieil objo, fait bouger la molette de l'ouverture en regardant dans l'objectif, tu comprendras tout de suite) et donc dans ton capteur CCD.
Donc plus ton f<chiffre> est faible, au plus tu laisse passer de lumiere. Donc au plus tu es dans un environnement sombre, au plus tu devra avoir une ouverture important (un f<chiffre> petit). Il faut que tu t'en serve en parrallele de ta vitesse d'exposition ... Sur un paysage trés lumineux (neige) tu fermera ton diaphragme afin d'avoir moins de lumiere qui passe et donc que ta photo ne soit pas cramée (car des fois, mettre la vitesse d'exposition au max ne suffit pas ...).
A l'inverse, en lieu sombre, tu ouvrira au maximum ton diaphragme afin que beaucoup de lumiere passe, et que tu puisse donc augmenter ta vitesse d'exposition ( histoire de pas avoir de flou ... ).
/!\ L'ouverture de ton objectif joue aussi sur ta profondeur de champ (taille de la zone -en profondeur- ou tu seras net sur ta photo). Au plus ton diaphragme est fermé (f<chiffre> grand), au plus ta zone de nettetée sera importante (ton sujet et ton arriere plan pourront etre nets tout les deux ). Si ton diaphragme est ouvert, ta zone de nettetée sera faible (avant plan flou, sujet net, arriere plan flou ... ). Tu dois donc jouer avec l'ouverture pour "selectionner" ce que tu veux net (bien sur, c'est avant tout la mise au point qui te permettra de choisir ce qui est net et ce qui l'est pas), et aussi pour que l'exposition de ta photo soit correcte.
les ISOs : si tu as fait de l'argentique avant, c'est l'equivalent des ASAs pour les pellicules ...
C'est ce qui determinera la sensibilité de ton capteur CCD, donc de "l'importance" que ton capteur accordera a chaque photon reçu. Au plus tu montera dans les ISO, au plus ton capteur sera sensible, donc au plus ta photo sera claire ( a vitesse d'exposition et ouverture constante). Cela te permettra donc une fois de plus, en zone sombre, de pouvoir prendre des photos sans avoir de flou ( car tu pourras augmenter ta vitesse).
/!\: Au plus tu monte dans les isos, au plus tu auras du bruit et du grain sur tes photos (cf paragraphes suivant).
Le bruit : Comme je l'ai mentionné précedement, le capteur est sensible aux photons. Mais il n'y a pas que l'environnement exterieur qui produise des photons. Un principe physique -a la con- veut que tout corps au dessus du 0 absolu emette des photons. Donc tout les elements de ton apn, soumis a un courant electrique, chauffent, et donc emettent. C'est egalement le cas de ton capteur, qui lui en plus est soumis a un rayonnement exterieur ( eh oui, ça le fait chauffer ). Dans la majorité des cas, ça ne pose pas de probleme, mais au plus tu prendras des photos avec de grands temps de pose et une sensibilité elevée, au plus ton capteur chauffera pendant le temps de pose, et au bout d'un certain temps, tu auras ce qu'on appelle du bruit, c'est a dire des pixels verts, bleus et rouges qui apparaitront (pas aléatoirement, mais un peu partout) sur ta photo, ce qui est assez enervant dans certains cas.
En fait, cela traduit une saturation des cellules de ton capteur.
Le grain : J'en sais assez peu sur le grain. Tout ce que je peux en dire, c'est que lorsque tu monte dans les isos, tu perds progressivement du "piqué", c'est a dire de la qualité, ta photo aura un aspect granuleux, moins net ... moche quoi.
Comme pour le bruit, il faut que tu fasse des tests avec ton apn pour voir a partir de quel point il apparait, et a partir de quel point tu le trouve génant, et de ne pas dépasser ce point.
voili voilou, c'est a peu prés tout ce que je sais en technique sur la photo. Il te faudra donc jongler entre ces differents parametres afin que ta photo rende ce que tu veux au niveau artistique. J'espere que ça te sera utile, sinon... ben ... j'espere que ça servira a quelqu'un d'autre.
Si tu veux des eclaircissements, des infos complementaires, des reexplications, bref, quoi que ce soit, hésite pas
inscrit le 08/11/04
5473 messages