C'est du "blooming", un effet dû au mode de fonctionnement des CCD.
Explication : un capteur est constitué de zones (les pixels) qui accumulent des électrons, extraits du matériau (silicium) chaque fois qu'un photon y est reçu.
Pour lire l'image, il faut compter ces électrons, ce qui se fait en mesurant la tension électrique qu'ils produisent dans une diode, fonctionnant comme un condensateur, la mesure est ensuite digitalisée et stockée dans une mémoire.
Or il n'y a pas une diode de lecture (et un système de digitalisation) pour chaque pixel. Il y en a une seule (ou, en tout cas, un très petit nombre) pour tout le capteur. Dans les CCD, on déplace les charges contenues dans les pixels, en décalant les rangées d'un cran (verticalement) d'abord, et ensuite on lit la dernière rangée en décalant ses pixels d'un cran (horizontalement). Les paquets d'électrons correspondant aux pixels de cette rangée passent à tour de rôle dans la diode de lecture, sont lus, et sont évacués, on décale à chaque fois qu'on lit un pixel. Quand le dernier de la rangée est lu, on décale à nouveau toutes les rangées et on recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Quand il y a un ou plusieurs pixels complètement saturés, c'est à dire totalement pleins d'électrons, leur contenu déborde sur les pixels voisins, et surtout, lors des déplacements des rangées, une partie s'attarde en chemin et passe dans le contenu de la rangée qui sera lue après. Chaque pixel saturé donne donc naissance à une ligne, perpendiculaire au déplacement des rangées.
Voici un exemple sur des images astronomiques, la flêche indique dans quel sens sont déplacées les rangées de pixels :
Les étoiles brillantes ont donné naissance à des traînées, les autres étoiles non car leur lumière n'a pas saturé de pixels.
Les capteurs peuvent comporter un système anti-blooming, mais son efficacité n'est pas totale et il réduit la sensibilité. Je suppose qu'avec le soleil en pleine figure, le tien n'a pas apprécié. Quant aux capteurs CMOS, comme ils ne sont pas en principe lus par défilement, ils en sont exempts.
inscrit le 12/02/05
4315 messages